La carte SIM va-t-elle enfin disparaître ?


La carte SIM physique serait-elle en train de vivre ses dernières heures ? Face à la miniaturisation des téléphones mobiles et l'apparition d'objets connectés encore plus petits comme les montres, la GSM Association, qui regroupe un grand nombre de constructeurs et d'opérateurs à l'échelle mondiale, a mis au point le format embedded SIM, ou eSIM pour les intimes. Avec cette nouvelle norme, pas besoin d'insérer la moindre carte dans l'appareil : une minuscule puce est directement soudée à la carte mère et tout est géré de manière logicielle. Il est donc possible de souscrire à un forfait ou de passer d'un opérateur à l'autre via une simple mise à jour, de manière instantanée.


eSIM GSMA

Quelques-uns des plus gros soutiens du format eSIM



Pensée avant tout pour les objets connectés, cette eSIM fera logiquement sa première apparition dans une montre. Il s'agit de Gear S2 classic 3G de Samsung, annoncée hier et qui trouvera le chemin des rayons dès le mois prochain. Cette nouvelle montre pourra ainsi accéder au réseau cellulaire après un simple réglage, et Samsung et ses partenaires annoncent déjà qu'il ne s'agit que du premier produit d'une longue série.




Sans aucun doute, Apple doit s'intéresser de près au format eSIM. La firme de Cupertino a en effet déjà essayé de se débarrasser de la carte SIM physique il y a quelques années mais cette dernière s'est frottée aux très fortes réticences des opérateurs. Alors que l'eSIM permettrait la création d'appareils plus compacts tout en permettant une étanchéité accrue (grâce à la disparition du tiroir permettant d'accéder à la carte SIM physique), son intégration à un prochain modèle d'iPhone ne serait pas étonnante ! Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

LolYangccool

19 février 2016 à 16:33

Super ! Jony Ive va être content, il pourra amincir les iPhone de 0,01mm !

Sans rire, c'est une bonne nouvelle, mais les opérateurs qui facturent les cartes SIM vont faire la tête...

VanZoo

19 février 2016 à 17:04

Faut tout de même arrêter de dire que la finesse est l'obsession absolue d'Apple et de Ive sinon l'Iphone serait le smartphone le plus fin au Monde, ce qu'il n'est pas
La carte Sim semble évidemment être une pièce du passé

Sethenès

19 février 2016 à 17:04

Je suis moyennement enthousiaste. On enlève un niveau d'indirection. C'est quand même pratique de pouvoir échanger les cartes SIM d'un appareil à l'autre.

LolYangccool

19 février 2016 à 17:50

@VanZoo : Humour quand tu nous tiens...
Puis, c'est pas parce qu'on est obsédé par la finesse qu'on fait forcément les appareils les plus fins, le technique peut empêcher une marque qui n'aurait pas le savoir-faire de réaliser les smartphone les plus fins.

Et franchement, on peut pas dire qu'Apple n'est pas obsédé maladif par la finesse. Moi ça me va. C'était juste une petite blague à la base.

Vianne

19 février 2016 à 17:53

@Sethenès Je suis d'accord avec toi, ton téléphone eSim tombe en panne tu fais comment après? la seul condition de ce dispositif est d'avoir une sim de secours au cas où pour la remettre dans un anciens téléphone ou sinon faut que les opérateurs puissent prêter des téléphones en présentant un justificatif de réparation si la répa se fait en dehors de chez l'opérateur, chez apple par exemple

VanZoo

19 février 2016 à 19:15

Ben non, la eSim avec un code d'activation et hop zou, sur un nouveau téléphone ( ce qui désactiverait l'ancien, forcément )

Macintosh

19 février 2016 à 20:46

Si on pouvait aussi activer deux eSIM en même temps sur le même iphone afin d'être joignable sur deux numéro sans avoir besoin de rebooter ça serait bien pratique.

Arnaud le Sourd

20 février 2016 à 02:01

Je ne suis pas "complotiste" mais avec la eSim, les libertés individuelles sont de plus en plus floues..... En tout cas, ça va emmerder certains malintentionnés (bandits, terroristes, etc....) sauf s'ils trouvent déjà très vite des parades !.....

bebert7700

20 février 2016 à 03:43

pour tout ceux qui pensent que Johny Ive peut encore diminuer l'iphone de plusieurs millimètre Thumbs up!

pour les autres plus réfélichi, sachez qu'enlever 0.5 mm sur 7 existant, on arrive dans l'impossible, sachant déjà que le circuit imprimé fait plusieur mm d'épaisseur + 2.5 mm d'épaisseur de la coque juste par robustesse, on est déjà au 6 mm... alors c'est bien beau, mais esayez d'usiner une tôle de 2 mm et demain on en reparle!

pas que j'apprécie pas que mon téléphone se fasse de plus en plus discret, mais à un moment, faut savoir faire des compromis! si entre finesse et longévité je devais avoir à choisir, mon choix se porterait d'office vers la longévité!

matt

20 février 2016 à 12:16

L'iPad Air 2, ou un autre iPad, n'avait pas déjà cette technologie de carte sim intégré !?
Je suis certain que si, et ça fonctionnait avec très peux d'opérateurs, 2 ou 3 ...

VanZoo

20 février 2016 à 14:13

Quand j'ai le 6Plus et le 6S Plus en main, ce que je veux, c'est d'abord de la légèreté ou retrouver celle du 6Plus au moins

Paul

20 février 2016 à 20:02

Content a priori de cette nouvelle, je me demande si je pourrai toujours faire l'équivalent de prendre la carte SIM de mon téléphone professionnel, assez pourri, pour la mettre dans un téléphone personnel digne de ce nom (iPhone bien sûr).

Sethenès

20 février 2016 à 21:40

@Paul : c'est typiquement le genre de chose qui sera problématique ...

Qui est le propriétaire de ta carte SIM du boulot ? Le service qui s'occupe de la gestion des cartes. Le fournisseur n'acceptera aucun ordre n'émanant pas du "vrai" propriétaire de la carte.

Ici, pour une fois, il n'est pas question de pro- ou d'anti-Apple. C'est vraiment d'un usage qu'on discute.

Je reste convaincu, que de devoir téléphoner (huhu, pas facile quand on n'a pas de téléphone) à son fournisseur ou devoir se connecter à son site (huhu, pas facile quand on n'a pas de réseau ...) pour transférer l'ID d'un device à un autre, est un inconvénient.

Peut être moins que ceux liés à une carte SIM. Mais ce n'est pas la panacée.

VanZoo

21 février 2016 à 03:39

@Sethenes, tu n'as pas de ligne fixe, ton seul accès à internet, c'est le smartphone ?
L'eSim pourrait faciliter la double sim donc double compte
En tout cas, c'est tout benef pour les opérateurs et constructeurs

Contre le vol, c'est une bonne chose. Le voleur devra hacker le verrouillage de ta sim

Paul

21 février 2016 à 08:41

@Sethenes : Tu as bien compris. Il y aura des avantages et des inconvénients. Encore un épisode de la compétition entre liberté et sécurité.

bluesteeleyes

21 février 2016 à 15:13

J'imagine un principe un peu comme paypal ou la carte d'achat Itune. Pas besoin de sortir sa carte bancaire à chaque fois qu'on fait un achat sur le net, et facilité d'utiliser paypal depuis n'importe quel ordinateur.
Les données seront en fait stockées sur un serveur avec demande d'identification. Si c'est le cas, il deviens alors facile de passer d'un téléphone à l'autre plusieurs fois juste en entrant un mdp

Sethenès

21 février 2016 à 16:56

Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres pays, mais quand je vois la qualité des services des fournisseurs de téléphonie mobile en Belgique ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription