Avec son MateBook, Huawei s'attaque à l'iPad Pro


L'iPad Pro a un nouveau concurrent ! Alors que le Mobile World Congress vient d'ouvrir ses portes à Barcelone, Huawei a présenté son MateBook, une tablette électronique hybride s'attaquant directement à la tablette professionnelle d'Apple. Avec son écran de 12" d'une définition de 2 160 x 1 440 pixels (12,9" et 2 732 x 2 048 pixels pour l'iPad Pro), le MateBook présente la même épaisseur que l'iPad Pro mais pèse seulement 640 grammes (713 grammes pour l'iPad Pro). Dotée d'un connecteur USB-C, la tablette peut recevoir un dock externe, le MateDock (99 €), qui propose deux ports USB 3, un port Ethernet, une prise HDMI ainsi qu'une prise VGA. Un stylet supportant 2 048 niveaux de pression, le MatePen, est disponible à 69 € (ce dernier peut également servir de télécommande et de pointeur laser). Enfin, un clavier externe faisant également office d'étui est proposé à 149 €.




Mais c'est sans doute le prix de ce MateBook qui distingue l'appareil de l'iPad Pro. Avec un processeur Core M et 4 Go de mémoire vive au minimum, la tablette est proposée à partir de 799 €, contre 919 € pour l'iPad Pro. Mais contrairement à la tablette d'Apple qui ne propose que 32 Go de stockage en entrée de gamme, le MateBook est lui directement doté de 128 Go ! Un luxe qui coûte 1 099 € chez Apple...


Huawei MateBook

Les appareils hybrides se multiplient ces derniers temps et on distingue désormais deux visions de l'informatique. Avec Windows 10 qui permet l'utilisation d'un système unifié entre les ordinateurs, tablettes et téléphones, le MateBook peut réellement remplacer un ordinateur portable. Avec deux systèmes d'exploitation différents entre ses ordinateurs et ses tablettes, Apple choisit une autre voie qui pourrait bien cantonner l'iPad Pro à un marché de niche, même si iOS est sans doute mieux adapté aux tablettes électroniques que Windows. Alors que les ventes d'iPad ne cessent de baisser (lire : 1er trimestre 2016 : des résultats inquiétants ?), l'arrivée de tablettes polyvalentes à des tarifs agressifs comme le MateBook ne devraient pas faire du bien aux ventes d'Apple.


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Vos réactions (3)

? Joe

22 février 2016 à 14:32

Core M ! Comme le MacBook. On pourrait sans doute hackintosher cette tablette !
Ce genre de produit rend shyzophrene il est clair qu'Apple aurait pu sortir un seul produit réunissant l'iPad Pro et le MacBook.

Sethenès

22 février 2016 à 14:47

A tous ceux qui s'intérrogent sur l'utilité des capacités bridées des produits Apple, il suffit de lire le avant-dernier paragraphe de l'article.

La comparaison (et c'est logique) est faite entre les deux "premiers" prix, 799 et 919 (soit 8xx et 9xx). Ce n'est qu'à titre subsidiaire que la "vraie" comparaison est faite (8xx et 11xx).

Malgré tout, attaquer Apple, avec un produit à un prix comparable, en n'ayant pas sa réputation n'est pas une attaque. C'est un hommage, et, ça conforte Apple dans sa politique de prix. Si je devais acheter un produit dans ces conditions, je prendrais l'Apple sans hésiter un instant.

Michel Bellemare

22 février 2016 à 21:29

Et pourquoi pas une comparaison avec la Surface de Windows?

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