Tim Cook confirme travailler sur l'automobile


Voilà de nombreux mois que l'Apple Car fait parler d'elle : Apple a monté une large équipe de spécialistes qui travaille sur un mystérieux "projet Titan" et c'est du côté de Sunnyvale, très près de Cupertino, que les nouveaux employés d'Apple testent de nouvelles technologies relatives à l'automobile (lire : Apple teste bien des véhicules à Sunnyvale). S'agit-il d'un nouveau système de navigation, ou bien d'une voiture électrique ? Interrogé sur ses intentions à l'occasion de nombreuses interview, Tim Cook a toujours refusé de s'exprimer sur le sujet.... jusqu'à aujourd'hui. Dans une entrevue avec le magasine Fortune, le PDG d'Apple a pour la première fois reconnu « explorer » cette opportunité.


Apple Car Tim Cook

Vous avez parlé des voitures dans leur globalité, mais vous n'avez pas fait de commentaires sur le projet d'Apple dont tout le monde parle. Wikipedia présente une longue liste d'éminents spécialistes de l'industrie automobile qui ont rejoint Apple. Pourquoi ne pas en profiter pour dire « Vous savez quoi ? On se lance ! » ?

Je ne vais probablement pas faire une telle chose. Nous sommes des gens curieux. Nous explorons des technologies, et nous explorons des produits. Et nous imaginons constamment des moyens pour Apple de faire des produits géniaux que les gens adorent, qui les aident d'une manière ou d'une autre. Et nous ne nous lançons pas dans de nombreuses catégories de produits, comme vous le savez. Nous perfectionnons les choses. Nous discutons de nombreuses choses et en faisons peu. Nous débattons de nombreuses choses et en réalisons beaucoup moins.

Pouvez-vous vous permettre de dépenser des sommes d'argent relativement importantes sur des choses que vous ne finissez pas par commercialiser ?

Pouvons-nous le faire ? Oui. Mais le faisons-nous ? Nous n'avons pas besoin de dépenser de grandes sommes pour explorer. Donc je ne peux pas parler de ce sujet que vous mentionnez. Mais quand nous dépensons de grandes sommes d'argent, alors nous sommes engagés dans une commercialisation. Nous explorons plusieurs choses avec plusieurs équipes ; ça s'appelle être curieux. Explorer de nouvelles technologies et choisir la bonne, c'est devenir tellement familier avec cette dernière que vous pouvez trouver de nouveaux usages pour celle-ci. Pour nous, l'essentiel n'est pas d'être le premier mais d'être le meilleur. Donc nous explorons de nombreuses choses, beaucoup de technologies différentes. Au départ, nous n'avons parfois pas la moindre idée de ce que le produit final pourrait être. Puis nous découvrons qu'une nouvelle technologie peut nous permettre d'améliorer quelque chose que nous faisons déjà aujourd'hui, ou peut nous permettre de créer quelque chose de nouveau. Mais lorsque nous commençons à dépenser des tonnes d'argent, notamment sur du matériel de production, cela signifie que nous nous engageons.

Donc vous différenciez le fait de dépenser des tonnes d'argent sur du matériel, et avoir des équipes qui comptent des centaines d'employés ? Ces équipes ne représentent pas des tonnes d'argent ?

Non, je ne dirais pas que cela représente des tonnes d'argent.

Il n'y a donc plus aucun doute possible : Apple travaille bien sur un projet automobile et Tim Cook ne s'en cache plus, même s'il faut un peu lire entre les lignes. En revanche, le PDG d'Apple confirme également que le projet n'en est qu'à ses débuts : les objectifs sont encore certainement assez flous et il reste possible qu'Apple décide de tout annuler si les avancées ne sont pas suffisantes. Encore quelques années de patience...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Koala 26

22 février 2016 à 17:32

"des tas d'argents"? Je ne sais pas qui a fait la traduction, mais cette personne doit être un fan du "Petit Nicolas", qui veut être capitaine de Bateau et revenir quand il aura gagné "des tas d'argents".

Sinon, pour redevenir sérieux, c'est intéressant de voir Apple avouer travailler sur les voitures. Reste à savoir ce qu'il vont tous faire, et comment le "think different" va s'appliquer à ce type de produit, donc la sécurité et les normes sont beaucoup plus réglementé

Sylvain

22 février 2016 à 17:36

@Koala 26 : hmmmm c'est moi. J'ai remplacé par "tonnes", c'est sûr que ça convient mieux.

matt

22 février 2016 à 18:31

Tout est dis. J'adore ce speech.
Quand il parle du perfectionnement, de la décision de la bonne technologie, les nouveaux usages, le fait d'être le meilleur et pas le premier (amoled pour iPhone 8 ), l'amélioration de notre manière de faire les choses ...

Sethenès

22 février 2016 à 19:52

Il est normal qu'en achetant un produit, on paie une partie de la recherche qui y a mené et une partie de la recherche future.

Les anciens acheteurs de Mac ont ainsi contribué à la recherche sur l'iPhone. Ca ne me parait pas illogique et l'avenir a donné raison à Apple.

Par contre, le projet de voiture Apple me laisse froid. Je ne me sens d'abord pas concerné, ensuite, je trouve qu'on est à des années lumières des autres produits Apple que j'achète. Ca intéresse peut être l'actionnaire, mais pas le client que je suis.

La montre ne m'intéressait pas non plus, mais il y a deux différences de taille : d'abord développer une montre c'est quand même un autre budget que de développer une voiture. Ensuite, la montre reste d'abord et avant tout un objet électronique qui en plus est proche d'autres produits Apple.

WTCCTW

22 février 2016 à 20:18

On peut tous avoir une opinion différente sur la nécessité ou non pour Apple de créer une voiture, mais tout ce que Tim Cook dit du point de vue que la curiosité amène les innovations technologiques de demain, il a entièrement raison.

@Sylvain : bonne traduction

il450

22 février 2016 à 21:08

Bon au moins il a clôt le sujet sur la rumeur d'Apple car , il n'y a RIEN. Donc les articles sur les bruits de voiture dans le campus californien... à la poubelle !

@Sethenes Si tu ne vois pas le lien entre l'iphone et ta voiture, c'est que tu n'as pas encore regardé les voitures de chez tesla. Va sur youtube, tu verras l'intégration électronique de demain: que ce soit démarrer la voiture, la faire avancer avec une apple watch ou tous les données visibles sur ton téléphone. Ca me laisse rêveur .

Koala 26

22 février 2016 à 21:10

@Sylvain: ce n'est pas un problème, j'ai juste eu une bouffé d'enfance qui est remonté avec ta traduction (ce qui n'est pas un mal en soit), pour le rest, rien à dire sur la traduction

Pour les voitures, je pense que si innovation il y a, on le retrouvera plus dans l'interaction entre nos téléphones et les systèmes embarqué des voitures, ce qui en soit ne serait pas une mauvaise chose, quand on voit que maintenant nos voitures répondent à la voie...

Ben10

22 février 2016 à 23:16

@Koala : "si innovation il y a, on le retrouvera plus dans l'interaction entre nos téléphones et les systèmes embarqué des voitures"
Ton idée est la plus évidente et elle vient en premier à l'esprit de tous ceux qui y pensent un peu, et ceux qui y réfléchissent un peu plus se disent : "c'est soit un iOS embarqué en tableau de bord soit une voiture sans pilote, mais l'option une reste plus raisonnable".
Ce qui est dit dans cette interview a beaucoup plus d'ampleur, il définit tout simplement ce que doit être un projet de R&D et/ou de design. Tant que rien n'a été aboutit, on ne sais pas exactement ce qui en ressortira, et compte tenu de sa position (Tim) on ne va pas attendre de lui qu'il nous révèle toutes les idées qui ont été envisagées dans ce cadre. On peut penser que c'est un discours de politicien langue de bois, mais pour ma part j'y vois plutôt une très belle définition de ce que doit être la R&D chez Apple, qui puise son identité de sa capacité à innover. Ce discours pourrait donc s'appliquer à n'importe quel projet.
Si Apple n'aboutit à rien de toutes ces recherches, on pourra dire c'est dommage. Mais s'ils venaient à se contenter d'afficher iOS sur un tableau de bord ce serait un cruel manque d'ambition. D'autant qu'ils l'ont déjà fait : CarPlay.
Imaginez qu'Apple réussisse à nouveau ce qu'ils ont fait avec l'iPod et l'iPhone, révolutionner l'industrie et le marché qu'ils ont intégré en lançant ces produits. Imaginez ce que ça pourrait impliquer sur un marché de l'automobile ou les gouvernements, les lois, les constructeurs (voire les lobbys) sont aujourd'hui les acteurs. S'ils étaient capables de pondre un véhicule qui coupe l'herbe sous le pied des auto-écoles, des flash/radars, des constructeurs vendeurs de rêve, du lobby pétrolier...
Apple aurait la créativité pour imaginer un tel produit probablement, mais la puissance ? Si eux ne peuvent pas alors personne ne le peut. Ca me fait penser à la fois à l'article sur la résistance d'Apple face au gouvernement, et la difficulté qu'ils ont de s'intégrer dans des marchés ou les acteurs présents jouent des coudes comme la VOD sur l'Apple TV ou Apple Pay. Même Apple avec tous leurs moyens humains et financiers ne font pas forcément ce qu'ils veulent, mais il reste nécessaire pour eux d'explorer les possibilités. Espérons qu'ils n'accoucheront pas d'une souris.

Koala 26

23 février 2016 à 02:43

@Ben10 en même temps, je ne suis pas concepteur, et je ne fais pas parti de ceux qui innove (en tout cas, pas dans l'interaction H/M), et j'ai même envie de dire, heureusement que ce que j'ai en tête de ce côté là est évident, comme ça je pourrais être agréablement surpris par Apple, j'espère.

Ceci-dit, même les choses les plus évidentes ne sont pas forcément les plus simple. À l'époque du 3310, un clavier numérique et un PAD était ce qu'il y avait de mieux sur un téléphone avant qu'Apple n'arrive.

Effectivement, mon idée est la plus évidente, parce que c'est ce à quoi nous avons l'habitude, et j'espère qu'ils trouveront un moyen pour interagir avec nos voitures de demain beaucoup plus inventif et qui, espérons le sera évident une fois l'invention réalisé.

Cela me rappelle le quatrième tome de Fondation (Asimov), ou l'interface de contrôle entre un vaisseau et un homme censé être contrôlé par la pensé se fait via les mains: on touche la console de commande plutôt que de mettre un casque, et sur le coup, ça m'avait semblé bizarre, mais après 2-3 pages le truc est vachement logique.

C'était la petite digression du Koala

il450

23 février 2016 à 08:24

@ben10 encore un qui a été traumatisé par l'iPhone ! Voir des révolutions partout ca va bien 5 min. Apple n'est pas Dieu, ils ont créé un super produit en l'iPhone ca s'arrête là . Le discours de Cook est d'un banal, il n'y a que toi pour y voir du génie . Toutes les entreprises de luxe ont ce discours de perfection. Mais de là à les vénérer comme tu le fais, à nous dire que tu places l'espoir qu'il nous débarrasse des lobbys, des illuminations tant qu'on y est , de la guerre dans le Monde ..

il450

23 février 2016 à 08:25

Des illuminatis *

Ben10

23 février 2016 à 10:22

@Koala : En me relisant je me suis rendu compte que je pourrais passer pour un donneur de leçon, et je te remercie d'avoir réagit de cette manière. Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs Apple fort de son succès est dans une position où ils seront toujours contraints entre l'envie de surprendre, et de satisfaire l'attente des clients et surtout des fans.

@ii450 : encore un traumatisé ? apparement tu es entouré par des fans absolus d'Apple et ça à l'air particulièrement pénible
je n'ai pas été traumatisé par l'iPhone, j'ai même attendu le 5 pour me le procurer. Je n'ai pas pleuré à la mort de S.Jobs, je n'ai jamais dormi devant un Apple Store avant la sortie d'un produit, et j'ai parfaitement conscience qu'ils auront plus de mal à révolutionner le monde de l'automobile, c'est d'ailleurs ce que je précise dans mon commentaire. Je ne fait que mettre en avant que T.Cook dit ce qu'il doit dire, ni plus ni moins. Son discours n'est ni banal ni génial, ou les deux à la fois. Il dit ce qu'il peut dire et il le dit bien sans pour autant dévoiler les secrets de son entreprise. Pour ma part, son discours correspond à l'identité d'Apple et oui j’espère qu'ils seront à la hauteur de leurs ambitions. C'est vrai que j'apprécie beaucoup cette marque pour certaines raisons mais je sais justement rester raisonnable et mesurer l’intérêt d'un produit, son rapport qualité/prix et même admettre quand je suis déçu par un produit. Je vois donc en ce projet un énorme potentiel pour nous surprendre, sortir "des produits géniaux que les gens adorent" alors j'attends avec curiosité.
Allez je file, c'est l'heure de ma prière Apple quotidienne !

Elmediterraneo

23 février 2016 à 11:22

Même si Apple bosse sur une voiture rien ne confirme qu'ils se lanceront car il y'a encore trop d'inconnues à cause des énormes investissements à realiser.

Quelle plateforme utiliseront-ils ? (en jargon automobile, c'est la base technique de la voiture)
Sur quelle niveau de gamme se positionneront-ils et avec quelles carrosseries ?
Qui produira les batteries et les moteurs électriques en quantité suffisante ?
Leurs voitures seront-elles plaisantes à conduire ?
Peut-on compter sur Apple Maps pour de la conduite autonome ?
Ou construiront-ils un centre de développement ?
Comment garderont-ils leur voiture secrète alors que les prototypes devront rouler des millions de km aux 4 coins du monde pour être au point.
Ou produiront-ils leur voiture et dans leur propre usine ou par un sous-traitant ?

Il y'a encore trop de flou sur la question, un peu comme du temps où l'on spéculait sur une TV Apple.
Sur le moyen court-terme Apple ferait mieux de se concentrer sur l'éléctronique personelle et améliorer CarPlay qui est encore assez brouillon.

Juste pour avoir une idée de l'automobile, Apple produit 3 iPod, 5 iPhone, 5 iPad, 3 Watch, 5 MacBook, 3 iMac et un Mac Pro.
Audi, BMW et Mercdes seront à 50-60-70 modèles en 2020, sans compter les différentes versions de chacune d'entre elles.
Avec des cycles de vie 7 ans, contre 2-3 ans chez Apple. C'est des marchés totalement différents.

Sethenès

23 février 2016 à 13:42

Ah oui, j'oubliais. N'essayer surtout pas de faire remplacer le boulon d'une iRoue, d'une iCar chez un concessionnaire non Apple.

Sinon, vous risquez d'avoir une "Erreur 53". D'aucuns vous prétendront que c'est une question de sécurité (et ils n'auront bien sûr pas tort) jusqu'à ce qu'un correctif soit disponible un bonne semaine plus tard, avec les excuses d'Apple.

Correctif que vous pourrez appliquer vous même via iTunes.

The Hoff

23 février 2016 à 15:41

@ Séthènes: Parfaitement d'accord avec le fonds de ton message. Autant, on peut comprendre la logique industrielle à l'oeuvre, c'est à dire qu'Apple ne pourra pas durer éternellement juste avec un téléphone et qu'il lui faut trouver un marché alternatif.

Autant, quand on est client habituel de leurs appareils informatiques, il y a quelque chose d'un peu dérangeant à se dire que ce qu'ils dépensent ailleurs en R&D, ils ne le dépensent pas dans la R&D de leur coeur de métier.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription