Les travaux de la 5G avancent


Il faudra encore patienter quelques années pour que le réseau 5G commence à s'installer en France, mais les différents acteurs s'activent en coulisse pour qu'un standard émerge au niveau mondial et que les premiers réseaux commerciaux soient déployés aux alentours de 2020. Dans le cadre du Mobile World Congress, qui se tient cette semaine à Barcelone, plusieurs entreprises majeures ont annoncé divers partenariats et montré leur enthousiasme face à cette 5G qui semble particulièrement prometteuse. C'est notamment le cas d'Intel, qui a annoncé tout un tas de partenariats pour le développement de cette norme.


Intel partenariats 5G

La 5G permettra bien sûr de nouveaux bonds en avant en matière de débit (on parle déjà en centaines de méga-octets par seconde), ce qui sera une bonne chose pour le développement de la réalité virtuelle ou encore de l'Ultra HD, mais le nouveau réseau sera également conçu pour gérer efficacement l'explosion du nombre d'appareils connectés tout en promettant des temps de latence en baisse. Autre très bon point, la consommation électrique sera réduite, ce qui représentera une avancée considérable pour les différents appareils mobiles : un téléphone équipé d'une puce 5G aura une meilleure autonomie qu'un téléphone ne disposant que de 4G. Rendez-vous dans quatre ans !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

LolYangccool

24 février 2016 à 10:24

Je ne comprends vraiment pas cette course au débit du réseau mobile.
Regarde t'on vraiment des films en 4K et en streaming sur son smartphone ?
Passe t'on vraiment énormément de temps sur internet sur son smartphone au point de nécessiter autant de débit ?
A t'on vraiment besoin d'autant de débit sur son smartphone ?

Je pense que la réponse à ces trois questions est non.

Je me répète, mais je ne suis pas du tout convaincu que c'est le débit mobile à améliorer en premier en France.
On aura donc plus de débit sur son smartphone que sur son ordinateur avec sa connexion fixe ? Mais pour quoi faire ?

Je pense qu'il faut avant tout améliorer internet fixe avant l'internet mobile.
Surtout dans les zones mal voir très mal logées à ce niveau.

Mais c'est encore une question d'argent tout ça...

LolYangccool

24 février 2016 à 10:26

PS : En revanche, ce qu'ils pourraient faire, c'est déjà mieux déployer la 4G pour qu'il y en ait à plus d'endroit. En gros, continuer d'améliorer l'existant pour qu'il y ait le débit maximum actuel à plus d'endroits que maintenant.

il450

24 février 2016 à 10:48

@lolyang Tout à fait d'accord, on se tape des débits en ligne fixe. Tu l'as bien dit, c'est une question d'argent. là où une connexion fixe est "collective", la connexion mobile est individuelle donc l'abonnement est individuel, et ça nous donne un meilleur profit.

The Hoff

24 février 2016 à 10:50

Ce qu'ils font en Corée du Sud (pays le plus en pointe sur ces aspects), c'est qu'ils suppriment progressivement les réseaux mobiles de plus basse fréquence. Du coup, j'imagine que mécaniquement, les besoins sont supérieurs sur les réseaux à plus haute fréquence?

skylex

24 février 2016 à 10:59

T'as déjà essayé d'aller sur internet avec ton smartphone dans des lieux avec énormément de monde au m² ? Quand beaucoup sont sur leurs téléphones en même temps ça devient vraiment très lent voire inutilisable ! Le débit mobile est partagé entre chaque utilisateur connecté sur une même antenne, donc l'intérêt d'avoir un débit énorme sur l'antenne c'est que si beaucoup de monde est connecté chacun pourra avoir au moins un minimum de débit pour surfer plutôt que de voir son navigateur mouliner indéfiniment.

FullCrum

24 février 2016 à 11:15

Plus de débit pour les portables, pour une bonne raison, il y a plus de recherches effectués sur smartphone que sur un ordi fixe.

Mais pourraient ils déjà donner à tous le monde un débit normal, où des endroits non toujours pas la 3G

LolYangccool

24 février 2016 à 11:33

@skylex @fullcrum : Le fait qu'il y ait plus de recherches effectuées ne nécessite pas forcément plus de débit, c'est l'utilisation qui est fait d'internet qui nécessite plus de débit (de la vidéo demande par exemple plus de débit que du texte ou de simples images).

Quand au nombre de personnes au mètre carré, ça n'a rien à voir également.
Les antennes diffusent déjà plus que ce qu'est capable de recevoir un smartphone 4G.
Ici il est question d'améliorer la vitesse du débit que chaque smartphone individuel pourra avoir et non pas du débit des antennes.
Du coup, qu'il y ait du monde ou pas, à quoi ça sert d'avoir 200Mo/s sur ton smartphone si tu ne peux en profiter puisque l'antenne est saturée.

C'est le débit des antennes qu'il faut améliorer dans ce cas là, pas le débit que peuvent recevoir les smartphone puisque comme tu le dis, skylex, ils n'atteignent déjà pas le maximum de la 4G quand il y a du monde.

Vianne

24 février 2016 à 11:56

Le seule avantage d'avoir la 5g c'est d'avoir le vrai débit théorique de la 4g même dans des zones reculées

VanZoo

24 février 2016 à 12:02

Avec la domotique et donc la multiplication des objets connectés, ce sera pas mal
Mais oui, d'abord déployer la 4G sur tout le territoire

clive-guilde

24 février 2016 à 12:31

Je vais me répéter mais quid du DAS / SAR ?

jerem311

24 février 2016 à 18:47

Pour ce qui est de l'utilité de la 5G on en reparlera dans 5 ans! A mon avis vous changerez d'avis car les usages évoluent et demandent de plus en plus de données, après je peux me tromper.
Comme dit dans l'article, dans les zones très denses avoir un réseau qui gère plus efficacement un grand nombre de mobiles connectés sur une même antenne est très intéressant! Par exemple l'été au bord de la mer, vous n'avez jamais eu le problème de rencontrer un réseau surchargé rendant la navigation impossible? C'est très fréquent selon les lieux et les opérateurs.

La comparaison avec l'Internet fixe ne tient pas vraiment. Il est vrai que les réseaux mobiles évoluent beaucoup plus vite, mais le coup de mise en œuvre est loin d'être le même entre les deux. Bien sûr c'est l'argent qui parle, mais c'est facile pour nous utilisateur de nous plaindre! Vous préférez une couverture entière du territoire en fibre ou conserver les tarifs actuels des abonnements? Car bien sûr on veut le meilleur mais sans payer plus, ce qui fonctionne à peu près sur les réseaux mobiles mais qui n'est pas possible sur les réseaux fixes. Dans certains cas les collectivités aident au paiement des travaux mais je ne pense pas que que ce soit possible de tout couvrir de cette façon, le coup sera forcément répercuté quelque part!

Sethenès

24 février 2016 à 19:30

3 réflexions :
- Sur les Smarphones, je suis assez d'accord avec ce que LYC dit.
- Par contre, je nuancerais pour les PCs portables. Or, justement, ce sont les mêmes technologies. Disposer d'un réseau performant est utile lorsqu'on doit travailler sur des documents en partage etc.
- Enfin, évidemment, il faudrait faire quelque chose pour les zones rurales.

matt

24 février 2016 à 20:33

Ne dites pas trop vite que les débits de la 5G ne servent à rien ... Il y a plusieurs année, la 3G nous convenait très bien.

Le truc c'est que les fichiers sont de plus en plus lourd, et plus ça va plus le smartphone remplace le pc ...

Le problème c'est que la taille des fichiers et le nombre téléchargé augmentent plus vite que les débits mobiles ... Dans 3 - 4 and la 5G va sortir, mais se seras toujours pas assez rapide !

DjebbZ

25 février 2016 à 07:18

La 5G c'est très utile. Toutes les stats le montrent : à l'échelle mondiale nous surfons plus depuis les mobiles que les PC. C'est d'autant plus vrai dans les pays pauvres/en développement qui n'ont pas connu la phase "PC à la maison avec Internet fixe" que nous avons connu dans les pays riches (avec les modems 56k etc.). De nombreux pays découvrent Internet à travers les mobiles depuis quelques années seulement. Pour ces (très nombreux) pays le développement du réseau mobile = le développement de l'Internet.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription