Enfin un vrai départ pour les GPU externes ?


Il y a deux mois, Razer présentait son Razer Blade Stealth : un ordinateur comparable au MacBook Air, mais destiné aux amateurs de jeux vidéo. Le truc ? Un module externe contenant une carte graphique puissante, relié à l'ordinateur via un câble Thunderbolt 3 (lire : Et si Apple arrêtait les GPU internes ?). L'idée, qui permet de transformer un ordinateur tout à fait banal en monstre de puissance pour le jeu, pourrait bien être reprise par des fabricants majeurs : AMD vient de faire une annonce dans ce sens. Robert Hallock, patron du marketing d'AMD, a en effet publié hier soir le message suivant sur Facebook :

Les portables de gamers sont super pour le jeu, mais personne de sain d'esprit ne veut en trimballer un à longueur de journée. Les notebooks ultra-fins sont géniaux à transporter, mais personne de sain d'esprit ne pourrait s'en servir pour le jeu.
Mais il y a tout de même une énorme demande pour des portables fins qui peuvent permettre de jouer. Je fais également le pari qu'il y a un certain nombre de joueurs, qui entrent dans leur trentaine ou leur quarantaine, et qui aimeraient bien regrouper leur vie numérique dans une seule machine permettant de tout faire. Je parie également que certains seraient prêts à abandonner leur boîtier LAN Mini ITX si leur portable était capable de remplir ce rôle.
Les GPU externes sont la réponse à cela. Les GPU externes avec des connecteurs standards, câbles, drivers, plug and play, support des différents OS, etc. Plus d'infos très bientôt.


GPU externe AMD Facebook

Les solutions intégrées d'Intel étant de plus en plus satisfaisantes, Apple se débarrasse progressivement des cartes graphiques dédiées dans ses ordinateurs portables (et même ses ordinateurs fixes). L'arrivée de modules externes tels que commercialisés par Razer ou promis par AMD pourrait donc enterrer définitivement la carte graphique au sein des Macs, l'utilisateur ayant besoin de puissance graphique pouvant se tourner vers un module externe. En un sens, cela serait une bonne nouvelle : il ne serait plus obligatoire d'opter pour un MacBook Pro haut de gamme pour bénéficier de la puissance d'un GPU dédié, et les amateurs de jeu vidéo ou de logiciels exploitant la carte graphique pourraient tout de même avoir la possibilité de bénéficier d'un ordinateur ultra-fin au quotidien. L'arrivée du Thunderbolt 3 au sein de la gamme d'ordinateurs d'Apple cette année rendra tout cela possible. Apple pourrait-elle franchir le pas ? Le suspense reste pour le moment entier.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

aexm

1er mars 2016 à 08:05

c'est surprenant parce que depuis l'arrivée de TB, l'idée avait émise (à mes yeux) par la communauté.

Il aura fallu attendre 2 ou 3 ans (le temps du developpement ??) pour voir arriver ces solutions … ca veut dire que cela n'avait pas été anticipé / prévu par les fabricant ??

Meme si c'est une niche, le fait de pouvoir booster une machine ou une autre est un serieux avantage pour les pro.,voire faire évoluer la partie graphique dans le temps.
un pb dans les imac par exemple.

Apres faut relativiser parceque c'est pas avec un mba qu'on va faire tourner des jeux le proc va limiter …

Sebastien

Mr Bob

1er mars 2016 à 10:12

Cette solution sera peut être accessible sur Mac, mais comme un accessoire AMD ou autre.
Par contre, je vois mal Apple supprimer les puissantes cartes graphiques embarquées des MBP, et encore moins proposer ce genre de matériel flanqué d'une pomme.
Apres tout, c'est une solution temporaire. D'ici à ce que les cartes graphiques réduisent de taille et de prix, ce système peut servir. Mais dans 5/6 ans il est probable que les plus petits notebooks soient capables d'avoir des cartes graphiques équivalentes à celles de 2/3Gbits d'aujourd'hui.

clive-guilde

1er mars 2016 à 10:12

Super nouvelle. On pourra comme cela faire évoluer une machine où a l'intérieur tout est soudé ou presque.
Par contre cest un peu l'arlesiéne depuis la sortie du TB

The Hoff

1er mars 2016 à 10:44

Comme le dit le patron du marketing d'AMD, s'il existe effectivement un vrai besoin d'avoir de vrais portables avec lesquels on puisse jouer, je reste très sceptique quant aux véritables performance du dispositif MBA + CG externe. Déjà, une machine, c'est un tout, et si pour jouer, une CG est le composant principal, il n'est pas le seul sollicité (processeur, mais aussi RAM, alimentation...). Je n'ai pas de connaissances pointues en hardware mais il me semble que ça reviendrait à mettre un moteur de voiture de course sur une twingo. OK, ça ira plus vite, mais on restera très loin des performances de la voiture de course.

LolYangccool

1er mars 2016 à 10:46

Y'a plus qu'à espérer que le MacBook ait du Thunderbolt 3 etce genre de boitier pourrait bien m'intéresser !
Peut-être pas pour y mettre une grosse carte, mais une carte moyen de gamme.

Sethenès

1er mars 2016 à 10:59

Comme toujours, un nouveau produit séduira certains acheteurs. C'est un plus.

Par contre, si pour le jeu, c'est probablement une très bonne option, je suis plus réservé pour le GPGPU. Un rapide calcul. Du PCI 8x suffit à faire fonctionner les 3 ports TB2 du Mac Pro. Si on passe en TB3, il faut donc doubler ce nombre. Soit du PCI 16x certes, mais pour 3 ports TB3. Autrement dit, si on place une carte, on a du PCI Express 5x. C'est probablement suffisant pour le jeu, mais c'est à investiguer en fonction du besoin pour les autres usages.

A plus long terme, il est possible que la mémoire du CPU fusionne avec celle du GPU. Ce qui permettrait une explosion de la puissance puisque les données ne devraient pas être recopiées d'une mémoire à l'autre en passant par le bus PCI. Le CPU dirait juste au GPU : "tient, calcule, les données sont la !", avant que le GPU ne libère la mémoire : "merci, tiens tes résultats sont prêts".

Sethenès

1er mars 2016 à 11:03

(suite)

Evidemment, qui dit mémoire partagée, dit forcément suppression de l'intermédiaire qu'est le bus. Et, de facto, cela impose d'avoir la carte graphique en liaison directe avec la mémoire centrale de la machine.

pehache

1er mars 2016 à 12:30

J'ai quelques doutes. Les quelques gamers que je connais et qui ont des portables de gamers adorent jouer n'importe où ailleurs que sur un bureau : sur le canapé, sur leur lit, par terre... Impossible avec un boîtier externe.

LolYangccool

1er mars 2016 à 13:29

Sur le canapé ou sur le lit avec une souris ?

Pulsar

2 mars 2016 à 14:50

+1 avec les commentaires ci-dessus : je suis aussi très sceptique, mais j'adore l'idée d'un portable nomade, léger qui puisse servir pour le gaming une fois de retour sur son bureau. Sceptique parce que pour le jeu le plus important ça reste le processeur, et à moins de jeux spécifiquement optimisés pour cette solution, on aura beau avoir une CG de malade, l'élément limitant restera le processeur central.

wildandpeaceful

4 mars 2016 à 12:16

Il existe une solution pour utiliser un gpu dans un boitier externe connecté en thunderbolt depuis un petit moment déjà. J'ai un macbook pro 2014 avec carte dédiée gt 750m + une gtx 980 ti reliée en thunderbolt via le boitier Akitio Thunder 2, et ça marche du tonnerre aussi bien sur windows que sur mac ! (Voir mon benchmark ici -> http://imgur.com/5CuXiQR ) Ce grace à ce script, quasiment plug&play -> https://github.com/goalque/automate-eGPU

Il y a un forum dédié là dessus : https://www.techinferno.com/index.php?/forums/topic/7989-script-automating-the-installation-of-egpu-on-os-x-inc-display-output/

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription