Le DisplayPort 1.4 va gérer les écrans 8K


Les écrans 4K ou Ultra HD sont encore rares, mais ils commencent à se démocratiser. Qu'il s'agisse de modèles internes (comme sur l'iMac) ou de modèles externes (on attend toujours l'écran Retina 4K ou 5K d'Apple...), les tarifs sont de plus en plus abordables et bien que la prochaine évolution soit encore lointaine, les différents acteurs de l'industrie commencent à ouvrir la voie à l'arrivée inévitable des écrans 8K. L'association VESA, qui regroupe un grand nombre de constructeurs de matériel informatique, vient ainsi d'annoncer le DisplayPort 1.4, une nouvelle norme qui permettra à un ordinateur de gérer à l'aide d'un seul câble un écran d'une définition de 7 680 x 4 320 pixels à 60 images par seconde.




Bien que le DisplayPort possède sa propre connectique, l'association VESA autorise son intégration dans deux autres standards : l'USB C et le Thunderbolt 3 (qui utilisent la même petite prise réversible, déjà présente sur le MacBook 12"). Voilà qui devrait largement contribuer à sa démocratisation dans les prochaines années, même s'il faudra encore se montrer très patient avant de voir les premiers écrans 8K arriver dans le commerce à des tarifs raisonnables...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

2 mars 2016 à 11:39

J'attendrai les écrans 16K pour changer le mien

sudes

2 mars 2016 à 11:41

Du coup, l'ultra HD, c'est de la 4K comme indiqué au début de l'article, ou de la 8K comme le laisse penser l'illustration ?

Sylvain

2 mars 2016 à 12:05

@sudes : les deux ! Ultra HD 4K et Ultra HD 8K. Très exactement, on parle de UHDTV1 et UHDTV2, sachant qu'on doit distinguer ces deux formats des "vrais" 4K et 8K. Bref oui, c'est un gros bordel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Télévision_à_ultra-haute_définition

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription