Rappel : de nouveaux Macs entre mars et juin


Vous réfléchissez à acheter un Mac ? À moins qu'il ne s'agisse d'un iMac, profitons de ce début de semaine pour rappeler qu'il n'est pas le moment d'investir ! De nouveaux modèles d'ordinateurs sont en effet attendus en ce début d'année avec l'arrivée des processeurs Skylake d'Intel, et bien que le calendrier ne soit pas encore parfaitement défini, le renouvellement est proche.

La sortie des nouveaux Macs devrait en effet survenir entre ce mois-ci et le mois de juin : deux conférences sont en effet au programme, avec un premier événement spécial attendu d'ici à deux semaines, puis la WWDC durant le mois de juin (lire : La WWDC 2016 du 13 au 17 juin ?). Il est donc possible qu'il faille patienter encore trois mois, mais il est également possible que du nouveau soit annoncé avant la fin du mois...




Des nouveautés majeures


Si l'arrivée d'une nouvelle génération de processeurs est souvent l'occasion pour Apple de commercialiser de nouveaux Macs, l'intégration de nouvelles puces n'est pas la seule nouveauté des mises à jour. Et le cru annoncé en ce début d'année 2016 pourrait être particulièrement ambitieux : Apple pourrait aller jusqu'à modifier le design de ses MacBook Pro. Les processeurs de génération Skylake permettent en effet de nouvelles économies d'énergie, tout en promettant une puissance (notamment graphique) en hausse : sans faire de compromis de puissance ou d'autonomie, il serait donc possible d'amincir encore les ordinateurs pommés en rognant un peu sur la batterie. Les prises USB réversibles de Type C devraient également faire leur apparition sous la forme de connecteurs Thunderbolt 3 (la technologie utilisant la même connectique), et on espère qu'Apple fera des progrès sur le front des capacités de stockage ainsi que des tarifs. Vous pouvez retrouver plus de détails, produit par produit, avec les analyses suivantes :
Plus loin Quel MacBook pour 2016 ?
Plus loin Quel MacBook Air pour 2016 ?
Plus loin Le prochain MacBook Pro sera une révision majeure
Plus loin Le Mac mini attendra Skylake en 2016


MacBook Pro

Des composants disponibles


En dehors de l'iMac qui a été revu récemment, les ordinateurs actuels d'Apple sont vieillissants. Le MacBook 12" a plus de dix mois au compteur, le MacBook Air et le MacBook Pro souffleront leur première bougie dans deux jours, le Mac mini approche des 17 mois et on ne parle même plus du Mac Pro, au catalogue depuis plus de deux ans sans le moindre changement. Si l'on met de côté le Mac Pro, l'absence de nouveautés sur les Macs est assez logique : Apple doit en effet attendre que les composants nécessaires soient disponibles chez ses partenaires et certains processeurs Skylake viennent par exemple tout juste d'arriver en rayons (lire : Des puces Skylake pour MacBook Pro 15,4''). Si Apple patiente, c'est donc peut-être qu'elle ne peut pas faire autrement : voilà qui donne du crédit à l'hypothèse que le prochain MacBook Pro soit équipé d'une carte graphique Polaris (lire : Un GPU Polaris pour le MacBook Pro 2016 ?).

Mais si la situation du MacBook Pro est un peu particulière, les composants nécessaires à la conception d'un nouveau MacBook, d'un nouveau MacBook Air ainsi que d'un nouveau Mac mini sont disponibles depuis quelques temps déjà. Apple pourrait donc patienter jusqu'au mois de juin pour dévoiler de nouveaux MacBook Pro 15,4", mais les autres ordinateurs pourraient être présentés dès ce mois-ci. À moins bien sûr qu'Apple souhaite réserver la primeur à son ordinateur portable professionnel, ce qui ne serait pas si surprenant que cela...




Encore un peu de patience...


Si vous réfléchissez à faire l'acquisition d'un Mac, nous vous invitons logiquement à patienter encore un peu. D'ici à trois mois, vous pourrez en effet bénéficier d'ordinateurs plus performants et plus au goût du jour, à un tarif similaire voire en baisse. Si vous n'avez pas la possibilité d'attendre jusqu'à juin (ou jusqu'à la fin du mois de mars), nous vous invitons à faire un tour sur le Refurb Store, où vous pourrez régulièrement trouver tous les Macs actuels avec une remise immédiate de 15% (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). N'oubliez pas également de consulter notre rubrique Bons Plans, où vous pourrez retrouver toutes les offres promotionnelles sur les produits d'Apple au quotidien.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

jaywakeup

7 mars 2016 à 11:11

J'attends avec impatience un new macbook air 13 pouces !

Stef38

7 mars 2016 à 11:12

tu veux dire à l'image du macbook tout court, ça pourrait être sympa!

VanZoo

7 mars 2016 à 15:09

J'espère qu'Apple mettra fin au Macbook Air pour davantage de clarté dans sa gamme portable
Le Macbook a besoin d'un update pour enfin justifier un intérêt
Le Mac Pro, enfin... Sniffff...

Sylvain

7 mars 2016 à 15:13

Le MacBook Air a clairement vocation à disparaître ; cela surviendra certainement lorsque le MacBook 12" sera au même tarif (ce qui est déjà le cas, finalement, si on prend en compte le prix des options RAM et stockage du MacBook Air pour atteindre les mêmes specs). Un bon prix d'appel et le MacBook Air pourra prendre sa retraite.

Stark

7 mars 2016 à 16:07

@jaywakeup Normalement cette année le MacBook Pro devrait fondre en épaisseur et le macbook gagner en puissance, je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait permettre de mettre en avant le MacBook Air face à ces deux là qui vont combler leurs lacunes petit à petit, si en plus il y a une petite baisse de prix

pehache

7 mars 2016 à 18:07

Quand on voit que le MacBook Pro tout court est encore au catalogue avec une dernière MAJ qui date de 2012, le MBA risque de ne pas disparaître de sitôt !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription