Avec XConnect, les cartes graphiques externes vont enfin décoller


En début de mois, AMD expliquait que de nombreux joueurs souhaitaient pouvoir conjuguer au quotidien la puissance d'une carte graphique de bureau et la légèreté d'un ultrabook. En clair, AMD promettait l'arrivée de carte graphiques externes capables de transformer un MacBook Air en machine de guerre en cas de besoin (lire : Enfin un vrai départ pour les GPU externes ?). Finalement, AMD n'a pas dévoilé de cartes graphiques externes, mais un système logiciel permettant de gérer facilement ces dernières : la technologie XConnect. L'annonce est d'autant plus intéressante que XConnect ouvre la voie à un standard permettant enfin le décollage des cartes graphiques externes, grâce à un écosystème de boîtiers conçus par différents fabricants.


AMD XConnect

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Le fonctionnement de XConnect est très simple : il s'agit d'apporter à nos ordinateurs le support de boîtiers externes connectés via un câble Thunderbolt 3 (qui permet des débits de 40 Gbit/s). Les boîtiers fonctionnent en Plug and Play, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de redémarrer l'ordinateur pour que la carte graphique connectée soit prise en compte, et qu'il est possible de déconnecter le boîtier en cours d'utilisation. Toute une série de cartes graphiques d'AMD est déjà supportée, avec des modèles initialement destinés aux ordinateurs de bureau tout comme des modèles plus compacts conçus pour ordinateurs portables. AMD, qui s'est appuyé sur le Razer Core pour sa présentation (lire : Et si Apple arrêtait les GPU internes ?), s'attend ainsi à la commercialisation de différents autres boîtiers dans les prochains mois.


AMD XConnect

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Le hic ? La technologie XConnect ne fonctionne qu'avec Windows 10. Le Mac n'est en effet pas concerné par cette annonce qui pourrait pourtant révolutionner certains usages, alors même qu'Apple recherche la finesse et la légèreté pour ses ordinateurs avec une obsession qui semble sans limite. Apple pourrait-elle annoncer le support à venir de XConnect avec un peu de retard, par exemple durant la WWDC 2016 en juin à l'occasion de la présentation officielle d'OS X 10.12 ? Le suspense reste entier pour le moment...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

MPRChoupiKawaii

10 mars 2016 à 17:09

Au niveau du support, je ne me fais pas de soucis. Ce que la communauté peut faire est toujours assez impressionnant... Donc même si on ne verra pas d'appli venant directement d'AMD (dans un futur proche ?), je m'attends vraiment à voir des solutions non officielles dans les prochains mois.

Sethenès

10 mars 2016 à 17:38

Personnellement, je trouve ça inquiétant. Cette nouvelle arrive après pas mal d'autres, la dernière en date étant celle de l'absence de support d'Oculus Rift sur OSX.

Ici, on a quand même deux produits pour utilisateurs "enthousiaste" et qui ne seront accessibles aux possesseurs de Mac (ou en tout cas, pas tout de suite). Or, comme le rappelait Pehache dans une discussion récente : les acheteurs d'Apple ont en moyenne plus de moyens.

pipoca

10 mars 2016 à 19:02

plus de moyens... pour reswitcher sur wiiiiiindows...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription