L'Apple Watch peut-elle détecter une urgence ?


La montre connectée d'Apple est équipée de divers capteurs et est par exemple capable de mesurer le rythme cardiaque de son utilisateur. L'Apple Watch a déjà sauvé des vies ; vous vous souvenez peut-être de l'histoire d'un joueur de football américain qui était allé consulter après avoir constaté un rythme cardiaque anormalement élevé sur sa montre, et qui souffrait effectivement d'un problème nécessitant une intervention urgente. Mais si l'Apple Watch est capable de détecter des situations anormales, la montre d'Apple n'en tire aucune conclusion : aucune alerte n'est lancée auprès de son utilisateur, et les secours ne sont pas prévenus en cas de crise. Cette situation pourrait changer, si l'on en croit un brevet apparu cette semaine : Apple réfléchit effectivement à un système capable de déclencher plusieurs niveaux d'alerte en fonction de l'urgence détectée, avec la possibilité si besoin d'appeler automatiquement les secours.




Plusieurs événements sont décrits dans le brevet, avec l'utilisation des capteurs de l'Apple Watch mais également de l'iPhone pour détecter des situations d'urgence. Par exemple, l'accéléromètre de l'iPhone est capable de détecter une chute, ce qui peut permettre de confirmer une éventuelle crise cardiaque si l'Apple Watch ne détecte plus de pouls. Le microphone et le GPS peuvent également permettre de confirmer des accidents de voiture, ou encore des agressions. Toute la difficulté du système étant de ne pas appeler les secours pour rien... L'utilisation d'alarmes sonores pourrait par exemple donner quelques secondes à un utilisateur pour désactiver le système avant qu'il n'appelle automatiquement les proches de l'utilisateur ou les services d'urgence.




Comme toujours, n'oubliez pas qu'il ne s'agit ici que d'un brevet et qu'il n'est pas garanti qu'Apple décide d'inclure ce type de fonctionnalité dans une future version de watchOS. La situation est d'autant plus délicate que l'Apple Watch n'est pas un appareil médical au sens juridique du terme ; Apple pourrait ruser en utilisant un bracelet ou un petit accessoire (lire : Un nouveau produit Apple pour la santé ?). Ce n'est en tout cas pas la première fois qu'Apple réfléchit à un système de détection des urgences (lire : L'iPhone pourra-t-il vous sauver la vie ?), et l'arrivée prochaine de telles fonctionnalités ne serait pas une énorme surprise. Affaire à suivre !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Vianne

11 mars 2016 à 16:31

Chouette! Comme je pourrais automatiquement dire à Lolyanccool par mail que je lui lègue tout mes biens informatiques si je fais une crise cardiaque pendant mon jogging!

LolYangccool

11 mars 2016 à 17:47

Je prends rendez-vous chez le notaire pour qu'on fasse les papiers nécessaires.
Je vais aussi allez acheter quelques ingrédients pour te provoquer une crise cardiaque ensuite, j'arrive...

Arnaud le Sourd

12 mars 2016 à 19:55

Ahahahah

En tout cas, super..... Mais tout de même, on joue sur les peurs bien humaines pour faire vendre tout ça...... Mais c'est ainsi la nature humaine : on n'aime pas mourir, surtout sans avoir le temps de souffler.....

Arnaud le Sourd

12 mars 2016 à 19:56

Je le sais puisque j'ai perdu un cher ami après sa crise cardiaque, début Janvier.....

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2016 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2016 Consomac