Pas de nouveau Mac prévu le 21 mars ?


Apple a envoyé hier soir ses traditionnels cartons d'invitation à la presse pour un événement spécial qui se tiendra le lundi 21 mars 2016 à 18h (heure de Paris). Apple profitera de cet événement, qui se tiendra à Cupertino, pour lancer plusieurs nouveautés : on s'attend notamment à l'arrivée d'un nouveau petit modèle d'iPhone qui porterait le nom d'iPhone SE (plus d'infos), un nouveau modèle d'iPad 9,7" qui prendrait le nom d'iPad Pro (plus d'infos), ainsi que de nouvelles combinaisons de bracelets pour l'Apple Watch (plus d'infos). Mais Apple profitera-t-elle de cet événement pour lever le voile sur de (très attendus) nouveaux Macs ? Rien n'est moins sûr si l'on en croit les sources généralement bien informées de nos confrères de 9to5Mac : de nouveaux ordinateurs seraient bien en préparation mais il faudrait encore patienter quelques semaines pour pouvoir les découvrir.


Let us loop you in keynote

La commercialisation de nouveaux Macs avant l'été est une quasi certitude, mais le doute plane en effet depuis de nombreuses semaines sur leur date de présentation (lire : Rappel : de nouveaux Macs entre mars et juin). Selon nos confrères, une nouvelle gamme de MacBook 12" serait déjà prête, mais Apple aurait décidé d'attendre pour la présenter : il est possible qu'Apple souhaite lancer cette gamme en même temps que les nouveaux modèles de MacBook Pro. Les ordinateurs professionnels d'Apple pourraient d'ailleurs sortir en deux temps : si Apple choisit d'utiliser une carte graphique de la future gamme Polaris d'AMD, les modèles 15,4" pourraient être commercialisés après les modèles 13,3", qui sont eux dépourvus de carte graphique dédiée (lire : Un GPU Polaris pour le MacBook Pro 2016 ?). Voilà en tout cas qui, sauf surprise, devrait nous mener à la traditionnelle conférence inaugurale de la WWDC, durant le mois de juin...


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (27)

VanZoo

11 mars 2016 à 16:53

Comme le prédisait Je-ne-sais-plus-qui, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes, c'est à dire que la keynote du 21mars sera axée mobilité et grand/large public. Il aurait été étonnant qu'Apple y présente aussi des Macs, étant plus " professionnels " et correspondant mieux à la WWDC
En tout cas, rien du côté du Mac Pro Je crains l'abandon

diloume

11 mars 2016 à 18:00

La, effectivement, pour la MacPro, ça commence à sentir la fin ! Si en juin, rien n'est présenté, pour moi ce sera un Pc, voila bien trop longtemps que j'attends...

Macintosh

11 mars 2016 à 19:25

Si ça permet d'avoir une Polaris sur le MBP 15' ça ne me pose aucun problème.

Silaith

11 mars 2016 à 19:35

Justement, à propos des Polaris, pourquoi pas sur le 13" ? Ça reste un Macbook PRO, ça permettrait de réellement le différencier des autres Macs, et puis Polaris est censé être puissant, économe et réduit d'après ce que j'ai compris, non ?

En tous les cas ça sent le mois de juin pour toute la gamme, c'est long...j'espère une vraie refonte complète vu l'attente.

Silaith

11 mars 2016 à 19:37

Ça permettrait même peut être de combler un peu l'énorme fossé pointé du doigt par le créateur de l'Oculus Rift ! Histoire d'arrêter d'être complètement à la ramasse sur la partie graphique sur un ordinateur orienté usage professionnel.

VanZoo

11 mars 2016 à 20:16

@Silaith, Avec les Macs actuels, on peut tout à fait bosser sur de très gros projets. Il ne faut pas se laisser berner par les considérations geek

Elmediterraneo

11 mars 2016 à 20:44

Le meilleur moment pour lancer des Mac c'est la WWDC.
Je pense qu'ils cachent leur jeu et mettront le paquet sur le Thunderbolt 3.

MediRaba

11 mars 2016 à 22:29

En général les MbP 13 sont présentés avant les 15. Vu le retard qu'accumule Apple à présent que la concurrence est passé sur Skylake, il serait étonnant qu'ils laissent encore des parts de marché sur les ultrabook. Ca serait bien plus logique de sortir le 13" au plus vite.
Quoiqu'il en soit moi qui me suis fait voler mon MbP 13 il y a trois semaines, s'il n'y en a pas de nouveaux le 21 mars je vais aller voir du côté des Surface. Voilà c'est dit.

Koala 26

11 mars 2016 à 22:31

@Silaith @VanZoo

La puissance graphique des Macs peut laisser à désirer si on veut jouer à la dernière superproduction jeuxvidéoludique (même sous windows). Cependant, pour des usages autres, les Macs n'ont rien à envier à d'autres ordi dit "pro".

Je m'explique: j'ai du utiliser Catia pour de la CAO (donc sous windows, chercher pas sous Mac), j'ai pus bosser sans aucun problème sur un gros projet de mon école d'ingé (un assemblage avec plus de 150 pièces, affichées avec les détails à fond et des effets de transparence pour faire des zolis capture d'écran), c'était très fluide.

Plus récemment, je suis amené à travailler sur un logiciel de simulation de méca-flux, et je virtualise linux, pas de problème (même en utilisant le maximum possible des mes ressources).

Ce qu'il faut retenir c'est que oui, les MacBook Pro peuvent être considérer comme des ordis pour professionnel, tout dépend de l'usage que l'on en fait (un peu comme l'iPad: dans mon cas ça ne peux pas remplacer mon ordi, mais pour certains c'est possible (avec la carte Kiwi) )

Maintenant, en tant que geek, qui préfère l'écosystème d'Apple à celui de Microsoft, c'est sûr que je voudrais bien avoir un Mac qui tiennent AUSSI le coup sur les GPU (parce que niveau CPU on a quand même de bon proco, chère, mais bon), pour pouvoir jouer (bootcamp mon ami).

Sethenès

11 mars 2016 à 22:42

Quelques réflexions :

Qu'il n'y ait pas de Macs, ne me dérange pas trop. C'est juste de la curiosité.

D'autant plus que je raisonne toujours en terme de "roadmap" (feuille de route) et dans ce contexte, qui dit avancée d'une sortie de produit dit forcément retard dans la sortie du suivant.

Néanmoins, quand ceux-ci sortiront ce sera le moment de faire un bilan. Ils auront eu tout leur temps et on verra ce qui en sortira. Divers axes seront à considérer : innovation, évolutivité, configurations proposées et immanquablement l'aspect financier du produit de base et de ses options.

Macintosh

12 mars 2016 à 00:55

@Silaith en ce qui concerne l'absence de carte dédiée sur les mbp 13', ça reste spéculatif mais c'est fort probable si on se base sur la gamme 2015 qui n'en comportait pas sur le 13'. D'autre part le processeur graphique intel intégré devrait être bien plus performant que celui sur les modèles 2015 donc il y a malheureusement peu de chance d'avoir une carte Polaris sur cette gamme.

Macintosh

12 mars 2016 à 01:04

Surtout que même l'imac 21' 4k n'a pas de carte dédiée donc je vois mal Apple dont la mesquinerie s'aggrave chaque année en mettre sur un mbp 13' aujourd'hui bien qu'il comporte l'appellation "pro" qui ne veut plus dire grand chose. Pour le 15' en revanche ça reste probable puisque l'écran est plus grand donc besoin de plus de puissance graphique et surtout ça serait absolument scandaleux qu'il n'y en ai pas sur une machine vendue plus de 2000 euros bien que le 15' "entrée de gamme" (2250 euros !) de 2015 n'en ai pas non plus.

HG29

12 mars 2016 à 01:44

Noooooooon, des mois que j'attends une MÀJ du Macbook Pro qui n'a plus rien de pro
Espérons un miracle, restons positifs

amerieu

12 mars 2016 à 09:59

Et si c'était une superbe surprise ?

https://twitter.com/lorrisb/status/708567586187902976

LolYangccool

12 mars 2016 à 15:28

Moi qui hésitais entre un MacBook et un UX305, j'ai pris un UX305CA-FBO38R d'Asus et pour le moment je ne suis aps déçu (reçu jeudi).
Il est un peu plus épais et lourd que le MacBook, mais il a un meilleur écran que celui du MacBook et coute... 500€ moins cher chez LDLC.
Et en prime, j'ai pas un mauvais touchpad comme sur la majorité des PC (loin de là), la finition est au top et Asus fournis housse et adaptateur Ethernet avec.
Pas d'USB C mais trois ports Type A, micro HDMI et Jack 3.5.

LolYangccool

12 mars 2016 à 15:30

Ah, et j'oubliais, jusqu'au 31 mars, on peut s'inscrire et enregistrer sa machine sur le site https://asuspromotions.com/fr/fr/pages/promotion, ce qui permet d'avoir un remboursement intégral de la machine en cas de soucis technique entre le 32 et 365 ème jour après la date d'achat.
EN clair, au moindre problème technique, je récupère intégralement mon argent dépensé pour acquérir cette machine !

VanZoo

12 mars 2016 à 15:34

@Amerieu, plus que les 10ans du Macbook ( Pro ) cette année, ce sont les 40ans d'Apple !

Donc j'ai supputé qu'Apple userait de cette ficelle happy Birthday pour balayer et redéfinir le Mac Tube Pro - qui est le porte étendard de la gamme... Ou l'Imac plus-tard dans l'année - un nouveau design - qui avait symbolisé la renaissance d'Apple

arthur75

12 mars 2016 à 15:45


J'ai besoin de changer mon MBP !!

bunios

12 mars 2016 à 20:11

C'est dommage.... Tant pis on verra bien.

J'espérais une nouvelle gamme ce début d'année. Et une autre en fin d'année.

A+

Elmediterraneo

13 mars 2016 à 11:31

Chez Apple, le mot "Pro" deviendra juste une façon plus classe de nommer les modèles haut de gamme.
Attendez-vous à ce que toute la gamme soit mise à cette sauce.
On a déjà les MacBook : MacBook 12" / MacBook Pro 13" / MacBook Pro 15"
Viennent en ce moment les iPad : iPad 8" (s'ils laissent tomber le nom d'iPad mini) / iPad Pro 10" / iPad Pro 12-13"
Et bientôt les iPhone : iPhone 7 / iPhone 7 Pro

Kaoxyd

13 mars 2016 à 12:09

Franchement ça m'étonnerait. 3 itérations sont passées en obsolètes, et le refurb est plein de macbooks. Ca et les multiples réductions depuis novembre. Sans compter qu'habituellement les mac sont lancés en mars.

On devrait donc normalement au moins voir une itération, surement de pro.
A mon avis le one more thing de cette année, c'est une refonte complète du macbook pro pour palier à la stagnation des ventes, au manque d'évolution depuis plusieurs années, et rattraper la concurrence (les très bons XPS et Surface book)

MediRaba

13 mars 2016 à 18:01

@Kaoxyd: bien d'accord avec toi. Le "One more thing" devrait être pour les MBP, au moins les 13. Ca n'aurait pas de sens de laisser encore plus de retard aux ultrabook équipés de Skylake.
D'autant plus que les ventes flash se multiplient chez tous les revendeurs, et même de machines neuves avec processeur, SSD ou RAM upgradées. L'entrepôt Irlandais commence à faire de la place dans les étagères

Vianne

13 mars 2016 à 20:10

Le problème ce que les stocks ne sont pas encore tendus, je ne serais pas aussi direct pour avoir des mac dès mars...

Sethenès

13 mars 2016 à 22:46

S'il doit y avoir un produit annoncé longtemps avant sa sortie, ça ne pourrait être que le Mac Pro.

Pour les pros, cette info est importante puisqu'ils palnifient leurs investissements. En Belgique, on peut amortir ce genre d'investissement en 3 ans (déductions fiscales).

Les machines sont sorties en décembre 2013, décembre 2016 est donc une date charnière. Je reconnais qu'ils ont été annoncés en Juin et pas en Mars ... mais cette année la, le directeur d'Apple France avait communiqué en février/mars pour dire qu'ils ne laissaient pas tomber les pros.

VanZoo

14 mars 2016 à 15:50

Redite, Apple peut prendre pour prétexte ses 40ans d'existence pour un Sneak Peek d'un nouveau Mac Pro, en remplacement du Mac Tube Pro Flop

Sethenès

14 mars 2016 à 19:58

@VanZoo : J'avoue que si Apple sortait un Mac Pro camion à jour, la je regretterais un peu mon choix de Hack.

Kaoxyd

16 mars 2016 à 15:29

@Vianne Je sais pas trop, novembre ça fait un sacré paquet de temps, et puis ce n'est pas totalement exclu que le Retina passe en classique pour un renouvellement complet de gamme en vue...
J'espère que tu te trompe, mais ça me parait réaliste malheureusement :/

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription