La NFC de l'iPhone bientôt ouverte aux développeurs ?


Le patron d'Orange viendrait-il d'annoncer en avant-première une nouvelle fonctionnalité d'iOS ? Dans une interview accordée à nos confrères de 01net que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous (à partir de 33:10), Stéphane Richard revient sur son application Orange Cash et annonce que cette dernière sera bientôt disponible sur iPhone : « c'est acté et on aura ça dans quelques semaines, je pense, le temps de faire quelques vérifications techniques ». Rappelons qu'Orange Cash est une application de paiement mobile sans contact qui utilise, comme Apple Pay, la puce NFC pour fonctionner.




Voilà donc une bonne nouvelle pour Orange et les quelques utilisateurs qui se lanceront dans l'aventure, mais la véritable information n'est pas là : si Orange Cash fait son apparition sur iPhone et utilise donc la puce NFC du téléphone d'Apple pour fonctionner, cela signifie qu'Apple a changé de stratégie quant à ce composant qui est pour le moment exclusivement réservé au service Apple Pay. D'autres acteurs du marché pourraient donc proposer leurs solutions de paiement, et toute une multitude d'autres usages pourraient rapidement émerger : gestion de cartes d'hôtel, de titres de transport, lecture de tags, synchronisation d'appareils, etc.


Orange Cash

L'application Orange Cash



L'ouverture de la NFC de l'iPhone (et de l'Apple Watch) aux développeurs est une évidence à moyen terme, mais le timing annoncé par Stéphane Richard semble toutefois étrange : iOS 10 ne sera pas annoncé avant la WWDC qui se tiendra durant le mois de juin, et le futur système mobile d'Apple ne sera pas mis à disposition du grand public avant le mois de septembre. Apple pourrait-elle intégrer cette nouveauté majeure à une révision intermédiaire de son système d'exploitation, qui pourrait par exemple être annoncé à l'occasion de la conférence spéciale de ce lundi 21 mars ? Alors qu'il se murmure qu'Apple pourrait rapidement annoncer le lancement d'Apple Pay en France (lire : Apple Pay en France, c'est pour bientôt !), voilà en tout cas une bonne nouvelle pour les utilisateurs français : un an et demi après la présentation de l'iPhone 6, la puce NFC du téléphone d'Apple va enfin servir à quelque chose !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

matt

17 mars 2016 à 18:00

Ah yes trop hâte !! Payer avec son smartphone c'est tellement l'avenir pour le coup ...

Sinon j'ai remarqué, en générale, 01net font souvent les mêmes articles que Consomac ... Avec un retard de 1 ou 2 jour !

Consomac>01net

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription