Des cartes graphiques externes dans des hubs


Le Thunderbolt 3, qui utilise la même prise que l'USB de Type C, donne des idées aux différents fabricants de produits informatiques. Avec ses débits pouvant atteindre 40 Gbit/s, le nouveau connecteur permet en effet l'émergence de solutions proposant des cartes graphiques externes. La semaine dernière, AMD a ainsi présenté son système XConnect, qui permettra aux utilisateurs de Windows d'utiliser des boîtiers externes de manière transparente (lire : Avec XConnect, les GPU externes vont décoller). À l'occasion du salon CeBIT 2016 qui se tient actuellement à Hanovre, Acer a présenté un produit très intéressant : le Acer Graphics Dock. Il s'agit d'un petit boîtier permettant à la fois de profiter d'une carte graphique externe et d'un hub Thunderbolt disposant de prises USB, DisplayPort, HDMI, Ethernet ainsi qu'une sortie audio.


Acer Graphics Dock

Le boîtier, qui sera vendu aux alentours de 300 €, sera relié au secteur et permettra à l'utilisateur d'un ordinateur portable de recharger son ordinateur tout en accédant immédiatement aux périphériques reliés au Graphics Dock. Cette solution hybride est loin d'être aussi puissante que le Razer Core, qui permet d'utiliser des cartes graphiques très haut de gamme (lire : Et si Apple arrêtait les GPU internes ?). La solution d'Acer renferme en effet une NVIDIA GeForce GTX 960M, qui est un modèle de milieu de gamme. Mais le prix n'est pas du tout le même : le Razer Core est proposé à 499 dollars... sans carte graphique.




Des solutions similaires à ce que vient de présenter Acer devraient se multiplier dans les prochains mois. Permettant de donner un sacré coup de fouet aux ordinateurs ultra-portables tout en permettant d'étendre leur connectique, les docks pourvus de cartes graphiques représentent une solution intéressante pour les utilisateurs ayant de gros besoins occasionnels. Apple pourrait-elle s'inspirer de ce genre de produits pour ses futurs modèles de MacBook ? Notons que le Thunderbolt Display d'Apple, dont une version dotée d'une dalle Retina 5K est vivement attendue, fait déjà office de dock avec une connectique plutôt complète. Lui adjoindre une carte graphique ne serait pas inintéressant...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Baraka

18 mars 2016 à 12:04

Ce petit boîtier pourrai bien m'intéresser mais j'ai deux questions : quid de la compatibilité avec les mac ? Et que vaut la GeForce 960 GTX M par rapport à une GeForce 580 GTX Ti ?

aexm

18 mars 2016 à 13:09

@Baraka : pour les chip video … http://www.videocardbenchmark.net/

Sébastien

Sylvain

18 mars 2016 à 13:46

@Baraka : non ce n'est malheureusement pas compatible Mac, tout du moins pour le moment.

The Hoff

18 mars 2016 à 13:46

M voulant dire version portable, la carte est donc assez nettement moins performante que son équivalent desktop. Donc une GTX 960m est très très très nettement inférieure à une GTX 580 Ti, qui en plus est une excellente carte Desktop.

Baraka

18 mars 2016 à 14:33

Hello
Merci pour vos réponses ! Non seulement la 960m ne vaut pas tripette en face de ma GTX 580, mais en plus ce n'est pas compatible mac... Autant dire que ça diminue radicalement les chances que j'achète ce hub. Peut-être qu'un jour quelqu'un découvrira qu'il y a un marché pour ça du côté des macs !

eravs

18 mars 2016 à 16:15

Quelle serait l'utilité sur un Mac de brancher un dock avec une carte graphique excepté le jeu qui n'est pas franchement le point fort des ordinateurs d'Apple ?

Une utilité dans le montage vidéo ? photo ?(je crois que c'est le processeur qui influe dans ce cas non ?)
Aucune utilité dans les fichiers médias, qui tournent déjà très bien avec le GPU intégré des processeurs.
Donc où ?

MPRChoupiKawaii

18 mars 2016 à 16:25

@eravs, cela serait très utile dans le jeu (la compatibilité avec les Macs augmente de plus en plus, et des solutions comme Wine permettent de faire tourner un très grand nombre de jeux), et dans le montage vidéo, surtout le VFX.

wildandpeaceful

19 mars 2016 à 13:24

C'est déjà possible depuis thunderbolt 1 et n'importe quel mac avec cette connectique (A savoir que le thunderbolt 2 est bien plus adapté pour les GPU externes).

J'ai un macbook pro 2014 avec carte dédiée gt 750m + une gtx 980 ti reliée en thunderbolt via le boitier Akitio Thunder 2, et ça marche du tonnerre aussi bien sur windows que sur mac ! (Voir mon benchmark ici -> http://imgur.com/5CuXiQR ) Ce grace à ce script, quasiment plug&play -> https://github.com/goalque/automate-eGPU

Mon set up -> http://imgur.com/a/2jJmH. Celui ci peu largement être amélioré en l'incluant dans un tour mini-itx. Je l'utilise depuis Octobre 2015 et je n'ai jamais eu de soucis.

Il y a un forum dédié là dessus : https://www.techinferno.com/index.php?/forums/topic/7989-script-automating-the-installation-of-egpu-on-os-x-inc-display-output/

The Hoff

19 mars 2016 à 19:09

Ca marche du tonnerre peut être (encore heureux même avec une si bonne carte graphique). Le souci, c'est que pour nettement moins cher, tu mets cette même GTX 980 dans un PC Gamer, et là, tu as des performances nettement supérieures.

wildandpeaceful

20 mars 2016 à 15:47

Yes . C'est clair qu'une 980 TI dans ce genre de setup c'est clairement pas opti (avec une 970 on a un bien meilleur ratio prix/performance du fait de la limitation du débit sur Thunderbolt 2 + le branchement en PCIE*6). Ceci dit il y a toujours moyen de l'utiliser plus tard dans une tour (ce que je compte faire) et dans mon cas je cherchais à pouvoir utiliser mon mac en nomade et en fixe pour des applications qui demandent beaucoup de ressources graphiques (Unreal Engine, OpenFrameworks etc.). Il reste que ça fait bien le boulot et que c'est beaucoup plus puissant pour cette utilisation qu'un mac pro à 4000€....

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription