Intel veut des mini PC pour joueurs...


Si l'on passera sur le design bien éloigné des standards d'Apple, le nouveau modèle de NUC dévoilé par Intel cette semaine renvoie le Mac mini aux vestiaires sur un nombre de points impressionnant. Le petit Mac d'Apple a certes près d'un an et demi au compteur et nous nous attendons à une révision de ce dernier d'ici le mois de juin. Mais le NUC6i7KYK, plus connu sous le nom de Skull Canyon, présente des caractéristiques qui seront difficiles à égaler : processeur Core i7 quadricoeur de génération Skylake cadencé à 2,6 GHz (puce que l'on devrait retrouver dans le prochain MacBook Pro 15,4"), partie graphique Iris Pro 580 (la plus haut de gamme du catalogue), jusqu'à 32 Go de mémoire vive DDR4, deux emplacements pour SSD au format M.2, technologies sans fil récentes (Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2), connectique complète...


NUC Skull Canyon

Cet ordinateur avant tout destiné aux joueurs est donc dépourvu de carte graphique dédiée même si l'Iris Pro 580 présente des performances très honorables. Intel compte bien mettre à profit son connecteur Thunderbolt 3 pour promouvoir les cartes graphiques externes, qui font beaucoup parler d'elles en ce moment. Il sera ainsi possible d'utiliser le fameux Razer Core (lire : Et si Apple arrêtait les GPU internes ?) ainsi que les prochains produits compatibles avec XConnect (lire : Avec XConnect, les GPU externes vont décoller). À 650 dollars pour une configuration de base vendue sans mémoire et sans SSD, le NUC Skull Canyon qui sera disponible en mai sera plus cher que le Mac mini d'entrée de gamme. Toutefois, les emplacements de mémoire vive et de stockage seront accessibles par l'utilisateur qui pourra donc réaliser de grandes économies sur les composants en question : la version du NUC Skull Canyon avec 16 Go de RAM, un SSD de 256 Go et Windows 10 est ainsi estimée à 999 dollars seulement, l'ensemble étant autrement plus puissant que le petit Mac d'Apple... Le Mac mini 2016 a décidément bien besoin d'une mise à jour !


PARTAGER SUR :

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Sethenès

18 mars 2016 à 15:43

Si Apple reste fidèle à sa logique, il n'y aura pas de nouveau Mac Mini cette année.

sims2d

18 mars 2016 à 17:01

À force de vendre ses produits trop chers et de tenir pour acquise sa clientèle, Apple est en train de voir sa gamme d’ordinateurs se faire dépasser par la concurrence. Sommes-nous en train d’assister à la glissade d’Apple dans le domaine des ordinateurs dû à ce mauvais marketing? Après avoir arraché une part de marché à Microsoft suite au succès des iPod et iPhone, Apple commence à avoir de la difficulté à nous surprendre, celle-ci emprisonner par ces méthodes conservatrices. Moi, un accro de la pomme, je commence à penser m’acheter du Microsoft, c’est le monde à l’envers et ça me déçoit beaucoup. En fait, j’irais jusqu’à dire qu’Apple ne sera pas en mesure de sortir des ordinateurs qui vont nous surprendre cette année, tout cela pour éviter de trop en mettre et donc nous forcer à en acheter un autre l’année prochaine. Rendu là, moi je décroche !

DKSnake

18 mars 2016 à 18:32

A mon avis, la machine de jeu selon Apple n'est pas le mac mini, mais l'Apple tv à moyen/long terme.

LolYangccool

18 mars 2016 à 23:09

@sims2d : Je suis d'accord.

Elmediterraneo

19 mars 2016 à 02:01

Jeu - Apple ? Ces deux mots n'ont rien à faire dans la même phrase.
L'Apple tv ne fait qu'afficher au format TV des jeux d'iPhone.
Heureusement qu'on aura les GPU externes Thunderbolt 3 pour ceux qui veulent jouer avec leur Mac (sur Windows bien sur).

bebert7700

19 mars 2016 à 03:20

je suis le seul a qui le "999€ seulement" fait tiquer?

alors, je suis d'accord, le CD, on le mets a la poubelle, mais un DD dans un pc dédié jeu, j'm'excuse, mais un 2To, serait le bien venue! Et en plus s'il faut rajouter une bonne carte graphique pour jouer on est à 500€, qui plus est en externe (donc plus cher), bref, je trouve ça un peu chero pour un pc en kit :s

Baraka

19 mars 2016 à 08:17

Je ne vois pas non plus l'intérêt de ce truc : c'est vraiment très cher pour un PC fixe sans carte dédiée et avec un CPU de portable. Et en effet, c'est aussi vraiment très laid.
La comparaison avec le Mac Mini n'est pas en faveur de ce dernier, c'est clair, mais il est tout aussi clair que le Mac Mini est depuis le début très cher et complètement anémique. D'ailleurs, je doute qu'il ait un avenir dans la gamme, une fusion avec l'Apple TV me paraissant assez cohérente à moyen terme.

jebster

19 mars 2016 à 10:24

Tout à fait d'accord avec Sims2D et dans la même situation que lui. Après des pannes sur mes trois derniers Mac et après avoir vu tourner (ou plutôt, se traîner lamentablement) l'iMac neuf d'un ami, je commence moi aussi à regarder ailleurs. Ce qui sauve encore Apple c'est la médiocrité stupéfiante de la concurrence, mais ça commence à s'améliorer. Si aucun portable ne peut rivaliser avec la qualité (en tout cas extérieure) d'un Macbook par exemple, l'écart se réduit. Le jour où un fabricant de PC aura des couilles et sortira un vrai appareil bien fait plutôt qu'une énième copie d'Apple, Apple aura du souci à se faire, parce que je pense que beaucoup de fan n'y sont encore attachés que par un fil. Moi, en tout cas.

LolYangccool

19 mars 2016 à 14:40

Certains PC aussi haut de gamme que les Mac sont aussi bien fait que ces derniers niveau finition et qualité de fabrication.

jebster

20 mars 2016 à 11:41

Je ne parle pas de la qualité, au contraire, d'autant que je trouve les portables Mac fragiles. Mais côté look et "premium feel" Apple est toujours au top. Même un PC bien foutu comme un dell XPS 15 ne peut pas rivaliser. On voit qu'il n'y a pas de vrai designer derrière. Mais le jour où ça arrivera ça fera mal à Apple.

VanZoo

20 mars 2016 à 15:25

Depuis le temps que la concurrence connait la recette Apple, pourquoi ne l'appliquent-ils pas ? ...
Parce que la soit disante concurrence est presque nulle entre grosses boites, c'est une affaire qui concerne principalement les PME/PMI ( tout ça, pour de multiples raisons )
Parce que des designers de talents, ça ne court pas les rues
Parce que la force d'Apple n'a pas résidé uniquement dans le design mais tout autant sinon plus dans l'appréciation des usages

Google/Androïd a copié puis dépassé IOS ( sur certains points ), là où Windows a copié sans jamais parvenir a dépassé Mac Os

oryzon

20 mars 2016 à 21:53

Les XPS je ne sais pas, je ne les ai vu qu'en photo.
Par contre cet aprèm j'ai eu en main un Surface Book et bien non seulement je pense que c'est du niveau des MacBook mais même que c'est supérieur.
Après le tarif est au niveau...
Je pense attendre la deuxième version pour me faire une idée définitive.

Cupraouf

21 mars 2016 à 06:05

Pour en revenir à l'article, je ne vois pas grand intérêt à ce Skull Canyon compte tenu du prix affiché.
Il est pour les gamers? Je viens de me monter une config trés sympa à base de Gtx 980,i7 6700k Skylake(4Ghz d'origine) et le tout bien aéré et ventilé (le doute étant permis sur ce Skull Canyon) tout en étant ultra silencieuse, le tout pour un ticket de 1500 euros et avec des composants au top et une machine bien plus évolutive.

Rag71

21 mars 2016 à 08:06

C'est exactement le type de pc que je cherchais avant de prendre le Mac mini 2012.
Moi qui utilise mon Mac pour gérer le quotidien et pour jouer (si si, c'est possible: Civ, Endless Space, Total War,...), j'achèterais sans hésiter un Mac mini sur cette base, même avec un dual core à partir du moment où la partie gfx n'est pas trop sacrifiée.

Je trouve que par rapport aux derniers Mac, cette machine est d'autant plus intéressante avec une carte gfx supérieure à celle du iMac 4K, une configuration évolutive en fonction des besoins et qui n'impose pas un écran à la résolution inadaptée.
Une machine polyvalente qui ne prend pas de place, qui ne fait pas de bruit et capable de faire tourner des applis et des jeux sans trop de problème...un Mac mini ?
Ah dommage, ce n'est pas un Mac...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription