Le Special Event de mars 2016 en direct


C'est à 18h que débutera l'événement spécial de ce 21 mars 2016. Apple va présenter ce soir de nouveaux produits à l'occasion d'une conférence qui durera environ deux heures. L'événement sera retransmis en direct sur le site d'Apple et sur l'Apple TV, et nous vous proposons comme à notre habitude un suivi en direct et français des différentes annonces sur cette page.

Nous nous attendons ce soir à trois annonces principales : un nouveau modèle d'iPhone de 4" de diagonale, qui s'appellerait iPhone SE, un nouveau modèle d'iPad de 9,7" de diagonale qui reprendrait les caractéristiques (et le nom) de l'iPad Pro de 12,9", et de nouveaux bracelets pour l'Apple Watch. De nouveaux Macs ne sont a priori pas prévus pour ce soir. Comme toujours, des surprises ne sont pas à exclure...


Apple Event Let us you you in


17:17
L'événement commencera dans moins d'une heure. Pour le moment, les journalistes attendent devant le campus d'Apple à Cupertino où un petit déjeuner est actuellement servi.



17:40
Équipés de leur badge, les journalistes entrent et commencent à s'installer.



17:50
Plus que dix minutes ! La salle dans laquelle se déroule la conférence est assez petite et tout le monde s'installe rapidement.



17:53
L'Apple Store a fermé ses portes il y a près de six heures. Il y aura des nouveautés matérielles ce soir !

17:54
Le flux vidéo est en place sur le site d'Apple. Pour le moment, c'est la webradio d'Apple, Beats 1, qui est diffusée.

17:58
Il est demandé aux invités de mettre leur téléphone en mode silencieux...

18:01
C'est parti ! Apple commence avec une vidéo : "40 ans en 40 secondes". Apple fêtera en effet ses 40 ans le 1er avril 2016, dans quelques jours seulement ! Sur l'écran défilent des noms de produits et d'innovations majeures.

18:02
Tim Cook est sur scène ! Le PDG d'Apple annonce qu'il y a désormais plus d'un milliard d'appareils fabriqués par Apple utilisés dans le monde. Tim Cook parle donc directement de la responsabilité d'Apple de protéger ses millions de clients, et mentionne le débat actuel qui fait rage aux États-Unis sur le scandale de l'iPhone de la fusillade de San Bernardino (lire : Apple refuse les portes dérobées sur l'iPhone). Il affirme qu'Apple ne pliera pas face aux demandes du FBI.



18:05
Tim Cook parle maintenant de l'environnement. Lisa Jackson, responsable de l'environnement chez Apple, est invitée sur scène. 93% de l'électricité utilisée par Apple est désormais renouvelable. 100% dans certains pays, dont les États-Unis. Apple rappelle ses efforts en terme d'énergie propre.



18:09
Lisa Jackson parle également du packaging des produits d'Apple, dont 99% a été recyclé ou provient de forêts gérées de manière durable.

18:11
Un robot appelé Liam est présenté. Ce dernier est capable de démonter automatiquement un iPhone en entier et séparer tous ses composants. Chaque composant peut alors être réutilisé ou recyclé. Apple demande à ce que ses clients rapportent les produits usagés en Apple Store plutôt que de les jeter.



18:13
Tim Cook est de retour sur scène. Il annonce une seconde initiative sur le sujet de la santé. Jeff Williams est invité pour en parler. Il mentionne ResearchKit, qui permet aux utilisateurs d'Apple de s'inscrire et de participer à des recherches médicales. Cette initiative a visiblement été un énorme succès, avec un très grand nombre de participants. Une étude sur Parkinson est par exemple devenue la plus importante du monde !




18:19
Une vidéo est diffusée sur le sujet.

18:22
Jeff Williams annonce CareKit. Il s'agit d'un nouveau framework pour créer des applications permettant aux patients de gérer leur maladie : choses à faire, médicaments à prendre, conseils sportifs... L'information peut être partagée avec ses proches ainsi que ses médecins.




18:25
Tim Cook est de retour sur scène. On passe (enfin) aux produits ! Et on commence par l'Apple Watch.

18:26
L'Apple Watch est la montre connectée la mieux vendue au monde (Tim Cook ne donne toutefois pas de chiffres). Le PDG d'Apple remarque que les gens aiment changer régulièrement de bracelets...

18:26
Tim Cook annonce donc de nouveaux bracelets ! Ces derniers sont en nylon. D'autres modèles sont présentés, comme le bracelet milanais en coloris gris sidéral.




18:27
Apple souhaite rendre son Apple Watch plus accessible : les prix baissent de 50 dollars, passant de 349 dollars à 299 dollars. Les tarifs européens ne sont pas annoncés.



18:30
On passe à l'Apple TV ! Tim Cook annonce quelques nouveautés que l'on connaît déjà pour la plupart. Ces dernières seront disponibles dès ce soir avec tvOS 2.2.



18:32
On passe (déjà) à l'iPhone ! Greg Joswiak est invité sur scène pour parler d'un... petit téléphone, d'une diagonale de 4". Apple a compris qu'il y avait toujours une forte demande pour de petits téléphones, et un nouveau modèle succédant à l'iPhone 5s va donc être présenté aujourd'hui.

18:33
Apple annonce l'iPhone SE, qui ressemble comme prévu comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 5s, à la différence qu'un modèle en coloris or rose est proposé.



18:35
L'iPhone SE est beaucoup plus puissant que l'iPhone 5s, avec le même processeur Apple A9 et coprocesseur Apple M9 que sur l'iPhone 6s. La fonctionnalité "Dis Siri" est bien présente. L'appareil photo est annoncé comme excellent, et ce dernier est capable de prendre des vidéos en 4K.



18:37
La connectivité sans fil a été grandement améliorée. La NFC est bien présente et Apple Pay est supporté.



18:38
Voici la liste des fonctionnalités :



18:38
L'iPhone SE sera disponible à partir du 31 mars. Les pré-commandes seront lancées le 24 mars. La France sera concernée par la première vague de lancement, 100 pays seront concernés dès le mois de mai. Côté tarifs, le modèle 16 Go sera proposé à 399 dollars, et le modèle 64 Go à 499 dollars. Les tarifs français n'ont pas été communiqués pour le moment.



18:41
Greg Joswiak parle maintenant d'iOS 9.3, qui sera disponible ce soir. La plupart des nouveautés sont déjà connues (lire : Beaucoup de nouveautés pour iOS 9.3).



18:43
On parle maintenant de l'iPad ! Phil Schiller est invité sur scène. Le responsable du marketing d'Apple explique que les clients d'Apple ont adoré l'iPad Pro. Apple annonce donc un iPad Pro plus petit, avec une diagonale de 9,7" comme l'iPad Air. La nouvelle tablette d'Appel pèsera à peu près le même poids que l'iPad Air 2.



18:48
On passe au côté technique : matériaux utilisés, technologie d'écran... L'iPad Pro a ainsi une meilleure luminosité que l'iPad Air 2, moins de réflexion de la lumière... Phil Schiller précise que le nouveau "petit" iPad Pro est équipé d'un écran True Tone, qui permet d'ajuster la température de l'écran de l'iPad en fonction de la lumière ambiante.



18:51
L'iPad Pro de 9,7" est équipé d'un processeur Apple A9X, de quatre haut-parleurs... La nouvelle tablette peut recevoir un clavier grâce à son port Smart Connector, supporte l'Apple Pencil... Bref, il s'agit d'un iPad Pro !



18:54
Deux nouveaux adaptateurs font leur apparition :



18:55
La caméra de l'iPad Pro est également excellente, selon Apple. La caméra est capable de filmer en 4K.



18:57
Quatre coloris sont disponibles : l'or rose fait son apparition. Trois capacités seront disponibles : pour la première fois, un appareil iOS pourra atteindre 256 Go ! Phil Schiller n'a étrangement pas parlé des modèles cellulaires.



18:58
Le nouvel iPad Pro de 9,7" sera disponible le 31 mars avec une phase de précommandes qui débutera le 24 mars, comme l'iPhone SE.

18:59
Une vidéo sur l'iPad Pro de 9,7" est diffusée. Les différentes fonctionnalités sont passées en revue. Voici la nouvelle gamme de tablettes d'Apple :



19:02
Tim Cook est de retour sur scène, et récapitule les nouveautés du jour. Cela ne fait qu'une heure que la conférence a commencé ! Le PDG annonce que l'année prochaine, les conférences auront lieu dans les nouveaux locaux d'Apple, le fameux spaceship.



19:04
Pas de One More Thing... C'est déjà terminé ! Tim Cook remercie ses équipes pour ce qui était sans doute l'événement le plus court que nous ayons jamais suivi sur Consomac.

19:06
Merci à tous pour votre fidélité ! Vous pourrez retrouver nos analyses à ces annonces dans la soirée sur Consomac. En attendant, rendez-vous sur l'Apple Store pour découvrir les nouveautés plus en détail !




PARTAGER SUR :

Vos réactions (32)

MBACL18

21 mars 2016 à 17:33

Merci Consomac pour ce que vous faites.

Vianne

21 mars 2016 à 17:53

Pour ceux qui savent peut être pas si vous avez windows 10 vous pouvez regarder la keynote sur Edge pas besoin d'avoir un mac ou un idevice

VanZoo

21 mars 2016 à 17:57

Merci Consomac
Sur l'AppleTv, avec l'application dédiée, rien, même pas Beats comme sur ordi

LolYangccool

21 mars 2016 à 18:03

C'est la première fois qu'une keynote ne m'excite absolument pas. A tel point que je ne pense pas la regarder, ou un petit bout uniquement.

Innorman

21 mars 2016 à 18:19

Pour ceux qui veulent suivre la keynote en live mais qui sont sous Windows 7 ou antérieur, allez sur VLC, onglet Media > Ouvrir un flux réseau... (ou directement ctrl+N) puis entrez ce lien : http://appleliveevents-i.akamaihd.net/hls/live/222436/1603kjbnadcpjhbasdvpjbasdvpjb/master/2500/2500.m3u8

Contrairement a ceux qui sont sur Mac ou iPhone vous n'aurez pas les sous-titres...

pehache

21 mars 2016 à 18:32

lol l'apple watch... pas de chiffres de ventes, baisse du prix (ce que ne fait quasiment jamais Apple hors renouvèlement). Ce ne serait pas un flop par hasard ? Mais attention, il y a de nouveaux bracelets, ça déchire !

LolYangccool

21 mars 2016 à 18:36

Mdr, même design que le 5s, je suis mort de rire de leur iPhone SE.
Le coup de la new feature pour les dossier sur tvOS c'est un peu gros aussi, nous on déjà fait le coup avec iOS 4.0 il y a 6 ans. LoL.

Sérieusement...

Les bracelets de l'Apple Watch sont vraiment pas terrible, les nouveaux, je trouve.

Bon, je suis bien content d'avoir acheté ma Surface Pro 4 (qui est super sympa au passage) !

pehache

21 mars 2016 à 18:39

Tant mieux pour le design du 5SE qui est le même que celui du 5S : je le trouve parfait, mieux que celui des 6/6S. Notamment les bords plats permettent une bien meilleure prise en main pour prendre une photo par exemple.

jiheme

21 mars 2016 à 18:42

cela nous fera 600€ la version 64Go . A comparer aux 859 du 6S , c est tentant.

jebster

21 mars 2016 à 18:44

T'es un peu dur avec l'iPhone SE, LolYangCool Pour une fois qu'ils sortent un tel bien fait, pas immense, apparemement rapide et pas délirant en prix, on ne va pas se plaindre. Bon après c'est sur qu'ils ont tellement rentabilisé le vieux design qu'ils doivent bien gagner.

Dommage qu'il n'y ait pas l'air d'avoir de Macbook. Elle est tentante, cette petite Surface Pro, mais j'utilise tellement les hots corners pour voir toutes mes applis ouverte (les flying windows) que je ne pourrais pas m'en passer. Je ne crois pas que Windows fasse ça.

LolYangccool

21 mars 2016 à 18:44

Pas en comparant avec la concurrence, m'enfin bon...

LolYangccool

21 mars 2016 à 18:47

C'est pas le design que je critique, c'est le fait de nous ressortir un vieux design d'il y a 3 ans et demis alors qu'un nouveau design est sorti entre temps.
Ils ne pouvaient pas faire un autre design, se rapprochant du 5s tout en étant différent avec le pognon qu'ils ont ? Non, non, on ressort celui de 2012, celui du 5...
Franchement c'est très moyen, même si ce dseign est bien en soit, c'est juste abusé.

pehache

21 mars 2016 à 18:48

Pas de chiffres de ventes pour l'iPad pro non plus... Ils la jouent "modestes" ce soir !

LolYangccool

21 mars 2016 à 18:49

La Surface Pro 4 est vraiment super bonne, mais j'ai oublié mon chargeur au bureau et comme j'ai bossé avec toute l'aprem au bureau plus chez moi ce matin, bin, plus de batterie...

jebster

21 mars 2016 à 18:51

Oui c'est sûr que ça aurait été beaucoup plus sympa de nous sortir plutôt un petit iPhone 6 mais bon... De toute façon j'ai pas d'iPhone quel qu'il soit, leur DAS trop élevé pour moi.

jebster

21 mars 2016 à 18:54

Là où tu as raison, Lol, c'est surtout qu'Apple continue à ne plus surpendre et devient de moins en moins innovante. Pour un montant donné, on a moins de performance et moins d'innovation qu'avant. Ce système s'approche dangereusement de ses propres limites.

Baraka

21 mars 2016 à 18:54

L'iPhone 5 SE va faire un carton sauf surprise sur les prix. Le design est très bien et le changement pour le changement n'aurait aucun intérêt.

Je suis moins convaincu par l'Apple Watch : bientot 2 ans depuis sa première présentation, peu d'évolution, leader certes mais sur un marché à la limite de l'inexistence... Ça fait l'effet d'un levier de croissance qui a fait pshitt

Vianne

21 mars 2016 à 18:57

bon la caméra qui dépasse sur l'ipad pro 9,7", ça sera la même chose sur l'iphone 7 alors...

Sethenès

21 mars 2016 à 18:59

Tiens, il ne manque pas les prix des versions 4G des iPad Pro ?

pehache

21 mars 2016 à 19:00

Ouille les prix de l'iPad...

Vianne

21 mars 2016 à 19:01

Ce qui est bien avec cet ipad c'est qu'on peut faire les nouveautés qu'on aura sur l'iphone 7, 256go max, le true tone color, l'intégration de la caméra
Par contre j'aime bien les bandes pour la version 4g c'est mieux que le gros bloc plastique.

wKns

21 mars 2016 à 19:01

L'avantage c'est que la coque de mon 5s ira sur le 5SE

LolYangccool

21 mars 2016 à 19:02

@Baraka : Dans ce cas ils auraient aussi pu garder le design du premier iPhone en l'amincissant juste un peu chaque année et ce depuis la sortie du premier iPhone...

VanZoo

21 mars 2016 à 19:08

Le SE à 400€, c'est bien ( il va cartonner ) ; le petit Ipad Pro un poil cher ; la petite baisse de l'AppleWatch pas mal

La com sur l'environnement et la santé, c'est à gerber mais ça correspond à leur cible clientèle principale, les bobos
Pendant ce temps, les congolais crèvent !!!

il450

21 mars 2016 à 19:11

Je suis stupéfait par les tarifs de l'iphone SE.. si ça se confirme à 400euros ce serait du jamais vu! et j'en achèterais bien un !! Ce serait aussi la preuve de la baisse de leadership d'Apple, les clients ne suivant plus des prix chaque année plus prohibitifs . A voir

VanZoo

21 mars 2016 à 19:14

En France, sur le site Apple, c'est en fait 489€ ( cause TVA )

Kaoxyd

21 mars 2016 à 19:15

C'est franchement décevant, a la limite l'iPhone est plutôt cool. l'iPad Pro à la ramasse, et on nous en ressert une couche
Rien sur les macs, alors qu'on attend toujours une mise à jour. Ca va finir en Surface cette histoire

LolYangccool

21 mars 2016 à 19:19

J'ai stoppé la keynote à la présentation de l'iPhone perso.

Baraka

21 mars 2016 à 19:25

@ LYC

Là tu râles pour le principe de râler. Ne pas avoir un design de rupture pour un produit qui a une forte demande en l'état, dont le design actuel est tout à fait satisfaisant et qui est destiné à être l'entrée de gamme n'est pas surprenant. C'est même du bon sens.
Ils auraient pu mettre des bords plus arrondis, peut-être. Reste à voir si ca aurait justifié l'éventuel surcoût aux yeux de la clientèle, et ils ont certainement étudié la question.

pehache

21 mars 2016 à 19:32

Non mais c'est une blague, cette keynote !!!

Je me faisais une réflexion en voyant les "speakers" : Apple est noyauté par des quincagénaires grisonnants. Sans vouloir faire du jeunisme primaire, ce n'est pas top pour la créativité tout ça...

MPRChoupiKawaii

21 mars 2016 à 19:59

Autant j'ai trouvé cette keynote assez nulle (pour que sur une heure on passe 15 minutes à parler de l'environnement c'est qu'il n'ont pas grand chose à dire), autant je suis assez surpris par le SE. Il reste assez abordable, même en 64GO, et c'est vraiment appréciable. Et en plus, le design du 5s est vraiment excellent selon moi, donc qu'ils le réutilise ne m'embête vraiment pas.
Pour le reste, je ne trouve pas qu'il y aie quoi que ce soit de notable, même la baisse de prix de l'Apple Watch n'est pas extraordinaire.

Sethenès

21 mars 2016 à 21:06

Comme je l'écrivais il y a peu, les "vrais" processeurs Skylake n'ont toujours pas été officiellement annoncé. On a une bonne idée de ce qu'ils seront (grâce à la fuite d'il y a 1 bon mois), mais Intel n'a pas communiqué sur le sujet.

Il y a quand même un modèle, au moins, qui aurait pu être mis à jour, c'est le MacBook pour lequel le Skylake est disponible depuis un peu moins de 6 mois.

Je ne cherche pas à défendre Apple, mais à relativiser la pauvreté de la Keynote. Moi aussi j'espérais un One More Thing ...

Pour ce qui est du prix de l'iPad Pro, je l'annonçais ici à 659 Euros pour 32 GB. Ce sera 689 Euros. Donc rien ne me surprend. Cela ne fait que confirmer mon analyse : l'iPad Pro 12" doit rester au même prix qu'un MacBook Air.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription