Les Macs devront attendre la WWDC


En dehors de l'iMac qui a été revu en fin d'année dernière, les ordinateurs d'Apple sont vieillissants et des mises à jour sont vivement attendues en ce début d'année. Nous l'avions vu récemment dans nos colonnes : de nouveaux Macs doivent faire leur apparition d'ici le mois de juin (lire : Rappel : de nouveaux Macs entre mars et juin). Alors que l'événement spécial de ce 21 mars n'a pas été l'occasion pour Apple de dévoiler de nouveaux ordinateurs, nous nous dirigeons désormais tout droit vers la WWDC, qui devrait se tenir le 13 juin.


MacBook Pro

Une question de composants


Nous l'avons vu à maintes reprises : les composants permettant la création de nouvelles gammes de Macs sont disponibles. Apple attend en effet toujours que de nouveaux processeurs soient au catalogue du côté d'Intel pour dévoiler de nouveaux ordinateurs, et les puces Intel de génération Skylake sont désormais toutes commercialisées ; même celles du MacBook Pro 15,4" qui se faisaient encore attendre (lire : Des puces Skylake pour MacBook Pro 15,4''). Seul dernier doute : Apple pourrait vouloir utiliser une carte graphique de la gamme Polaris d'AMD pour ses prochains MacBook Pro, et cette carte de nouvelle génération ne sera probablement pas disponible avant le mois de juin au plus tôt (lire : Un GPU Polaris pour le MacBook Pro 2016 ?).

Si le MacBook Pro met un peu plus de temps que prévu à arriver, pourquoi ne pas renouveler les autres ordinateurs de la gamme d'abord ? En effet, rien sur le papier ne s'oppose à la sortie de nouveaux MacBook 12", MacBook Air et Mac mini. Mais cela serait sans prendre en compte le fait que le MacBook Pro est l'ordinateur phare d'Apple ; son ordinateur "vitrine" qui ne peut décemment se faire damer le pion par des ordinateurs moins haut de gamme. Car la mise à jour que nous attendons est majeure : il ne s'agit pas seulement d'intégrer des processeurs un peu plus puissants, un peu plus de mémoire vive ou un peu plus de stockage. Il s'agit de passer à une nouvelle génération d'ordinateurs, qui adopteront une nouvelle connectique potentiellement révolutionnaire (le Thunderbolt 3 via la prise USB de Type C), verront leur autonomie largement évoluer, et qui pourraient dans le cadre du MacBook Pro adopter un design plus fin.

L'absence de renouvellement durant le mois de mars est certainement une déception pour certains, mais il s'agit peut-être d'une bonne nouvelle ; il s'agit peut-être du signe qu'Apple prépare une mise à jour ambitieuse et prend son temps pour faire les choses comme il faut. La prochaine échéance d'Apple, c'est la WWDC qui se tient traditionnellement durant le mois de juin (lire : La WWDC 2016 du 13 au 17 juin ?). Sauf énorme surprise, c'est à cette occasion que nous pourrons découvrir de nouveaux Macs, même si tous les modèles ne sont pas disponibles immédiatement. Vous pouvez retrouver les nouveautés probables dans nos analyses suivantes :
Plus loin Quel MacBook pour 2016 ?
Plus loin Quel MacBook Air pour 2016 ?
Plus loin Le prochain MacBook Pro sera une révision majeure
Plus loin Le Mac mini attendra Skylake en 2016



Plus que quelques semaines


Le mois de juin viendra vite. Le MacBook Pro actuel a déjà plus d'un an au compteur, tout comme le MacBook Air et le Mac mini, et le MacBook 12" soufflera sa première bougie le mois prochain : l'attente est longue mais elle touche enfin à sa fin et nous vous conseillons vivement de reporter votre achat de Mac (hors iMac) si vous en avez la possibilité. À défaut de pouvoir attendre, n'oubliez pas de jeter un oeil du côté du Refurb Store, sur lequel vous pourrez trouver les modèles actuels à prix réduit (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). Également, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver chaque jours toutes les meilleurs affaires sur les produits d'Apple dans notre rubrique bons plans.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Hangaroa

22 mars 2016 à 11:06

Je parierai malheureusement pour la rentrée 2016

WTCCTW

22 mars 2016 à 11:16

Chez Apple ils ont la fibre commerciale et savent bien étaler la sortie de leurs nouveaux produits pour cultiver l' intérêt des consommateurs et rentrer de l' argent dans leurs caisses de façon régulière : le nouvel iPad et le nouvel iPhone sortis hier en sont un bon exemple.
Ce type de produit sort d' habitude en fin d' année, cela leur permet de relancer la vente de leurs produits en ce début d' année et de ne pas faire de l' ombre au nouveaux produits qui sortiront en fin d' année comme d' habitude.

evilsmooth

22 mars 2016 à 11:20

Au train ou vont les choses je m'attends surtout à une forte hausse des tarifs des macbook. C'est un peu du chantage: achète maintenant car après ce sera plus cher...

Sy Mon

22 mars 2016 à 12:31

Un chance de voir un MBP13 arriver avant la WWDC2016 ?

VanZoo

22 mars 2016 à 13:37

Et le Mac Pro semble complètement abandonné

sims2d

22 mars 2016 à 15:33

Hier, Tim Cook était bien fier de dire aux gens qui sont sur Windows, de délaisser leur ordinateur pour un iPad Pro et que celui-ci est l'avenir de l'informatique. Apple cible la masse de la population, c'est bien plus payant que cette minorité de geeks qui utilise le MacBook Pro. Soyons honnêtes, il y a plus d'argent à faire avec le iPhone et les iPad. Par conséquent, l'attention d'Apple est tournée vers ces produits payants. Maintenant, je me demande sérieusement quels seront l'avenir d’OS X et des ordinateurs portables chez Apple. Ce n’est quand même pas normal de ne pas être en mesure de sortir un Macbook Pro décent quand la concurrence est en mesure de le faire. J'ai même le sentiment que nous serons déçu par ce nouveau macbook pro.

jebster

22 mars 2016 à 15:50

Malgré mon irritation contre l'arrogance d'Apple, le Macbook Pro même actuel est une machine sublime. J'ai acheté le mien à sa sortie et il est très rapide (à l'époque, leurs modèles de base n'étaient pas encore castrés!) on peut même jouer dessus de manière satisfaisante.

Ses défauts sont un écran trop brillant (mais la concurrence fait pareil) et la fragilité de ce genre de bête de course. Le mien est à l'Apple Store pour problème d'écran noir à l'allumage (il ne s'allume qu'après si on met l'ordi en veille et qu'on le réveille). Un problème reconnu par Mac mais mes symptômes n'étaient pas exactement les mêmes, Apple a dit qu'a priori ils ne le prenaient pas en garantie.

C'est mon problème avec Apple aujourd'hui. Tu achètes une bécane à 2500 euros qui a un problème majeur 3,5 ans plus tard et les mecs s'en lavent les mains, au lieu de dire "vous achetez une machine de luxe, vous allez avoir un service de luxe".

Ceci dit les mecs de l'Apple Store se démènent pour m'aider et essayer de convaincre les niveaux supérieurs de prendre la machine en garantie. Les "Genius" sont très cools et c'est un truc que j'apprécie chez Apple.

A suivre. Si Apple continue de refuser de réparer, je refourgue l'appareil en l'état et au revoir Apple. Ca ne me fait pas particulièrement plaisir mais j'ai pas les moyens d'acheter des machines à 2500 euros qui ont besoin de 500 euros de travaux tous les trois ans. Je ne parle pas des 229 euros de changement de la batterie, quand sur la génération précédente ça se faisait pour 80 euros (déjà pas donné).

VanZoo

22 mars 2016 à 16:24

@Jebster, ton cas es particuliers. Je pourrais t'en donner un autre, tout aussi singulier. Une amie a vu son Imac claquer à cause de la foudre. Apple a remplacé gratuitement hors période de garantie la carte mère.
Apple prend souvent en charge la réparation de produits hors garantie

La surfacebook, pour exemple, est plus chère que le Macbook Pro et je doute furieusement de la qualité du SAV : pas de Microsoft store

jebster

22 mars 2016 à 17:24

Vanzoo, bien sûr je ne m'attendrais pas à une qualité de SAV géniale sur un PC, mais je ne le paierais pas non plus le même prix. Si c'est pour payer la même chose autant rester chez Apple.

Mais bonne nouvelle, l'Apple Store de St Laurent du Var vient de me rappeler pour me dire qu'ils avaient changé d'avis et qu'ils allaient prendre mon pb sous garantie. Donc tant que la qualité de service demeure à ce niveau, je n'ai pas besoin d'aller voir ailleurs, dieu merci, parce que j'adore mon Macbook Pro. Et merci au passage à mon "génie" qui a été super.

bunios

22 mars 2016 à 20:03

"L'absence de renouvellement durant le mois de mars est certainement une déception pour certains, mais il s'agit peut-être d'une bonne nouvelle ; il s'agit peut-être du signe qu'Apple prépare une mise à jour ambitieuse et prend son temps pour faire les choses comme il faut."

Je n'y crois pas trop...ce sera comme d'hab à minima...et c'est tout.

A+

Diego

28 mars 2016 à 20:10

Quelqu'un a-t'il un lien vers l'image du fond d'écran (la cascade) depuis la vignette de l'article ?

Existe-t'il un site qui référencie toutes ces images utilisées par Apple par hasard ?

Merci

moirasc

9 mai 2016 à 16:24

@Jebster : J'ai eu exactement le même problème que toi... : MBP qui ne sortait plus du mode veille sans un hardreboot....
Ce problème est survenu après 2 ans et 11 mois. Heureusement, j'avais souscrit un Apple Care, et mon appareil a donc été pris en garantie (changement de carte mère).
A noter que j'ai eu plus récemment un problème de faux contact sur la touche "e" , ce qui a impliqué le changement de batterie+clavier+topcase.
Et enfin, un problème de charnières de l'écran, ce qui a nécessité un changement de l'écran complet....
J'ai pas mal râlé auprès d'Apple, et j'ai obtenu le changement de toutes ces pièces en extension exceptionnelle de garantie...
Je m'en tire donc à (très) bon compte, mais ça peut quand même faire douter de la fiabilité du MBP.
En effet, sur mon MBP de près de 4 ans, seule le bottom case (la plaque d'alu inférieure) n'a pas été changée...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription