Des MacBook Pro ultra-fins à la WWDC ?


Après des mois sans annonces du côté du Mac, de nouveaux ordinateurs pommés devraient être présentés en juin à l'occasion de la conférence inaugurale de la WWDC (lire : Les Macs devront attendre la WWDC). Alors que nous espérons une mise à jour ambitieuse pour le MacBook Pro, qui pourrait bénéficier d'un design plus fin grâce aux processeurs Intel de génération Skylake, le site DigiTimes affirme qu'Apple aurait bien des ordinateurs plus compacts dans ses tuyaux. Ces nouveaux ordinateurs portables de 13,3" et 15,4", qui auraient un design comparable au MacBook 12", se paieraient même le luxe d'être plus fins que le MacBook Air ! Bien que le nom de la gamme en question ne soit pas précisé, les tailles d'écran ne trompent pas : il ne peut s'agir que du MacBook Pro.


Comparaison : le MacBook 12" (en haut), le MacBook Air 13,3" (au milieu), le MacBook Pro Retina 15,4" (en bas)



Rappelons tout de suite que DigiTimes n'a pas toujours été un site parfaitement fiable, malgré ses nombreuses sources au sein des sous-traitants asiatiques d'Apple. Toutefois, cette rumeur est assez crédible : le MacBook Air n'est pas si fin que cela, mais simplement biseauté. Si vous regardez l'image ci-dessus, vous constaterez en effet que l'arrière du MacBook Air est déjà plus épais que le MacBook Pro actuel. Cette notion de finesse est donc assez subjective, et l'adoption d'un design biseauté pour le MacBook Pro pourrait largement contribuer à accentuer l'impression de finesse, d'autant plus si Apple réduit l'épaisseur du clavier et celle de l'écran. Une récente rumeur, qui annonçait l'arrivée prochaine d'un MacBook Air 15,4" (lire : Un MacBook Air 15'' à la WWDC 2016 ?), avait donc peut-être simplement confondu les deux gammes d'ordinateurs. Encore un peu moins de trois mois d'attente !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

DanyVaughan

22 mars 2016 à 19:06

Mais, est-ce que le thunderbolt pourrait rester si Apple diminuait l'épaisseur de macbook pro. Je l'ai voit mal abandonner leur précieux thunderbolt surtout à l'heure où il commencerait à devenir plus utile au grand public.

Sylvain

22 mars 2016 à 19:28

Le Thunderbolt 3 reprend le connecteur de l'USB de Type C, que tu peux voir sur le MacBook 12" en haut sur la photo. Ça rentre donc largement.
http://consomac.fr/news-3479-le-thunderbolt-3-utilise-une-prise-usb-c.html

Stef38

22 mars 2016 à 19:31

Le Thunderbolt 3 utilise des prises équivalentes à l'usb-c si je ne dis pas de conneries, donc pas de soucis, mais on ne devrait pas atteindre l'épaisseur du 12" car il devrait y avoir beaucoup plus de port que sur celui-ci enfin j'espère...

DanyVaughan

22 mars 2016 à 19:43

Ah oui en effet, j'avais totalement oublié cette information. Bon du coup, vu l'obsession d'Apple pour la finesse, on a de grandes chances de les voir débarquer ces macbook pro tout fins.
@Stef38 J'espère aussi. Le "pro" ne doit pas être uniquement marketing, j'espère qu'il garderons plusieurs ports et aussi l'emplacement pour carte SD. Un unique port usb sur le macbook "tout court" c'est déjà assez ridicule.

Vianne

22 mars 2016 à 20:14

Je vais me répéter mais si apple nous pond un xps 15" bis en tout point je prends direct!

VanZoo

22 mars 2016 à 21:43

Encore une fois, je me demande comment Apple va pouvoir caler tout ça à la WWDC
Les 4 OS + les Macs ?

jebster

22 mars 2016 à 21:46

La rumeur ferait sens, la seule manière pour Apple de renouveler le Macbook Pro sans tout changer est de le faire plus fin. Je pense que le prochain MBP sera donc proche du Macbook 12, avec les couleurs offertes par ce dernier. Après il faudra voir ce qui va passer à la trappe dans l'affaire. La miniaturisation a des limites...

Ben10

22 mars 2016 à 22:17

pitié pas de design biseauté sur le mbp !!! ça ne sert a rien du tout, c'est purement du bluff, et au final on sacrifie des ports utiles pour rentrer dans un design marketing. Affiner le mbp actuel signifierai la disparition de certains ports comme le HDMI standard par exemple, et obligerait à trimballer une batterie d'adaptateurs. Je ne suis pas contre le progrès, mais je ne considère pas le design biseauté comme un progrès puisqu'à l'usage on n'en tire rien. Si l'épaisseur gagnée à l'avant on la retrouve à l'arrière...

VanZoo

22 mars 2016 à 22:53

Plus fin = plus léger
Pour les appareils portables, cela se justifie
L'une des principales voie de l'innovation, c'est la miniaturisation

toukan

23 mars 2016 à 00:28

Je suis pas entièrement d'accord. J'aime bien le design biseauté des MBA.je trouve que les mains sont plus confortablement posées sur le TRACK/Clavier que sur le MBP.
Le design biseauté va de la tranche avant du MBA vers la partie arrière. Mais je pense que ce qui limite le plus l'ajout de connectique c'est les arrêtes latérale très évasée.
Et..... je dirais même que plutôt d'avoir une machine moyennement fine sur toute la surface, ça me parait plus intelligent de l'avoir très fine sur une partie et plus épaisse sur une autre de manière à pouvoir y caser la connectique plus épaisse.

Ce qui est important c'est aussi d'avoir un système de refroidissement digne de ce nom pour ne pas avoir à faire trop de sacrifice côté puissance.

Ben10

23 mars 2016 à 10:09

oui effectivement je suis d'accord avec vous, je n'ai rien contre la légèreté au contraire, tant que ce n'est pas au détriment de l'usage.

Silaith

23 mars 2016 à 22:07

Ça me laisse vraiment perplexe. On parle du Macbook PRO, et pourtant on se rapproche toujours plus d'une finesse comparable à un air ou au Macbook. L'alléger, rallonger l'autonomie, d'accord, mais la course à la finesse est ridicule, particulièrement pour ce modèle, censé être le flagship de la gamme portable, et sortir un peu ses muscles.

Or, c'est l'inverse. On nous l'affine, mais en remettant constamment en cause la présence d'un GPU, et en bridant ses possibilités (connectique, mémoire, SSD...). Il serait temps qu'Apple innove et fasse rêver de nouveau, parce qu'honnêtement, cette keynote de mars a été une nouvelle déception sur une liste qui s'allonge de jour en jour. Il n'y a qu'à lire les commentaires sur Consomac pour se convaincre que le sentiment est partagé !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription