Les deux iPad Pro ne se valent pas


Si vous hésitez entre le tout nouvel iPad Pro 9,7" et l'iPad Pro 12,9" qui existe depuis la fin d'année dernière, sachez que les deux appareils partagent le même nom mais pas exactement les mêmes caractéristiques. Au premier abord, le petit iPad Pro est sans aucun doute meilleur que le grand : son appareil photo est bien plus avancé (et peut d'ailleurs filmer en 4K), l'écran est de meilleure qualité et dispose de la technologie True Tone (qui permet à la colorimétrie de s'adapter à la lumière ambiante), la 4G atteint des débits de 300 Mbit/s contre 150 Mbit/s pour le modèle 12,9", et la fonction "Dis Siri" est supportée.

Mais l'iPad Pro 9,7" n'affiche pas exactement les mêmes performances que son grand frère : Matthew Panzarino, éditeur en chef du site TechCrunch, a reçu le nouvel iPad Pro en avant-première et a effectué des benchmarks de ce dernier. On peut découvrir un processeur légèrement moins performant, ce qui passera sans doute totalement inaperçu au quotidien (notons au passage que l'iPad Pro 9,7" a beaucoup moins de pixels à gérer que l'iPad Pro 12,9"), mais surtout une énorme différence du côté de la mémoire vive : là où le grand iPad Pro dispose de 4 Go de RAM, le petit modèle n'en intègre que 2 Go, comme l'iPad Air 2, l'iPhone 6s et l'iPhone SE.


iPad Pro benchmark

Voilà donc une différence très importante pour les utilisateurs les plus exigeants. Cette nuance sur laquelle Apple n'a pas officiellement communiqué n'aura aucun impact au quotidien sur les performances de la tablette si vous en avez un usage "grand public", mais il s'agit justement d'une tablette destinée à des usages professionnels pouvant parfois être extrêmement gourmands en ressources. L'iPad Pro 9,7" n'est pas pour autant un mauvais produit, loin de là, mais ce genre de différenciation est assez regrettable.

Mise à jour 11:43 :
Merci à notre lecteur Julien qui nous signale que l'on apprend sur la page de l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 de l'Apple Store que l'iPad Pro 9,7" ne supporte pas les transferts USB 3, contrairement à l'iPad Pro 12,9". En cas de transferts de grandes quantités de données, le petit iPad Pro limité à l'USB 2 sera donc considérablement plus lent que son grand frère.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

pipoca

23 mars 2016 à 11:02

Je ne comprends vraiment pas Apple dans ses choix technologiques : il y a toujours quelque chose qui cloche !!!

pehache

23 mars 2016 à 12:15

L'iPad Mini Pro aura 256Mo de RAM et ne supportera que l'USB 1.1

MPRChoupiKawaii

23 mars 2016 à 14:50

Pour le coup, je suis déçu... A ce prix là, je m'attendais à quelque chose de technologiquement égal à l'iPad Pro 12.9". Encore, que le processeur soit légèrement moins puissant, je m'y attendais (ce n'est pas nouveau), mais au niveau de la RAM... Je ne vois pas vraiment l'intérêt de prendre cet iPad à l'Air 2, au vu du prix.

Consoso

23 mars 2016 à 15:25

Pourquoi donc une telle injustice ??? J'ai l'impression qu'Apple donne la priorité aux écrans à grandes diagonales au détriment des petits... C'ést déjà le cas sur iPhone, mais la sur iPad ils abusent. Ce serait trop leur demander d'avoir une tablette transportable (oui l'iPad pro n'est pas transportable) et qui soit dotée des dernières technologies ???? C'est vraiment nul cette politique

VanZoo

23 mars 2016 à 16:09

Apple sait très bien que les pro (graphistes and co) prendront le grand modèle. Le Pro (mini), malgré l'appelation purement marketing, c'est davantage pour Mr et Mme tout le monde qui matent leurs photos de vacances et quelques films (2go de Ram, c'est largement suffisant)
= Bonne marge sans renier sur les performances des uns et des autres

Stef38

23 mars 2016 à 16:11

Pas d'usb3, mémoire limitée, c'est vraiment dommage...

Est qu'il y a des logiciels ou des applis qui permettent de ce servir de ces iPad pro, comme tablette graphique sur le Mac? Merci.

Arnaud le Sourd

23 mars 2016 à 22:23

@VanZoo, je plussoie avec toi car je suis justement graphiste (et artiste plasticien en passant...). Je suis vraiment ravi du grand iPad Pro !.... Maintenant, j'attends avec grand espoir la sortie d'un iPhone 7 Plus Pro !

Arlekin

24 mars 2016 à 10:31

Avec Apple c'est magnifique, mais il y a toujours quelque chose qui va freiner l'achat, le petit moins souvent mesquin, qui fait "tiquer". Cette fois, c'est l'absence de modèle 64gigas. 32 n'étant pas assez et, dans mon cas, 128 est beaucoup trop... et le prix ! Toujours plus cher, encore et encore...
Certes, c'est (je le répète) de magnifiques appareils, mais qui va pouvoir se payer ces objets quand leurs tarifs atteignent de tels sommets ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription