OS X pourrait-il devenir macOS ?


Les noms du système d'exploitation du Mac ont une longue histoire : Mac OS n'existe en réalité que depuis 1997 avec Mac OS 8, la précédente version s'appelant tout simplement « System 7 ». En 2001, la première version de Mac OS X (numérotée 10.0) a été commercialisée, le « X » faisant référence au numéro de version (il se prononce d'ailleurs « dix ») mais rappelant également le « X » de « UNIX » sur lequel Mac OS X est basé. En 2012, le système a de nouveau changé de nom avec OS X 10.8, la mention « Mac » ayant disparu.


Mac OS X 10.0 Cheetah

Mac OS X 10.0 Cheetah, en 2001



Mais depuis quelques années, Apple a multiplié ses systèmes d'exploitation. iOS (pour l'iPhone et l'iPad) est devenu très populaire, et watchOS (pour l'Apple Watch) puis tvOS (pour l'Apple TV) ont depuis fait leur apparition. Avec ces nouveaux noms, Apple suit une nomenclature assez simple à comprendre et les utilisateurs d'OS X à connaître la signification du nom du système du Mac sont de moins en moins nombreux. Depuis quelques mois, l'idée d'un retour à un nom plus simple circule sur le web et le site brésilien MacMagazine a trouvé cette semaine dans les fichiers système d'OS X 10.11.4 une très logique référence à un certain « macOS ».




Il est tout à fait possible qu'il ne s'agisse que d'un clin d'oeil ou d'une maladresse d'un développeur, mais cette trouvaille a le mérite de montrer qu'un tel changement n'aurait rien de saugrenu et serait finalement parfaitement cohérent avec la dénomination des autres systèmes d'Apple. La prochaine version majeure d'OS X, qui sera numérotée 10.12, sera présentée en juin à l'occasion de la WWDC 2016 (lire : La WWDC 2016 du 13 au 17 juin ?). Le suspense reste entier !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Mr Bob

31 mars 2016 à 18:15

Un changement de nom avec un profond changement du système et des app clefs (mail, le Finder, iCloud, iTunes, Calendrier, Notes…)ça me plairait bien.

il450

31 mars 2016 à 20:22

Il y a toujours une demande profonde pour le "changement". Mais pourquoi changer quelque chose quand ça fonctionne bien ? Pour avoir des innovations dans un système bugé ? C'est sidérant la course annuelle au changement, tous les ans il faut une nouveauté sinon les geeks ne seront pas comblés. Certes c'est la nature humaine d'en vouloir toujours plus, de découvrir des nouveautés,, pour le meilleur comme pour le pire.. Je ne suis pas contre le changement mais tous les ans c'est extrême.

Ben10

31 mars 2016 à 21:03

ça permet aussi de ne pas s'endormir sur ses lauriers de chercher en permanence à améliorer ou optimiser; mais c'est vrai que la loi du marketing à tendance à pousser au changement pour le changement et c'est dommage. il faut un juste milieu.
Un changement radical d'interface se justifie dans le cas d'une nouvelle technologie entraînant une nouvelle ergonomie. L'écran tactile par exemple permet d’interagir différemment avec la machine, donc nouvelle interface. Avec les appareils hybrides, plusieurs ergonomies sont possible d'où la sortie de windows 8. Aujourd'hui, au vu des directions et annonces faites par Apple, je ne perçois pas l’intérêt d'un nouveau mac OS mais ils ont peut-être une évolution à proposer sur le hardware

Mr Bob

1er avril 2016 à 01:48

Regardez tous les nouveaux services en marge des app classiques d'Apple. Combien d'app pour gérer ses mails font oublier Apple Mail sur le design ou les fonctions ? Pareil pour le calendrier, les messageries (FaceTime impossible à plusieurs…), le partage d'écran est le même qu'il y a 10 ans.
Même les app phares d'Apple comme iWork, qui ont très souvent eu un temps d'avance sur Windows, souffrent d'un manque de fonctionnalités "new age" comme le partage et la collaboration.

Tout est là, le design global et les différents supports (iCloud, entre autre). Il faudrait par contre arrêter d'améliorer à l'infime ce qui existe déjà et faire la part belle aux innovations !

Cmoi

1er avril 2016 à 22:32

Perso, je suis certain qu'Apple adoptera pour son 10.12 l'appellation "macOS 10.12"...C'est finalement si cohérent (et bizarre de n'avoir eu aucune rumeur sur le sujet avant...car il y en a pour moins que ça!)...Apple va harmoniser...et je pense que ça passera très bien, parce que tout simplement ça ne bouleversera rien.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription