Apple fête ses quarante ans


C'est le 1er avril 1976 qu'a été créé Apple par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne dans la maison des parents de Steve Jobs à Los Gatos. L'entreprise, basée à Cupertino à une poignée de kilomètres de là, souffle donc aujourd'hui ses quarante bougies. Apple n'a pas organisé d'événement public pour l'occasion, mais un petit clin d'oeil flotte devant le quartier général de Cupertino aujourd'hui : le drapeau pirate qui avait été créé par Susan Kare, la graphiste d'Apple, en 1983. À l'époque, Steve Jobs était à la tête du département Macintosh de l'entreprise, avec le premier Mac qui allait être dévoilé en 1984 et qui allait rapidement tuer le département Lisa. « Il est plus amusant d'être pirate que de rejoindre la marine », pensait Jobs.


Image par @twfarley



Il y a deux semaines se tenait un événement spécial, lors duquel Tim Cook et les plus hauts responsables du groupe ont dévoilé l'iPad Pro 9,7" et l'iPhone SE. Comme souvent, c'est avec une courte vidéo que la conférence a débuté et Apple a tenté de résumer son histoire, ou en tout cas celle de ses produits, en 40 secondes seulement. Bourrée de clins d'oeil, la séquence devrait rappeler des souvenirs à beaucoup d'entre vous :




Seuls Steve Jobs et Steve Wozniak étant globalement connus, vous vous demandez peut-être qui Ronald Wayne peut donc bien être. Le troisième cofondateur d'Apple avait travaillé avec Steve Jobs au sein d'Atari avant la création d'Apple. 21 ans plus âgé que Steve Jobs, Ronald Wayne avait les compétences administratives nécessaires à la création d'une entreprise et le futur PDG d'Apple attendait également de lui la "supervision d'un adulte" (Steve Jobs n'avait alors que 21 ans). Mais peu confiant dans l'avenir de l'entreprise, Ronald Wayne n'a attendu que douze jours pour revendre les 10% des parts d'Apple qu'il possédait pour 800 dollars. Aujourd'hui, ces parts représenteraient 60,7 milliards de dollars.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

matt

1er avril 2016 à 18:40

Joyeux anniversaire Apple, en espérant qu'ils se rattraperont sur tout se qu'on sait ... (Mac etc ...)

Sinon j'ai pas trop compris l'histoire du drapeau mais ok 😅

Baraka

1er avril 2016 à 18:45

En 40 ans, quel chemin parcouru ! Peu d'entreprises, ou même d'organisations au sens large, peuvent se vanter d'avoir laissé une empreinte aussi immense (dans tous les sens possibles) sur le monde que celle-ci, et encore moins en si peu de temps.
Si l'ambition de Tim Cook et de ses successeurs et de rempiler sur 40 années similaires, je suis bien curieux de voir ce qui nous attend !

aexm

1er avril 2016 à 22:33

@ Barak : l'informatique en 40 ans de manière général … et avec internet !

je suis bien d'accord …

Sébastien

Ben10

1er avril 2016 à 23:05

Si la valeur financière d'apple suit la même progression dans les 40 prochaines années, sa valeur grimpera à 4 605 612 500 000 000 000 $ (4,6 milliards de milliards) ... si j'ai bien compté (j'ai compté sur mes doigts pour être sûr...)

Macintosh

1er avril 2016 à 23:39

Joyeux anniversaire Apple Dommage qu'on ai pas eu de produit surprise pour l'occasion !

Michel Bellemare

2 avril 2016 à 00:03

Très drôle le moment où il raye le nom «Newton» de la liste de leurs produits.

xcluzif

2 avril 2016 à 09:00

40% de réduction pour les 40 ans ? Ah non avec Apple ça serait plutôt 4%

il450

2 avril 2016 à 11:27

@baraka N'exagérons rien, ton affirmation frôle l'idolâtrie. Je ne vois pas en quoi Apple se distingue de Samsung qui est un géant bien plus important qu'Apple pour ne citer qu'elle. Samsung a des filiales dans tous les domaines du réfrigérateur au militaire en passant par la construction immobilière (burj al khalifa tour la plus haute du monde). Après, si tu veux parler d'un objet "révolutionnaire", on peut citer microsoft avec le personal computer. Dans d'autres domaines, on pourrait dire internet avec google qui lui aussi s'est diversifié en très peu de temps avec android notamment ou la voiture avec ford. Et pour finir, la voiture Tesla qui est la prochaine révolution..

VanZoo

2 avril 2016 à 20:18

@il450, je ne vois pas ce que Samsung a apporté aux frigo, fours ou même les télés ( sinon des écrans incurvés à la con ) La tour la plus haute du monde ne tient pas des prouesses de Samsung.
Les véritables inventeurs sont dans l'ombre
Le Macintosh est bien plus révolutionnaire que les PC de Bill Gates qui a piqué l'interface graphique à Apple
Google n'a pas créé internet mais un moteur de recherche. Android n'a fait que suivre puis peaufiner la révolution IPhone
Apple est une entreprise qui pense les usages avant tout, d'où la souris, la molette IPod, le multitouch de l'iPhone
Nintendo me semble être le Apple du jeu vidéo. Ils pensent game play donc usage. Les autres vendent de la résolution et de l'esthétique
Aucun produit comme l'iPod a bouleversé l'industrie de la musique n'a été produit ni par Google ni par Samsung
Apple a bouleversé jusqu'au cœur même de nos sociétés
Mais bon, tous les ingénieurs inventeurs du monde sont liés les uns aux autres, quelque soit la chapelle. Mais y avait Steve Jobs chez Apple

aexm

3 avril 2016 à 11:23

@VanZoo : pour android (le reste je ne sais pas), les deux côtés ont piqué des idées à l'autre … du fait des employés qui sont passés d'un bord à l'autre etc …

y'en a un qui parait plus abouti parceque l'ecosystème est bien géré,
l'autre plus vendu (intégré) mais qui peine à trouver un modèle …

Sébastien

vincentv

3 avril 2016 à 14:06

@il450 Pour les produits apple il y a débat, par contre je doute fort que la voiture tesla soit la prochaine révolution. Une révolution implique qu'il y ait une rupture technologique. Or la voiture tesla est une banale voiture électrique avec sa batterie lithium ion (la même que sur la zoé). Mais c'est une voiture qui roule vite.

gammon@orange.fr

4 avril 2016 à 12:22

Bon anniversaire Apple. Je suis tout à fait d'accord avec VanZoo. Le nom de ma promo quand j'ai passé mon bac en 1989 était Steve Jobs ! Donc voilà le pourquoi.

pehache

4 avril 2016 à 12:58

Faut arrêter, ce n'est pas Apple qui a changé nos vies ou la société : c'est la technologie. Technologie elle-même issue des laboratoires de recherche, publics ou (parfois) privés. Pour ne prendre qu'un exemple, la souris existait déjà avant Apple : elle aurait peut-être mis un peu plus de temps à se répandre dans le grand-public sans Apple, mais ce serait arrivé à un moment ou à un autre et ça n'aurait pas mis 20 ans de plus.

Baraka

4 avril 2016 à 15:48

@ il450

Tes comparaisons ne tiennent pas : la Tesla ne change pas la façon dont on a l'usage d'une voiture. D'un certain point de vue, elle représente même une régression en comparaison de la situation actuelle.
Samsung a développé de nouvelles applications. De nouvelles techniques ont vu le jour, de nouvelles technologies ont été brevetées etc.
Ca ne change en rien ce que je dis : Apple fait partie de ces quelques marques emblématiques qui représentent une industrie entière, et qui laissent une marque significative sur le monde. Que tu le veuilles ou non. Ils n'ont peut-être pas été les premiers à lancer leurs produits désormais phares, mais il ont réussi à les faire passer pour absolument évidents et nécessaires. Il y a eu un avant et un après iPhone, alors même que l'iPhone n'était pas le premier smartphone. D'ailleurs, les deux mots sont parfois utilisés comme synonymes. Un peu comme Xerox a pu l'être, surtout il y a quelques temps, pour "photocopieur" ou Frigidaire pour "réfrigérateur".

Tu remarqueras au passage que je n'ai d'ailleurs nulle part dit que l'empreinte Apple était bénéfique (ou nocive) au monde...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription