Nouveaux Macs : Polaris bien prévu pour juin


Alors que l'arrivée de nouveaux modèles de Macs n'a jamais été aussi attendue, la commercialisation de nouvelles cartes graphiques par AMD et Nvidia semble plus ou moins coïncider avec la WWDC. C'est durant ce salon annuel, qui se tient généralement durant le mois de juin (lire : La WWDC 2016 du 13 au 17 juin ?), qu'Apple devrait en effet lancer de nouvelles générations d'ordinateurs et notamment de MacBook Pro. Pour succéder à l'AMD Radeon R9 présente sur le modèle 15,4" haut de gamme, Apple devrait logiquement opter pour un modèle de la nouvelle génération Polaris d'AMD, qui promet des progrès considérables en terme de consommation électrique (lire : Un GPU Polaris pour le MacBook Pro 2016 ?).


AMD Roadmap Polaris

Comme pour l'architecture concurrente de Nvidia, nommée Pascal (lire : Pascal, la carte graphique de l'iMac 2016), la sortie de Polaris est imminente. Selon les dernières rumeurs, l'annonce officielle devrait avoir lieu à l'occasion du salon Computex, qui se tiendra à Taiwan dès le 31 mai. La commercialisation, elle, aurait lieu à la fin du mois de juin avec une première salve de puces destinée aux ordinateurs haut de gamme. Sauf surprise, l'intégration d'une carte graphique Polaris dans le MacBook Pro 15,4" 2016 aurait donc pour conséquence une sortie légèrement décalée par rapport à la WWDC : le modèle en étant équipé ne devrait pas arriver en rayons avant le mois de juillet. Affaire à suivre...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Sethenès

8 avril 2016 à 12:07

Pour ma part, ce qui commence à m'inquiéter, c'est que les communications ne contiennent que des informations exprimées en perf/watt. Qu'ils mettent l'accent sur cet élément me parait important, mais au point de ne jamais communiqué sur l'augmentation de perf pure, me semble caché quelque chose d'inavouable ...

Pour faire simple, je prends une radeon 290X. Je ne change rien aux perf, mais je diminue la consommation par 2 et je double les perfs/watts !

VanZoo

8 avril 2016 à 13:57

Selon un autre site, que ce soit pour l'Imac ou le Macbook Pro 15", il faudrait plutôt attendre la rentrée de septembre ( au mieux )
Apple négocie et accepte une exclue avec AMD pour faire baisser les prix des GPU = encore plus de marge

aexm

8 avril 2016 à 14:52

@Sethenes : je suis bien d'accord.

L'argument de puissance brute (comme la course au GHz à l'époque) ne devient plus essentielle (puisque souvent trop puissant) par rapport aux besoins du plus grand nombre …

A quand les ordi. en location …

Sébastien

lutindu13

8 avril 2016 à 15:21

@aexm : les ordis en location ça existe déjà, pour les macs vous avez par exemple le site médiacash qui le propose.

Macintosh

8 avril 2016 à 17:08

@VanZoo ça serait vraiment pénible de devoir patienter jusqu'à septembre pour le mbp 15'. Si les cartes sont dispo en juin, une sortie en juillet devrait être possible logiquement non ?

Hangaroa

9 avril 2016 à 00:20

@Vanzoo

J'ai parié avec un copain également pour la sortie en septembre après une présentation à la WWDC.. et je peux te dire que j'aimerai bien me tromper

VanZoo

9 avril 2016 à 00:30

Soit le design est revu alors une keynote s'impose... La WWDC semble bien mieux y correspondre que la keynote de septembre ( Iphone and co ) Si le design n'est pas revu alors il peut très bien sortir durant l'éte ( juillet ) ou en septembre sans keynote
Mais la WWDC est déjà bien chargée avec IOS 10, Mac Os, TV Os 10 et Watch OS 3

Je crains pour ceux le désirant qu'il ne soit pas présenté avant la rentrée. Seul le Macbook a été aperçu dans les codes d'El Capitan

bunios

9 avril 2016 à 11:18

Franchement, j'aurai bien aimé qu'ils sortent ces MacBook Pro ce mois-ci même sans ces nouveautés. Apple aurait eu le temps de négocier avec AMD pour les sortir juste avant noël.

Même si la durée de vie de cette machine aurait été courte avant la fin d'année. Et les processeurs entre génération se valent plus grand chose à espérer de ce côté-là non plus. Je signale qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la "dent" chez Apple. La fête est plus ou moins finie...je ne dis pas qu'ils vont disparaitre attention loin de là. L'appleWatch n'est pas le relais de croissance espérécomme ce fut le cas pour l'iPod et l'iPhone.

Bref,un peu déçu de ne pas voir un nouveaux MacBook Pro en début d'année (Mars-Avril)

On verra...

A+

Sethenès

9 avril 2016 à 13:32

Je suis partagé.

Il y a d'abord le MacBook pour lequel le nouveau processeur est disponible depuis 6 mois et qui a un an au compteur. A la limite, s'ils attendent la WDC, le successeur (Kaby Lake) devrait être disponible 3 mois plus tard ... (je vois une annonce entre fin août et fin octobre par Intel). Les PCs concurrents existent depuis plus de 6 mois et on se demande pourquoi Apple n'a pas fait de mise à jour.

Peut être ont-ils voulu renouveler toute la gamme d'un coup et qu'ils ont subi les retards d'Intel (je rappelle que tout le monde, attendait des annonces importantes au salon de janvier ...). Toujours est-il qu'ils auraient bien mieux fait de le mettre à jour en octobre, ou alors, qu'ils aillent au bout de la logique et d'attendre (pour le modèle des MacBook uniquement) Kaby Lake. Mais bon, les retards d'Intel ... ça commence à tenir des grossesses nerveuses ...

Pour les autres MacBook, je suis partagé. Les processeurs Skylake pour les gros MacBook Pro ne sont pas encore annoncé (si je ne me trompe pas) puisque les seuls Skylake officiellement annoncés sont ceux avec des petites cartes graphiques. Donc même pour les 13", c'est limite. Si Intel ne les sort pas, comment Apple pourrait les commercialiser ? Que les MacBook Pro n'ait pas de cartes graphiques dédiée est une chose, qu'ils soient équipé de processeurs dont les performances graphiques sont rabotées en est une autre.

Si on ajoute à ça la prochaine sortie des Polaris, tout est réuni.

Donc, si je te rejoins de manière générale par rapport à Apple, Bunios et très clairement dans le cas du MacBook. Pour le MacBook Pro, Apple ne peut rien faire sans Intel.

Par contre, ce que la passé récent a montré, c'est que les constructeurs de PCs sont sur la balle. C'est au moment de la sortie des puces Intel qu'on pourra dresser un certain bilan d'Apple. Et pas avant.

En tout cas, c'est mon point de vue.

Vianne

9 avril 2016 à 16:52

@Sethenes toutes les puces mobiles sont dispo, les proco avec la Iris 580 est dispo,il manque que polaris si Apple veut renouveler la gamme en même temps.

raph-09

9 avril 2016 à 19:12

Bonjour à toutes et à tous,

Selon vous, mieux vaut attendre pour l'achat d'un Macbook air ou l'acheter maintenant ?

Merci d'avance.

Kaoxyd

9 avril 2016 à 22:04

Mieux vaut attendre. Ce n'est pas impossible que le Macbook air disparaisse de la prochaine gamme. On tablait aussi sur la rumeur d'un Macbook air 15". Enfin, une rumeur sur la sortie d'un Macbook avec un skylake. Dans tous les cas, mieux vaut voir ce que cela va donner. Ce qui est sûr c'est qu'on risque d'y gagner.

Sethenès

9 avril 2016 à 22:12

@Vianne : effectivement, je me suis trompé. J'ai loupé ça. La mémoire toussa ...

Vianne

9 avril 2016 à 22:17

@Sethenes Ahah je te pardonne En même temps Intel a fait un peu le fourbe en glissant les modèles restants dans la price list sans rien dire...

FullCrum

9 avril 2016 à 22:54

A force d'attendre on achète rien...

Acheter quand on a besoin c'est tout, pour ma pars !

bunios

10 avril 2016 à 10:40

@Sethenes,

Même si Intel porte une grande part à ces retards que l'on avait pas au débuts des Core iX, Apple tarde tout de même a faire évoluer ses Macs parfois (et encore quand on voit le Mac Pro Rev B on pleurt...sic)

On verra bien

Vianne

10 avril 2016 à 13:00

@Sethenes Pour moi vaut mieux acheter skylake qu'attendre kaby lake, au vu des nouveauté kaby lake est plutôt une version refresh ("tick tack tock") avec peu de nouveautés visibles comme on a connu avec haswell. Même si kaby lake a des chances de sortir cette année, le temps qu'apple adopte les puces on a le temps de crever mdr
Pas besoin d'être partagé sur ça du moins Pour moi la grosse nouveauté du côté des portables en terme de puissance c'est bien le 15" où le gpu dédié aura une finesse de gravure presque divisé par deux c'est juste énorme, et quand on voit les perf gagnées de pascal par rapport à maxwell du côté des vert avec leur puce tesla c'est juste impressionnant. Je suis très enthousiaste pour AMD avec Polaris et pour les puces du grand public en général.

bunios

11 avril 2016 à 14:53

@Vianne,

J'espère que tu auras raison pour Polaris....car sinon gare...aux mauvaises retombées.

Pour Kaby Lake, effectivement, j'ai bien peur que ce soit juste un refresh....dommage.

On verra bien.

A+

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription