Notre test de l'iPhone SE


Plus de deux ans après la commercialisation de l'iPhone 5s, l'iPhone SE est le nouveau petit téléphone d'Apple. Il reprend le design de son prédécesseur, mais intègre des composants bien plus performants et plus au goût du jour. Alors, faut-il craquer ?


Test iPhone SE

Design et prise en main


Notre avis sur l'iPhone SE est largement influencé par le fait que nous utilisons au quotidien un iPhone 6s dont l'écran est plus grand (4,7" contre 4" pour l'iPhone SE). Le choc est sans aucun doute moins important que si nous utilisions un iPhone 6s Plus et sa diagonale de 5,5", mais il est tout de même bien réel : pour qui a goûté aux charmes d'un écran plus grand, le retour en arrière laisse un certain sentiment de frustration. C'est bien évidemment le prix à payer pour une prise en main optimale : pouvoir à nouveau manipuler un téléphone à une seule main est particulièrement agréable.

Retrouver l'esthétique de l'iPhone 5s (l'iPhone SE lui ressemble comme deux gouttes d'eau) et ses chanfreins bien tranchés n'est pas désagréable non plus. Il ne s'agit probablement que d'une question de goût, ou peut-être même tout simplement de nostalgie, mais le téléphone nous paraît mieux fini que l'iPhone 6s et ses bandes d'antennes disgracieuses. Tout n'est pas optimal toutefois : le bouton d'allumage du téléphone resté sur le haut de l'appareil ne tombe pas naturellement sous l'index, et les bords de l'écran qui ne sont pas courbés comme ceux de l'iPhone 6s sont plutôt désagréables lorsqu'il s'agit de glisser les doigts latéralement pour naviguer dans l'historique de Safari.


Comparaison iPhone SE iPhone 6s

Au bout de quelques jours d'utilisation, on perd petit à petit l'habitude d'utiliser le téléphone à deux mains ; le simple fait de pouvoir accéder sans effort au bouton "Rafraichir" de Safari avec le pouce de la main gauche est un petit bonheur. L'interface est bien évidemment identique à celle que l'on connaît sur les autres modèles d'iPhone, mais elle est plus compacte et entièrement utilisable à une seule main. Conséquence logique : l'écran de l'iPhone SE est moins immersif que celui des modèles plus grands, et on se sent parfois un peu à l'étroit.

Au quotidien, l'absence du capteur de pression 3D Touch est une réelle déception. Voilà une fonctionnalité qui n'a rien d'indispensable mais qui devient vite naturelle à utiliser : son usage devient un réflexe et son absence est vécue comme un retour en arrière. Il faut quelques jours pour arrêter d'essayer (en vain) d'activer un raccourci ou de lancer l'aperçu d'un lien en pressant plus fort sur l'écran.


Test iPhone SE

Réactivité, performances et autonomie


Il n'y a en réalité pas grand chose à dire sur le front de la puissance : la puce Apple A9 de l'iPhone SE est un monstre et cette dernière n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse durant nos utilisations intensives. Au quotidien, l'iPhone SE est parfaitement fluide et il est tout à fait capable d'encaisser de grosses montées en puissance, notamment pour le jeu vidéo. La taille d'écran est sans doute moins bien adaptée aux gros titres que celle de l'iPhone 6s ou de l'iPhone 6s Plus, mais les performances sont au rendez-vous.


iPhone SE Asphalt 8

(Asphalt 8)



L'iPhone SE se permet d'ailleurs même d'être très légèrement plus performant que l'iPhone 6s. Le petit téléphone embarque en effet le même processeur et la même mémoire vive (2 Go) que son grand frère, alors qu'il a moins de pixels à gérer. La différence est absolument imperceptible au quotidien, mais l'anecdote est amusante. S'il y a donc une chose à retenir, c'est que l'iPhone SE dispose de performances de premier ordre, parmi les meilleures du marché.


iPhone SE Geekbench

Comparatif par Ars Technica



Du côté de la batterie, c'est une bonne surprise : l'autonomie de l'iPhone SE est supérieure à celle de l'iPhone 5s, mais également à celle de l'iPhone 6s. Il est évidemment difficile d'annoncer un chiffre, tellement les usages sont différents d'un utilisateur à l'autre. On peut toutefois avancer des progrès d'environ 30% par rapport à l'iPhone 5s, et d'environ 20% par rapport à l'iPhone 6s. Avec un usage "normal", l'iPhone SE est en tout cas parfaitement capable de tenir plus d'une journée sans avoir à être rechargé.


Appareils photos


L'appareil photo principal de l'iPhone SE est un gigantesque bond en avant par rapport à celui de l'iPhone 5s. Dans de bonnes conditions de luminosité, il est parfois difficile de distinguer une grande différence de qualité entre les deux capteurs, comme vous pouvez le voir sur l'exemple ci-dessous où la photo prise par l'iPhone 5s est presque aussi bonne que celle réalisée avec l'iPhone SE.


iPhone SE 5s comparaison

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



En revanche, les différences sont bien plus importantes dans de mauvaises conditions de luminosité. Dans l'image ci-dessous, où les crayons sont très mal éclairés et en contre-jour, l'image capturée avec l'iPhone SE manque de contraste mais la différence avec celle prise avec l'iPhone 5s reste monumentale.


iPhone SE 5s comparaison

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Du côté de la caméra frontale, le résultat est à la hauteur des attentes, c'est à dire catastrophique. Apple a en effet conservé un capteur de 1,2 mégapixels alors que l'iPhone 6s est depuis passé à 5 mégapixels. Globalement, la webcam de l'iPhone SE ne s'en sort pas si mal dans des situations de bonne luminosité. Mais comme pour le capteur principal de l'iPhone 5s, les choses se gâtent dès lors que l'on tente une photo en basse luminosité. Le résultat est mauvais, mais à notre grande surprise, l'iPhone 6s n'a pas été beaucoup plus efficace...


iPhone SE selfie test

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Conclusion


L'iPhone SE est un merveilleux petit téléphone mais ce dernier est victime de la volonté d'Apple de promouvoir ses gammes disposant d'écrans plus grands. Apple ne pouvait-elle pas plutôt dévoiler un iPhone 6s "mini" avec un design plus arrondi, 3D Touch et une bonne caméra frontale ? Il ne manquait clairement pas grand chose pour que l'iPhone SE soit un cru exceptionnel, d'autant plus que son tarif avantageux joue en sa faveur. Mais il ne fallait surtout pas, si l'on se place du côté d'Apple, que l'iPhone SE vienne faire trop d'ombre à l'iPhone 6s, vaisseau amiral de la marque.




Alors, faut-il craquer ? Si vous aimez les petits écrans : oui ! L'iPhone SE malgré ses petits défauts a le grand avantage de conserver un prix très mesuré par rapport à l'iPhone 6s (489 € contre 749 €), et il représente un très joli bond en avant par rapport à l'iPhone 5s. Comme toujours avec Apple, il est en revanche vivement conseillé d'opter pour le modèle 64 Go pour ne pas être trop à l'étroit...

iPhone sur Apple.com

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

il450

10 avril 2016 à 18:01

Merci pour ce test !

Thomas

10 avril 2016 à 18:05

Ah ce selfie Sylvain... Il fait rêver

matt

11 avril 2016 à 00:39

Merci beaucoup pour ce test ! Un vrai bijoux ça montre qu'Apple en a encore un peu dans le ventre !

Pour le design, chez l'iPhone 6S je trouve que les bords arrondis sur tous les côtès de l'appareil sont magnifiques.
J'ai ce téléphone depuis quelque moi et c'est vraiment sa force esthétique face aux horribles antennes sur le dos de l'appareil ... Ces bords arrondis sont vraiment beau à regarder et bien plus design que ceux chez Samsung qui sont bien trop voyant ...

Cette face avant carré donne un coup de vieux à l'iPhone SE je trouve ... Même si il reste très très beau. !

Tarantino444

11 avril 2016 à 00:46

super téléphone en effet
je l'ai essayé aujourd'hui et c'est approuvé!
naviguer à une seule main c'est tout de meme bien mieux meme si j'arrive à le faire presque aussi bien sur un 6/6s mais la vraiment aucun pb.
le bouton demarrer sur le haut c'est tellement mieux et enfin son prix est acceptable.
bravo apple

Stef38

11 avril 2016 à 08:42

Merci pour le test! A priori une réussite du coup...

aexm

11 avril 2016 à 09:45

on l'a notre iphone low cost …

sans etre bas de gamme, c'est un telephone moins bien équipé qui aura du succès pour ceux qui veulent conserver le confort d'iOS.

Sébastien

Macintosh

11 avril 2016 à 13:12

Merci pour le test. Pour ce qui est de la caméra frontale est-ce la même que celle du 6 ou que celle du 5s ?

RCT

11 avril 2016 à 14:16

Nouveau propriétaire du SE, je passe d'un 4S à un SE.
Le changement est brutal !!!
Par contre, je l'ai pris en 64go et je pense que c'est l'idéal.

Sethenès

11 avril 2016 à 15:54

Qu'en est-il de l'autonomie ? Si on téléphone peu et qu'on l'utilise de manière très sporadique, tient-il :
- une journée,
- deux ?

Sylvain

11 avril 2016 à 17:32

@Sethenès : deux c'est jouable

Sethenès

11 avril 2016 à 19:57

@Sylvain : merci.

Choix difficile, avec mon Nokia qui tient 3 semaines.

Macintosh

11 avril 2016 à 20:32

@RCT trouves-tu la caméra frontale correcte ? J'ai aussi un 4s, donc même si c'est pas celle du 6s j'imagine qu'il y a tout de même un bond important de qualité.

RCT

12 avril 2016 à 08:00

@Macintosh, oui la caméra frontale du SE est de meilleur qualité que celle du 4S mais de là à dire qu'il y a un bond important de qualité, je ne m"y risquerais pas.
Pour le reste, oui il y a un bond important, je me régal avec mon SE. C'est d'une fluidité

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription