Intel montre Optane pour la première fois


La technologie 3D Xpoint d'Intel, qui sera commercialisée sous le nom d'Optane, sera une véritable petite révolution pour le stockage de nos données, avec une énorme densité de données, des temps d'accès extrêmement rapides et une excellente endurance (lire : Intel va révolutionner la mémoire et le stockage). Intel avait parlé pour la première fois d'Optane en juillet 2015, mais nous n'avions pas pu voir fonctionner cette technologie jusqu'ici. C'est désormais chose faite : lors du Intel Developer Forum qui se tenait cette semaine à Shenzhen, en Chine, Intel a démontré un module de stockage Optane en fonctionnement.


Débit Intel Optane

Dans la démonstration, Intel a transféré un fichier de 25 Go entre deux disques (reliés avec un câble Thunderbolt 3) en 13 secondes environ, soit un débit de 1,9 Go/s. Voilà qui est un très bon résultat, d'autant plus qu'il ne s'agit que d'un prototype, même s'il ne s'agit pas des meilleures performances du marché (lire : Vers des SSD encore plus rapides sur Mac). En revanche, un élément de la présentation restait véritablement impressionnant : le minuscule module d'une épaisseur de 1,5 millimètre que vous pouvez découvrir ci-dessous affiche une capacité de 1 To. Intel promet d'ailleurs des modules classique de 2,5" qui pourront atteindre 15 To.


Intel Optane

Malheureusement, il faudra encore être patient pour que la technologie débarque sur de premiers ordinateurs : Intel a prévenu que la première production de masse ne serait pas lancée avant l'année 2017 (lire : La technologie Optane sera en retard). En revanche, nous avons déjà la confirmation que la technologie Optane sera compatible avec les ordinateurs d'Apple (lire : Optane sera bien compatible avec le Mac), ce qui est bien évidemment une excellente nouvelle pour le futur de nos ordinateurs.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

WTCCTW

16 avril 2016 à 19:41

Quant on lit un tel article si instructif, on pourrait imaginer que cette année les Macs vont peut être sortir avec la technologie Xpoint en exclusivité. ..

Sethenès

16 avril 2016 à 22:09

Pour ma part, plus que les performances, ce sont deux autres points qui retiennent mon attention : la pérennité des données et la densité des composants. J'imagine que si on peut faire aussi petit, la consommation doit être très faible.

L'autre question "cruciale", c'est de savoir si cette technologie est adaptée à la conception de mémoire vive. Je n'oublie pas qu'on a d'abord parler de cette technologie pour la RAM, et puis, Intel a annoncé qu'elle verrait d'abord le jour sous forme de SSD.

Alors bien sûr, intégrer une nouvelle technologie dans un standard existant, comme on a fait pendant des années avec les disques SSD équipés de connecteurs SATA est bien plus simple que de révolutionner le marché des cartes mères, des processeurs et de la mémoire.

Car à moins de trouver une astuce, c'est bien ces 3 composants essentiels qu'il faudra révolutionner en même temps. Le tout, dans un marché en perte de vitesse ... et dans lequel, de surcroit, les processeurs sont à la peine.

Intel a annoncé, si je me souviens bien, des CPUs intégrant directement de la mémoire. Ce sera peut être comme ça que le pied sera mis à l'étrier. Des CPUs avec mémoire sur des cartes mères qui en proposent de la conventionnelle.

Vianne

18 avril 2016 à 10:08

Le nvme n'est pas trop loin d'optane finalement.

Sylvain

18 avril 2016 à 10:17

@Vianne : Optane gère le protocole NVMe, ce n'est pas l'un ou l'autre.
https://en.wikipedia.org/wiki/NVM_Express

Vianne

18 avril 2016 à 10:53

ah d'accord j'ai rien dit alors ^^

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription