Des mines interchangeables pour l'Apple Pencil ?


C'est un brevet qui remonte à 2011 qui a été accordé à Apple aujourd'hui par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Quatre ans avant la sortie de l'Apple Pencil, conjointement au premier modèle d'iPad Pro commercialisé en novembre dernier, Apple réfléchissait donc déjà à concevoir un stylet pour sa tablette électronique. Une réflexion qui est allée beaucoup plus loin que la simple mine actuelle : la firme de Cupertino a effectivement imaginé un système d'embouts interchangeables pour son stylet, chaque embout présentant des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. Dans ce système, les mines peuvent soit conserver la forme que l'on connaît mais adopter le comportement de différents outils (pinceau, feutre, gomme...), soit directement adopter la forme des outils en question. Apple a également imaginé l'intégration de capteurs inédits, comme un scanner permettant d'enregistrer un dessin réalisé directement sur du papier, ou encore une gomme virtuelle en lieu et place du connecteur Lightning.


Apple Pencil mine brevet

S'il n'y a aucune certitude qu'Apple adoptera un jour un tel système (notons d'ailleurs que le risque de perte des mines interchangeables serait énorme), la sortie d'un modèle amélioré d'Apple Pencil dans les prochaines années est assez probable. Apple met régulièrement à jour ses dispositifs de pointage pour le Mac, et l'on s'attend par exemple à l'arrivée d'un capteur de pression dans un futur modèle de la souris d'Apple (lire : Force Touch prévu pour la Magic Mouse). De la même manière, l'Apple Pencil de l'iPad Pro ne devrait pas rester figé !


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pipoca

3 mai 2016 à 18:58

Au fait, le stylet d'Apple, il est disponible ? je ne l'ai jamais vu...

Michel Bellemare

3 mai 2016 à 19:06

Malgré que «le risque de perte des mines interchangeables est énorme», la mine de l'Apple Pencil actuelle est bien amovible.

Je n'ai jamais compris pourquoi, car une mine de nylon sur du verre, ne s'use pratiquement pas… et n'a pas besoin d'être remplacée. Cet article apporte une réponse.

Sethenès

3 mai 2016 à 19:28

C'est si simple de ne pas perdre la mine, il suffit d'avoir un "amazing" stylet par usage ...

magister

3 mai 2016 à 23:15

Pas bien jolies, ces mines, plutôt piteuses, même.

Arnaud le Sourd

7 mai 2016 à 19:29

Si quelqu'un d'Apple me lit, je suggérerai une idée pour améliorer le "toucher" (pression) sur l'apple pensif.... J'imagine une espèce d'amortisseur entre le stylet et la pointe, pour avoir enfin une sensation d'appuyer plus ou moins fort sur la tablette..... Plus on appuie fortement la pointe, plus on donne plus ou de moins d'intensité du trait.....

Un amortisseur intérieur entre le stylet et la pointe serait, pour moi, révolutionnaire.... Non?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription