Nvidia présente ses premières cartes Pascal


De nouvelles générations de cartes graphiques vont faire leur apparition sur le Mac cette année. Les deux fournisseurs principaux, Nvidia et AMD, vont en effet commercialiser des cartes graphiques plus puissantes et largement plus efficaces énergiquement, notamment grâce à une finesse de gravure accrue. Hier soir, Nvidia a officialisé ses deux premières cartes graphiques équipées de l'architecture Pascal, qui présente une finesse de gravure à 16 nm (contre 28 nm pour la génération précédente) : la GeForce GTX 1070 et la GeForce GTX 1080. Le bond en avant est considérable : la GeForce GTX 1080 avec ses 8 Go de mémoire GDDR5X est ainsi plus puissante que la Titan X de l'année dernière (9 téraflops contre 7 téraflops), consomme beaucoup moins (180W contre 250W) et coûte beaucoup moins cher (599 dollars contre 999 dollars). Cette dernière sera disponible le 27 mai.


Nvidia Pascal performances

Image via Clubic



Du côté d'AMD, qui doit commercialiser ses cartes graphiques de génération Polaris d'ici cet été, on s'attend à des annonces lors du salon Computex, qui se tiendra à Taïpei le 31 mai. Bien que les annonces de Nvidia soient particulièrement intéressantes, Apple utilise exclusivement des cartes graphiques de la marque AMD dans ses ordinateurs et ce sont donc les annonces d'AMD qui nous intéresseront le plus, à moins bien sûr qu'Apple ne change de crémerie... Quoi qu'il en soit, nous devons nous attendre à de jolis bonds en avant dans les performances graphiques des prochains Macs équipés de cartes graphiques dédiées. De prochains modèles de MacBook Pro plus fins, attendus cet été, devraient être les premiers à en profiter.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Sethenès

8 mai 2016 à 22:13

La nouvelle est bonne et attendue.

Par contre, pour les adeptes du GPGPU, il subsiste une inconnue : la puissance de ces cartes en double précision.

Les performances de la série 900 (en ce compris les Titan) en double précision sont bloquées à 1/32 (oui, oui, 3,13%) des performances en single précision.

Les cartes AMD du Mac Pro en comparaison ont des ratios de 1/16 pour la D300 et 1/4 pour la D500 et la D700. Mais il s'agit ici de carte pro. D'ailleurs Nvidia propose également ce genre de carte, mais dans d'autres gammes de prix, comparables à ceux d'AMD.

Juste à titre informatif, Nvidia a annoncé il y a un mois, un "monstre", la Tesla P100. La carte ne s'installe pas dans un PC, mais est à installer dans une "box". Celle actuellement proposée contient 8 cartes, 2Xeon, coûte 130000$ et a une puisse en single de 85 TFlops, la moitié en double.

marczen

9 mai 2016 à 15:12

"De nouvelles générations de cartes graphiques vont faire leur apparition sur le Mac cette année"
Hors cas du MAC PRO, seules les déclinaisons mobiles seront utilisées. De plus, il faut voir comment Apple souhaite exploiter ces nouvelles technologies et quelle est sa stratégie vis-à-vis de l'utilisation des GPU. Comme Apple a tendance à préférer les GPU intégrés au processeur, il ne faut pas trop rêver à pouvoir exploiter les performances de ces nouvelles carte sur les MAC. Il y a peut être un espoir avec les GPU externes mais connaissant Apple, ils feront tout pour brider ceci...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription