Grosse chute des ventes des Macs portables ?


Apple aurait-elle fait face à une énorme chute des ventes de ses ordinateurs portables le trimestre dernier ? Selon les estimations de TrendForce, les ventes de MacBook, MacBook Air et MacBook Pro auraient en effet baissé de 40,40% par rapport au trimestre précédent. Que les ventes soient en baisse n'est pas étonnant : le quatrième trimestre comporte les ventes des fêtes de fin d'année qui sont généralement excellentes et c'est l'intégralité du marché qui a reculé en début d'année 2016. En revanche, Apple a fait beaucoup moins bien que ses principaux concurrents...


Ventes MacBook 1er trimestre 2016

Les causes de ces mauvaises performances sont faciles à identifier : à la fin du trimestre dernier, les trois gammes d'ordinateurs portables d'Apple avaient déjà un an au compteur ! Depuis, Apple a enfin dévoilé son MacBook 12" 2016 (lire : Le MacBook 12" 2016 est disponible !) et un semblant de mise à jour pour son MacBook Air 13,3" (lire : Le MacBook Air 13,3'' passe à 8 Go de RAM). Apple n'a en revanche toujours pas présenté son très attendu MacBook Pro 2016, qui devrait permettre de relancer les ventes... L'ordinateur professionnel est en effet au catalogue depuis maintenant 14 mois, alors que le précédent record de longévité pour un MacBook Pro était à peine supérieur à 10 mois. De nouveaux modèles devraient être annoncés le mois prochain (lire : La WWDC 2016 aura lieu du 13 au 17 juin), et Apple est attendue au tournant.


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (28)

Bass-N-Roll

11 mai 2016 à 15:26

ça ne m'étonne pas, le Macbook aussi joli soit-il, est trop peu puissant par rapport au prix auquel il est proposé. pour 800€ de moins on a mieux chez Asus ou HP

marczen

11 mai 2016 à 15:29

Il faut aussi rappeler que les Macbook Pro 15'' ont une architecture et des composants de 2012. C'est un comble de commercialiser ceci en 2016 et surtout au prix fort.
Tous les clients ne sont pas des ignorants et les ventes s'en ressentent.

VanZoo

11 mai 2016 à 15:43

Le Mac représente une part " marginale " des recettes d'Apple. Peut-être allons-nous vérifier cet adage, rien ne sert de courir... ... alors Apple aura eu raison d'attendre... ... ou pas

marczen

11 mai 2016 à 16:00

Apple cherche des secteurs de croissance différents que l'Iphone surtout avec les derniers chiffres de vente des Iphones et les prochaines perspectives.
Dans ce cadre, pourquoi alors dénigrer les Mac qui sont les gènes historiques d'Apple. Les Mac sont des valeurs sures et un bon business. Actuellement l'écart performance/prix des Mac pour les clients un peu exigent est tellement fort que les clients, qui ne peuvent pas attendre éternellement une gamme cohérente, sont obligés d'aller vers la concurrence.

The Hoff

11 mai 2016 à 16:36

Comme le dit l'article, c'est l'ensemble du marché des ordinateurs portables qui a reculé, comme avant lui le marché des ordinateurs fixes. Aujourd'hui, tout le monde a un ordinateur portable et, pour la plupart des consommateurs, ça n'a pas de sens d'en changer tous les 2 ans.

C'est pour cette raison qu'Apple investit dans des domaines très différents de son coeur de métier, pour trouver justement des marchés porteurs (comme l'automobile, la domotique...).

marczen

11 mai 2016 à 16:48

Je suis d'accord avec "The Hoff", cependant Apple a des retards très marqués sur les technos des Mac avec des prix pas en cohérence.
Quand on a une image de marque innovante, audacieuse et haut de gamme et que l'on présente des produits qui sont presque tous dépassés d'un point de vue perf/prix par rapport aux concurrents et sans grande innovation. On a l'impression qu'Apple laisse tombé un secteur mature qui reste encore "vache à lait".
Se diversifier sur d'autres secteurs, c'est bien. Délaisser un secteur historique et rentable c'est dommage.

bunios

11 mai 2016 à 17:35

D'accord aussi avec "The Hoff"

Je pense aussi qu'ils auraient eu une baisse moins marquée si Apple avait fait évolué en début d'année même un petit refresh (février/mars) et en fin d'année de nouveau un renouvellement.

Maintenant ils sont obligés d'attendre en juin à priori. J'espère....

Et comme le dit Maczen, Apple n'a pas réussi à trouver un relais de croissance à l'iPhone. Ce n'est pas l'iwatch qui va me contredire....

A+

Sethenès

11 mai 2016 à 17:41

@The Hoff : oui, Apple tente de se diversifier. Le problème est qu'il faut qu'on en ait aussi pour son argent quand un achète un ordinateur. Et ça, c'est possible même sans évolution technologique : SSD un peu plus gros, mémoire, carte graphique dédiée, ...

L'iphone SE est une évolution qui va dans le bon sens (on en a plus pour son argent), reste à voir si c'est une exception ou un nouveau tournant.

Bien sûr qui dit plus pour son argent, dit moins de marges. A la limite, ces mauvais résultats sont peut être une opportunité pour le CEO vis-à-vis de son actionnariat. Difficile de propres des réductions de marge quand les volumes de ventes sont la. A l'inverse, en cas de baisse, une plus grande agressivité pourrait trouver écho auprès d'eux.

BruNoMore

11 mai 2016 à 17:59

J'ai jamais vu autant de Mac dans les trains
Y'en a partout
Je pense que chez Apple ils savent très bien ce qu'ils font
Certes marché en recul mais je suis certain que c'est anticipé et calculé
Wait & see

Thibs69

11 mai 2016 à 18:09

QUID DU PRIX ?

bunios

11 mai 2016 à 18:27

@Sethenes

D'où ma réflexion de la mise à jour en début d'année puis enfin à la fin de l'année avant noël. C'est un fait qu'avoir une nouvelle machine avec des composants de 2 ans, ça l'a fout mal. Même si l'utilisateur lambda s'en moque cordialement. Et aussi à cause du peu d'évolution des processeurs d'Intel. Nous critiquons. Apple mais Intel à sa part de responsabilité.

A+

magister

11 mai 2016 à 18:43

Comme d'autres sociétés avant elle (IBM et Nokia, par exemple), Apple vieillit : ils manquent d'imagination créatrice et ne savent plus qu'exploiter leur ancien filon - tt au moins ds le domaine des portables. Aujourd'hui, bien que je sois Mac depuis 25 ans, je n'achèterais pas un MBP : trop cher et pas assez performant !

Tarantino444

11 mai 2016 à 18:51

ya aussi et surtout trop de modèles. Ca me rappelle quand Steve est reviendu chez Apple et trouvait qu'il fallait simplifier la gamme, ce qu'il a d'ailleurs fait. On en est au meme point aujourd'hui. Trop de choix dans les mac portables, dans les iphones, dans les ipad.

pehache

11 mai 2016 à 19:30

"c'est anticipé et calculé"... lol... Les Mac sont surtout devenus vraiment trop chers pour ce qu'ils offrent, oui.

DrHouse64

11 mai 2016 à 20:45

Tout a été dit. Trop cher pour des composants obsolètes, une RAM/SSD de taille ridicule, absence de vraie solution GPU pour la plupart des modèles.

aexm

11 mai 2016 à 22:02

Oui et puis un autre frein est celui de cout d'un mac sur le moyen terme …

Avec l'aspect non réparable / évolutitivé (tout est soudé ou presque), le cout d'un mac n'est plus celui des modèles entre 2008 et 2012 …

Je possède plusieurs MAC pour le boulot (entre 2010 et 2012) et je peux vous affirmer que je vais réfléchir à deux fois avant de repartir avec un mac …

Apple a de la chance que Crosoft ait sortir cette bouse de Windows 10,
sinon la question ne se posait pas …

Je suis déçu par la politique Apple (pricing, upgrade, cout d'entretien, os et stabilité)
mais les concurrents se font guerre mieux …

Et Unix en desktop … non merci … meme si les solutions ont bien évoluées depuis …


Sébastien

Tarantino444

11 mai 2016 à 22:16

et oui au final on rale et on rale mais rien ne vaut apple... meme pas la peine d'esssayer windows 10 plus aucun OS n'est valable chez eux depuis windows 7 et on est tres loin du superbe windows XP qui a était vraiment extra... les temps sont loin. Unix no comment. Bref en un mot APPLE, meme avec tous les défauts cités qui sont malheureusement tous vrais. Essayez faites un tour a la concurrence vous reviendrez très vite chez apple

pehache

11 mai 2016 à 22:37

Quand je vois les Dell XPS, le HP Spectre, ou les Lenovo Yoga, ça tient vraiment bien la route face à Apple. Y compris W10 pour moi.

Le truc qui reste aux MacBook c'est l'autonomie énorme, et à Apple de manière générale son SAV.

jebster

11 mai 2016 à 23:20

@Pehache

Je suis allé voir tous ces concurrents PC que tu mentionnes à la FNAC hier, par curiosité. Finalement W10 c'est plutôt pas trop naze, je pourrais vivre avec même si je préfère OSX. En revanche côté hardware la concurrence est encore à la traîne pour moi. La qualité perçue de ces machines n'a absolument rien à voir avec celle d'un appareil Apple; pourtant, elles ne sont pas données non plus. Je n'ai pas touché un seul trackpad aussi efficace que celui d'Apple.

Bref il y a encore un peu de boulot côté PC à mon goût, même si l'écart se resserre.

pehache

12 mai 2016 à 00:50

Question construction hardware, les Lenovo Pro ou les Surface de MS sont très bien, mais pour le coup les prix sont élevés (surtout pour les Surface).

VanZoo

12 mai 2016 à 00:54

Que fait la majorité des consommateurs avec un ordinateur ? Rien qui nécessite de la puissance voir même du stockage. Et un gamer ira de toute façon sur PC
Les soft les plus courants n'ont franchis aucuns paliers qui nécessite davantage de puissance
Les box vont enfin proposer du wifi ac alors que les ordinateurs en sont capables depuis quelques temps
Qualité de finition ( voir les problèmes de Dell ), du trackpad, du SAV et d'un système sans anti-virus
A la Fnac, pour exemple, à peine déballé, un ordi à 600€ rame déjà autant que mon Mac Pro de 2006, soit vieux de 10ans
Je regrette surtout qu'Apple ai abandonné N'Vidia, seul argument qui me pousserait vers un PC Windows

VanZoo

12 mai 2016 à 01:00

De plus, avec mon MacBook Pro Retina 15" de 2013, je monte facilement en HD et correctement en 4K ( pas la 4.4.4 ou 4K Raw ) Seul le travail sur After Effect pour de gros projets de compositing nécessiterait davantage de puissance. Mais il s'agit aussi pour Adobe d'optimiser son soft, pas seulement à Apple à proposer nouvelles bécanes
Tout le monde n'est pas pendu aux fiches techniques
Il est vrai que les modèles sans GPU sont à la masse et le MacBook bien trop lent pour être autre chose qu'un caprice de bourgeois

jebster

12 mai 2016 à 07:32

Le fait est qu'effectivement, le marché doit atteindre une certaine saturation. J'ai un Macbook Pro Retina, l'un des premiers, il tourne vite, j'ai joué, fait du montage dessus, bref je ne suis pas particulièrement pressé de changer.

@Pehache, de tous les PCs que j'ai vus le Surface Book de MS était en effet le plus qualitatif, mais tout de même pas au niveau d'Apple. Je ne parle pas de qualité et de durabilité mais de ressenti et d'impression, de matériaux. Le design est pour le moins bizarre, la possibilité de retourner un ordi comme un livre, si elle est fun, me semble avoir une utilité proche de zéro. Accessoirement, il est largement aussi cher qu'un Apple! Pour le moment Apple est toujours au-dessus du lot. Ce n'est oas forcément une bonne chose, j'aimerais une concurrence plus saine, mais pour le moment je ne vois pas de raisons de préférer un Surface Book a un Mac à moins de préférer W10 comme OS. Si les PCs que j'avais vus étaient 30% moins cher alors je comprendrais mieux leur positionnement.

pehache

12 mai 2016 à 08:17

VAnzoo : "Que fait la majorité des consommateurs avec un ordinateur ? Rien qui nécessite de la puissance voir même du stockage."
--> et que fait la majorité avec une voiture ? Rien qui nécessite de la puissance ni de la place : hop, Smart pour tout le monde.

Après, comparer un ordi à 600€ avec HDD à un MacPro, fut-il de 2006, c'est du total n'importe quoi...

Vanzoo : "Il est vrai que les modèles sans GPU sont à la masse"
--> donc tous les MacBook sauf un ! Mais pour le coup ce n'est pas ce qui me gêne le plus, l'avenir est aux IGP pour les portables.

jebster : "La possibilité de retourner un ordi comme un livre, si elle est fun, me semble avoir une utilité proche de zéro."
Pour un étudiant, ou pour un usage pro, c'est au contraire une utilité évidente pour la prise de note manuscrites, qui évite d'avoir une tablette en plus de l'ordi.

marczen

12 mai 2016 à 10:00

Pour résumer tous ces commentaires, Apple par son changement de stratégie devient de moins en moins intéressant.
Après cela reste toujours un choix personnel. Si on ne peut pas supporter Windows et que les performances actuelles des Mac sont suffisantes alors souffrons et continuons tout de même sur Mac en regardant ce qui reste du verre à moitié plein.
Si les performances et l'évolutivité sont vraiment importantes pour votre usage ou plaisir (et pas uniquement qu'avec un ordinateur portable) alors Windows devient la solution (pour ma part Win 10 est assez agréable bien que pas autant que Mac OS cependant l'univers Windows représente pour moi moins de compromis que l'univers Apple).

VanZoo

12 mai 2016 à 12:47

@Pehache, la comparaison voiture/ordinateur est malvenue pour une raison toute simple, les usages et besoins ne sont pas les mêmes. Mais pour poursuivre ton parallèle, la puissance n'est pas un argument de vente premier pour la majorité des acheteurs ( de bagnoles )
Mon Mac Pro a un HDD lui aussi, il est d'origine, sans upgrades

Seul le Macbook Pro 13" me semble être une hérésie. Sans carte graphique, s'appeler Pro. Quant aux autres, l'iris bidule est largement suffisante

pehache

13 mai 2016 à 10:05

Ton Mac Pro, même si il a 10 ans, était une machine totalement orientée performances. Par ailleurs je suppose qu'il tourne actuellement sous une version d'OS X qui n'est pas parmi les dernières (qui sont beaucoup plus exigeantes en ressources).

L'iMac actuel à 1250€ rame dès sa sortie de boîte aussi, et uniquement à cause du HDD. Donc s'étonner qu'un PC à 600€ fasse pareil et dénigrer tout le monde PC sur cet argument, c'est juste à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.

VanZoo

13 mai 2016 à 14:30

Non, @Pehache, je ne cherchais pas à dénigrer le monde Windows. Simplement à rappeler que toutes bonnes choses ont un prix !
Il est évident qu'un HDD à 5400 t/m sur un ordinateur ( l'Imac 21.5" ) à ce prix et en 2016, c'est ultra mesquin voir insultant

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription