Apple investit dans le concurrent chinois d'Uber


Apple a confirmé cette nuit à l'agence Reuters avoir investi un milliard de dollars dans la société chinoise Didi Chuxing, spécialisée dans la mise en relation d'utilisateurs et de conducteurs de taxis et de VTC, mais également de véhicules de covoiturage avec une part de marché de 87% et 11 millions de trajets réalisés par jour. Il s'agit du plus grand concurrent d'Uber dans le pays. Le PDG d'Apple, Tim Cook, a précisé que son entreprise n'était pour le moment impliquée dans le marché automobile que par le biais du système CarPlay. Il est toutefois difficile de ne pas faire le lien avec le projet Titan, Apple étant en train de développer un véhicule électrique (lire : Tim Cook confirme travailler sur l'automobile).

Nous réalisons cet investissement pour un certain nombre de raisons stratégiques, dont l'opportunité d'en apprendre plus sur certains segments du marché chinois. Bien sûr, nous pensons également que ce capital permettra un bon retour sur investissement à terme. Cet accord reflète notre enthousiasme envers cette entreprise en croissance, ainsi que notre confiance dans l'économie chinoise.

Tim Cook


Didi Chuxing

Cet investissement d'un milliard de dollars est loin d'être anecdotique, même pour Apple dont les coffres sont très bien remplis. À titre de comparaison, le plus gros rachat d'entreprise jamais réalisé par Apple est celui de Beats Electronics, en 2014, pour 3 milliards de dollars (lire : Apple a racheté Beats). Il s'agit donc d'une décision hautement stratégique, alors même qu'Apple est en difficultés avec les autorités chinoises qui ont notamment suspendu la vente de films et de livres sur l'iTunes Store le mois dernier. Tim Cook est d'ailleurs attendu en Chine avant la fin du mois où il rencontrera plusieurs hauts responsables du gouvernement et du parti communiste, dont plusieurs personnes responsables de la propagande. Faut-il voir également ici un moyen pour Apple de montrer sa bonne volonté, en espérant faciliter certaines négociations difficiles ?


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription