Énormes progrès pour les cartes graphiques Pascal de Nvidia


C'est l'année des grands progrès pour les cartes graphiques : alors que l'on attend toujours qu'AMD officialise ses cartes Polaris qui promettent un rapport performances/consommation multiplié par 2,5, le concurrent Nvidia a déjà dévoilé sa nouvelle génération de cartes avec le nouveau modèle haut de gamme GeForce GTX 1080 (lire : Nvidia présente ses premières cartes Pascal). Vendue beaucoup moins cher que le précédent modèle haut de gamme (599 dollars contre 999 dollars), la nouvelle carte a pu être testée par un certain nombre de sites spécialisés, comme Clubic qui a pu réaliser différents tests de performances et de consommation. Comme vous pouvez le voir sur les deux graphiques ci-dessous, les résultats sont impressionnants : la GeForce GTX 1080 explose la GeForce GTX Titan X en terme de performances, tout en présentant une consommation en net recul.





Malgré ses progrès en terme de consommation, la GeForce GTX 1080 reste un véritable monstre : ne vous attendez pas à la retrouver sur un Mac Pro, et encore moins sur un MacBook Pro. Toutefois, ces très bons résultats sont très encourageants : des modèles plus modestes feront leur apparition dans les prochains mois et ces derniers pourraient effectivement trouver leur place dans un produit pommé. Apple utilisant pour le moment des cartes graphiques développées par AMD, il est probable que les prochaines générations d'ordinateurs d'Apple soient plutôt équipées de cartes de la gamme Polaris, qui devraient présenter des progrès similaires. Mais à défaut, Apple a donc une belle solution de repli.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

VanZoo

18 mai 2016 à 12:29

Si Mac Pro 2016 présenté il est, Polaris GPU aura t-il ?

Sylvain

18 mai 2016 à 12:31

Image

Sethenès

18 mai 2016 à 12:43

Avant de réagir, quelques chiffres.

Il y a un an, soit 3 mois après la disponibilité de carte, j'ai acheté une 970GTX à 383 Euros. Si on regarde les perfs de la 1080 GTX, elles sont "grosso modo" le double, mais qu'en est-il du prix ?

Je suis retourné dans l'article sélectionné par Sylvain et voici ce qu'ils en disent : "le modèle de base vendu par les partenaires habituels de NVIDIA est annoncé à 599 dollars, soit à peu près 650 euros avec un système de refroidissement propre au partenaire, et le modèle dit Founders Edition, autrement dit, le design de référence, qui est annoncé à 699 dollars outre-Atlantique et finalement 789 euros TTC.".

Pour faire simple, si j'optais aujourd'hui pour la carte de référence, je paierai le double pour des performances double. Evidemment, l'an dernier pour une Titan X, j'aurais payé le triple pour une performance seulement 1,5 meilleure.

Donc, en résumé, au niveau du prix, c'est juste linéaire : 2x plus cher pour 2x plus de performance si on prend Nvidia, 1,7x plus cher si on prend un autre constructeur.

Evidemment, c'est la consommation qui est en réel progrès puisque l'an dernier, il m'aurait fallu 2 (ou 3 car les performances SLI s'éffondrent) cartes, donc 2 ou 3x plus de dissipation.

Il n'en reste pas moins vrai que la balle est désormais dans le camp d'AMD, mais alors qu'en première impression j'avais le sentiment que ce serait difficile, au vu de ce qui précède il y a de la marge.

marczen

18 mai 2016 à 14:29

Je ne suis pas vraiment en phase avec Sethenès. La remplaçante de la GTX 970 est la GTX 1070. C'est carte à un meilleur rapport prix/performance que la GTX 1080. Elle devrait être dans les 400 € et avoir les performances de la GTX Titan X.
Dans ce cas, on est pas dans un doublement de prix avec un doublement de pref.
Je pense que ces nouvelles carte sont une bonne cuvée et plus particulièrement la GTX 1070 avec un bon rapport prix/performance.
Après en ce qui concerne Apple et Nvidia... je pense que ce mariage ne sera possible à court terme que sur un Hackintosh. C'est bien dommage...

Sethenès

18 mai 2016 à 16:08

@MarcZen : oui, je suis bien d'accord que j'ai présenté les chiffres d'une certain point de vue. N'empêche qu'il n'y a pas d'erreurs de raisonnement, même si comparer le top du panier d'une année avec ce qu'il y a juste en dessous et l'année précédente peut paraitre biaisé, sur la base des rapports prix/perfomance, c'est correct.

Avec cette 1080 GTX, même à 650 Euros, on en a beaucoup plus que pour une 980 GTX de marque à 504 Euros (prix du jour de la Gigabyte 980 GTX la moins chère sur LDLC).

Mais aujourd'hui, la 970 GTX Gigabyte la moins chère coûte 332 Euros. Sur le site de Clubic, ils tablent sur un prix pour la 1070 GTX de 420 Euros, soit 27% de plus (avec un an d'amortissement, on est d'accord) mais il faudra que la carte soit beaucoup plus puissante que 27% pour parler d'une grande avancée.

Vianne

18 mai 2016 à 16:35

Vivement qu'elle sorte pour mon fixe, parce que la intel hd 530 ça fait pas tout ^^, j'attends vraiment les cartes customs pour leur système de ventilation plus efficace, ce qui permettra de monter un peu plus dans les fréquences

marczen

18 mai 2016 à 17:05

@Sethenès : je comprends ton raisonnement, cependant je ne suis pas sûr qu'il est normal d'avoir un facteur proportionnel entre l'augmentation du prix avec les performances. Nous sommes plus dans les début de l'informatique avec de vrais gaps de performances entre les différentes générations. Les écarts sont beaucoup plus faibles actuellement.
Les nouvelles cartes graphiques de cette année sont beaucoup plus audacieuses en performance avec une marge de prix "normale" pour un lancement. C'est en ceci que je me montre motivé par ces cartes. Pour ceux qui en on l'utilité ou s'y intéresse, ces cartes sont une réponses aux attentes graphiques de demain (démocratisation de la 4K, application VR...).
Je ne penses pas qu'Apple sera aussi audacieux avec ses nouveaux produits. Ceci créera un écart avec Windows qui pourra et Apple qui attendra. Après effectivement, ceci ne touchera pas une masse de client cependant Apple sera clairement derrière.

Sethenès

18 mai 2016 à 22:54

Ah oui mais non, moins aussi, je suis enthousiaste. Je compte bien acheter quelque chose de cette génération (la Titan par exemple huhu ou alors une petite carte pro), encore que, j'attende les bench GPGPU.

Le gain est la, mais tempéré par l'augmentation de prix, et c'est bien la le sens de mon message initial : Il y a une place possible pour AMD.

jebster

19 mai 2016 à 07:48

Sethenes, on devrait être content d'avoir des produits où pour 2x plus, on a 2 fois mieux, parce que ce n'est pas souvent le cas dans pleins d'autres domaines ou très souvent, l'amélioration est inexistante ou si elle est mesurable, n'est pas proportionnelle à l'augmentation de prix.
Evidemment on aimerait tous avoir 2 x mieux pour 1,5x plus seulement, je ne le nie pas, mais bon, pas de quoi se plaindre

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription