Apple veut placer Touch ID sous l'écran de l'iPhone


Les différents fabricants de smartphones sont aujourd'hui confrontés à un problème : les utilisateurs apprécient le confort des grands écrans mais ils souhaitent également un appareil le plus compact possible. Réduire les marges autour de l'écran peut se faire de plusieurs manières, et certains constructeurs ont par exemple réduit la taille des différents boutons ou déporté ces derniers à l'arrière ou sur le côté de l'appareil. Sur l'iPhone, le bouton d'accueil qui fait également office de capteur d'empreintes digitales (Touch ID) prend beaucoup de place : il occupe à lui seul un centimètre de hauteur. Pour Apple, la solution n'est pas de déporter ce bouton ou de changer sa forme, mais de le faire totalement disparaître en le plaçant directement sous l'écran. Le concept est simple, mais la technologie mise en oeuvre pour y arriver est bien plus complexe : cette dernière vient justement de faire l'objet d'un brevet dans lequel Apple explore la possibilité d'utiliser des ultrasons. Des émetteurs et des récepteurs seraient placés tout autour de la vitre du téléphone. Le système serait ainsi capable de détecter la présence d'un doigt sur l'écran, mais pas seulement : l'analyse de la variation des ondes permettrait alors d'obtenir des mesures biométriques particulièrement précises.




Au-delà de la possibilité de gagner un centimètre de hauteur sur la coque du téléphone sans réduire la taille de l'écran, une telle nouveauté aurait également de nombreuses applications logicielles particulièrement intéressantes : l'iPhone serait en effet capable de réaliser des vérifications d'empreintes à la volée en fonction des besoins. Par exemple, il serait possible de protéger l'accès à telle ou telle application de manière totalement transparente, l'analyse d'empreinte se faisant au moment où le doigt touche l'icône de l'application. De la même manière, une application ouverte par différents utilisateurs pourrait automatiquement afficher les contenus de telle ou telle personne en fonction des empreintes préenregistrées dans le téléphone. Enfin, il serait possible de sécuriser une transaction bancaire en analysant l'empreinte de l'utilisateur dès le moment où celui-ci effleure le bouton "Acheter".




La probabilité qu'une telle nouveauté fasse son apparition sur l'iPhone est assez élevée à moyen terme, mais il est probable qu'Apple ait encore besoin d'un peu de temps pour mettre au point cette avancée. Si quelques rumeurs prêtent à la firme de Cupertino l'intention de se débarrasser du bouton Touch ID de l'iPhone dès l'année prochaine (lire : L'iPhone 8 fait déjà parler de lui), il convient de rester prudent et de ne pas trop s'emballer. Apple prépare cette avancée, c'est une certitude, mais il ne serait pas étonnant qu'il faille encore patienter deux ou trois ans avant de pouvoir en profiter.


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Carbo

18 mai 2016 à 17:36

Il semble que ce soit la direction que prenne la plupart des fabricants.
Qualcomm a son "Sense ID ultrasonic 3D", Synaptics possède également un système capable de fonctionner derrière une vitre, tout comme LG, qui en a fait l'annonce il y a peu de temps.

Sylvain

18 mai 2016 à 17:44

Tout à fait. Attention à ne pas confondre la présence d'un capteur derrière une vitre et derrière un écran. Pour le moment, les technologies disponibles sur le marché permettent de placer des capteurs derrière une vitre (ce qui permet un téléphone sans bouton physique, durabilité étanchéité tout ça), mais pas encore derrière l'écran.

Elmediterraneo

19 mai 2016 à 00:12

Admettons qu'Apple integre Touch ID dans l'écran d'un iPhone et supprime le bouton.

Comment on fait pour le multitâche, Siri, revenir à l'accueil ou encore restaurer en cas de pépin ?

Elmediterraneo

19 mai 2016 à 00:21

Je pense qu'il y'a des chose qui ne devraient pas être changées.

Le multitache par 3D touch est impossible a réaliser d'une seule main et requiert de l'application. Tout le contraire d'un bouton qu'on presse deux fois.

D'ici quelques années quand 3D touch surpassera le bouton par plus de de fonctionnalités, de simplicité et de rapidité là oui.
Mais dans l'état actuel des choses le bouton reste encore la meilleure solution pour encore quelques années.

VanZoo

19 mai 2016 à 14:58

Perso, @Elmediterraneo, je n'utilise que 3D Touch pour ouvrir le multitâche
Tellement plus pratique ( pour moi ) et cela n'use pas le bouton mécanique

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription