Polaris : AMD donne rendez-vous le 1er juin


C'est la dernière ligne droite pour le MacBook Pro et le Mac Pro 2016 : après de très longs mois d'attente, AMD va enfin annoncer la commercialisation de ses cartes graphiques de génération Polaris. Le fabricant américain vient en effet d'annoncer la tenue le mercredi 1er juin d'un événement spécial durant lequel nous apprendrons tous les détails sur cette nouvelle génération de cartes graphiques. L'arrivée de ces nouvelles cartes devrait permettre la conception de MacBook Pro 15,4" plus fins tout en étant plus puissants, et on l'espère (enfin !) de nouveaux Mac Pro plus performants. Notons que le rapport performances/consommation électrique de ces nouvelles cartes est multiplié par 2,5, ce qui promet des progrès considérables.


AMD Polaris

AMD va dévoiler ses nouveautés avec un peu de retard sur son grand concurrent Nvidia, dont la génération Pascal fait des étincelles avec des premiers tests de performances époustouflants pour la GeForce GTX 1080 (lire : Énormes progrès pour les cartes Pascal). Les attentes sont donc très élevées et il est raisonnable d'espérer de jolis progrès pour les Macs qui seront équipés de ces nouvelles cartes. Ces nouveaux Macs pourraient d'ailleurs être annoncés très bientôt, à l'occasion de la WWDC qui aura lieu deux semaines après les annonces d'AMD (lire : La WWDC 2016 aura lieu du 13 au 17 juin). Croisons les doigts...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

LolYangccool

20 mai 2016 à 16:12

Super, il n'y a plus qu'à attendre le 13 juin pour enfin savoir ce que proposeront les nouveaux MacBook Pro.

Sethenès

20 mai 2016 à 19:41

Je suis probablement critique, mais j'essaie de l'être de la même manière avec tous, (cfr ma réaction à l'annonce des cartes concurrentes).

Hier, j'ai fait une mini-revue de presse en ce qui concerne l'AMD Polaris. Visiblement ces derniers jours, il y a eu une polémique a propos des cartes Polaris. J'ai hésité à en parler, mais j'imaginais bien qu'il y aurait d'ici peu une news qui me permettrait de réagir. Ce que je fais.

La seule chose que j'en retiens (à tort ou à raison) c'est que l'annonce d'AMD arrive à point nommé. Le Computex qui se déroule du 30 mai au 4 juin sera apparemment l'occasion pour de nombreux intégrateur de proposer leur déclinaison des premières cartes Pascal. Gageons qu'il en sera de même pour les cartes AMD.

Vianne

20 mai 2016 à 19:54

Oui vivement les cartes customs, car j'ai vu sur youtube, grâce au turbo boost 3.0 de pascal, le gpu calibre le voltage en fct de la fréquence pour éviter de faire planter la carte, certains youtubeurs sont montés à 2.1 ghz ce qui permet de gagner 10fps en 4k tout de même! le tout à 85°, ce qui donne espoir avec les refroidissement maison des constructeurs largement plus efficace. La founder est belle mais c'est tout au final.

J'espère que les constructeurs tiers de feront de même pour amd et vite, pour pouvoir comparer

VanZoo

21 mai 2016 à 01:02

Tout cela est alléchant !
Il faudra aussi qu'Adobe adopte Metal comme ils l'avaient promis

Sethenès

23 mai 2016 à 11:52

Vous l'aurez compris en lisant entre les lignes, j'ai quelques doutes quant à la capacité d'AMD a concurrencer Nvidia à court terme. Il est quand même assez rare, quand on évoque une nouvelle gamme "révolutionnaire" de parler en même temps du successeur. Successeur dont certains site annoncent une sortie en octobre de cette année.

SI je développe, c'est pour parler d'un élément important dans le business : le pragmatisme.

De ce point de vue, Nvidia peut être pris en exemple. Voilà une firme évincée de tous les appareils de la gamme Apple (Je l'ai déjà écrit, je suspecte qu'Apple fait payer à Nvidia son sabotage de l'OpenCL.). Bref, toujours est-il que plus aucun Mac n'est sorti depuis 2 ans avec un GPU Nvidia. Or ceux-ci, pour des raisons officielles de support du Mac Pro camion, continuent à mettre les pilotes à jour pour OSX. C'est une belle preuve de pragmatisme. En plus, ils y sortent triplement gagnant : ils vendent des cartes (accessoirement, c'est leur gagne pain), ils mettent la pression sur Apple de deux manières d'ailleurs (ils encouragent les Hack et ils montrent à quel point le choix d'Apple se discute), ils mettent la pression sur AMD.

Tant qu'on est à parler de pragmatisme, Apple se décidera-t-il à l'être si d'aventure les cartes AMD ne sont pas à la hauteur ?

Au risque de vous surprendre, je pense que oui ... et je ne serais pas surpris qu'Apple annonce le retour de Nvidia dans quelques modèles.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription