Résumé de la MacWorld 2008


Steve Jobs a abordé ce soir quatre points principaux:
- Time Capsule, nouvel accessoire
- Nouveau logiciel pour iPhone et iPod touch
- Nouveau logiciel pour Apple TV et location sur iTunes
- MacBook Air, nouvelle gamme de portables

Time Capsule fonctionne comme une borne AirPort Extreme, mais avec un disque dur en plus. Ainsi, il est désormais possible de sauvegarder le contenu de ses ordinateurs sans utiliser le moindre fil. Deux modèles sont disponibles. Le premier, équipé d'un disque dur de 500 Go, est proposé à 299 euros, et la modèle 1 To coûte lui 499 euros. Le boîtier est disponible en pré-commande, et sera expédié en février.



L'iPhone et l'iPod touch voient leur logiciel interne évoluer. L'iPhone peut enfin envoyer un même SMS à plusieurs destinataires, intègre la géolocalisation dans GoogleMaps sans GPS, permet désormais de réorganiser son menu d'accueil, de créer des Webclips comme sur Safari, et de gérer les paroles dans la partie iPod de l'appareil.
L'iPod touch lui se voit doté de Mail, de la Bourse, des Notes, de la Météo et des Maps. Une bonne mise à jour, mais qui sera malheureusement facturée 18 euros pour les anciens clients.



Un service de location de films est désormais disponible aux États-Unis, pour $2,99 ou $3,99 selon si le film est récent ou non. Les films, issus de tous les grands studios, sont disponibles 30 jours après leur sortie en DVD. Le logiciel interne de l'Apple TV est revu pour l'occasion, et permet d'acheter directement, sans passer par un ordinateur, qui n'est plus indispensable à l'utilisation d'Apple TV. Le service n'est pas disponible en France, mais devrait l'être plus tard dans l'année.



Le MacBook Air est sans doute la sensation de ce début d'année. Il s'agit d'un nouveau segment pour Apple, l'ultra-léger. En effet, le MacBook Air pèse seulement 1,36 kg (contre 2,27 pour un MacBook), avec une épaisseur maximale inférieure à 2 cm. Pour arriver à cela, Apple a du faire des concessions. Plus de port FireWire, de port Ethernet, un seul port USB 2, pas d'entrée audio, un processeur vidéo identique à celui du MacBook. Pas non plus de lecteur optique. Mais cela est la philosophie même du MacBook Air : tout se fait sans fil. Le portable est équipé de Bluetooth 2.1 et d'AirPort version pré-n, ce qui lui permet même de lire un CD ou DVD sur un ordinateur Mac ou PC environnement, par wifi. Si cela manque vraiment à l'utilisateur, un Superdrive externe est proposé à $99. Un disque SSD de 64 Go est même proposé à la place du disque dur 1,8" 80 Go en standard, mais l'option coûte 900 euros. Cher, mais très fiable, très rapide et peu consommateur. Pour la mémoire, ce sont 2 Go qui sont proposés.
Autre innovation, un trackpad multi-touch fait son apparition. Il permet de zoomer, de tourner une image, de "passer" d'une image à l'autre, etc. Le concept de l'iPhone a été adapté à un ordinateur, et il y a de fortes chances que cela ne soit qu'un début !
Le portable est proposé à 1.699 euros. Si l'on ne prend en compte que les fonctionnalités, c'est évidemment cher. Mais il ne faut pas oublier la prouesse technique qu'est l'intégration des composants dans si peu d'espace, et que le nouveau portable d'Apple est le plus fin du monde. Le MacBook Air est disponible à la pré-commande, pour une livraison dans deux à trois semaines.



En cliquant sur nos liens sponsorisés ou nos publicités, vous pouvez contribuer à financer et développer Consomac, tout en payant le même prix. Nous vous remercions si vous choisissez de nous aider de cette manière, en cette soirée de nouveautés !


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook Air

Vos réactions (2)

Le Blanco

16 janvier 2008 à 08:22

A quoi ca sert d'avoir mis le bouton Eject s'il n'y a pas de superdrive ???
La bête à l'air sympa quoiqu'un peu cher...
Deux questions :
- quel est l'avantage d'un disque SSD (vu le prix !!!) ?
- est-ce qu'il y a bien un récepteur infrarouge pour l'Apple Remote ???

pim

16 janvier 2008 à 09:54

Bien vu pour la touche eject ! En fait, cela doit éjecter les CD et DVD montés à distance, tout simplement !

Le disque SSD est formé de mémoire non volatile, et pas d'un plateau avec une tête de lecture - ce n'est pas un disque dur, en fait ! C'est comme dans les iPod touch et nano, ou les clefs USB, la rapidité en plus (car la mémoire flash choisie dans les clefs USB est souvent lente). Les avantages sont la rapidité, la faible consommation et l'innocuité aux chocs et aux mouvements, les inconvénients sont le prix, les capacités qui sont encore faibles par rapport aux disques durs (mais ça se tient dans le domaine du format 1,8") et, dans une moindre mesure, la durée de vie (qui ne doit pas dépasser 10 ans, mais là comme au bout de 3 ans le portable sera mort à cause de la batterie c'est pas vraiment un problème ! ). Ce type de mémoire a un coût en chute exponentielle. En facturant + 1169 € le passage de 1,6 GHz à 1,8 GHz pour le processeur et le remplacement du disque dur par un disque flash, Apple n'abuse pas spécialement au jour d'aujourd'hui - en revanche dans 1 an quand les prix de ces composants auront été divisés par 4, là ça sera une belle vache à lait pour Apple !

Oui il y a bien un récepteur pour l'Apple Remote, en revanche attention cette dernière n'est pas livrée de série, il faut rajouter 18 €. Cela peut paraître mesquin, mais je pense qu'au contraire c'est logique, les acheteurs de ce portable ont sans doute déjà un fixe, si ce n'est un autre portable, plus un ou plusieurs iPod, plus un ou plusieurs Apple TV... Chez moi les télécommandes Apple j'en ai une jolie petite collection !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription