Le ZenBook 3 d'Asus s'attaque au MacBook


Avec le ZenBook 3 qu'Asus vient de présenter en ce lundi matin, le fabricant taïwanais compte bien s'attaquer aux ordinateurs portables d'Apple. Ambitieux, Asus a annoncé un ordinateur qui concurrencera à la fois le MacBook 12" et le MacBook Air : un ordinateur extrêmement fin, doté d'une prise USB-C, mais équipé de processeurs puissants. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, prises par nos confrères de Engadget qui ont pu assister à la conférence, Asus promet un ordinateur sensiblement du même poids que le MacBook 12", mais d'une puissance comparable au MacBook Air. Le ZenBook 3 embarque en effet un processeur Core i7, et non Core M comme le MacBook 12".


ZenBook 3
ZenBook 3

Pour arriver à ce résultat, Asus aurait développé le système de ventilation le plus fin du monde, avec un ventilateur de 3 mm d'épaisseur. L'ordinateur est ainsi encore plus fin que le MacBook 12", avec 12,9 mm d'épaisseur contre 13,2 mm pour l'ultra-portable d'Apple. Le reste des caractéristiques est à la hauteur : jusqu'à 1 To de SSD et 16 Go de mémoire vive (les MacBook et MacBook Air plafonnent à 512 Go et 8 Go), 9h d'autonomie sur batterie avec recharge rapide (60% en 49 minutes), lecteur d'empreintes digitales, et des touches de clavier deux fois plus épaisses que celles du MacBook 12". L'écran, d'une diagonale de 12,5", est en revanche un peu plus modeste avec une définition de 1 920 x 1 080 pixels... Ce qui reste largement mieux que le MacBook Air, qui plafonne à 1 440 x 900 pixels pour 13,3" (2 304 x 1 440 pixels pour le MacBook 12").


ZenBook 3

ZenBook 3
ZenBook 3
ZenBook 3

À 999 dollars pour un Core i5, 4 Go de RAM et 256 Go de SSD, 1 499 dollars pour un Core i7, 16 Go de RAM et 512 Go de SSD et 1 999 dollars pour monter jusqu'à 1 To de stockage, Asus présente une tarification plus avantageuse que le MacBook 12" d'Apple avec des caractéristiques qui sont, en dehors de la définition d'écran, largement supérieures au petit ordinateur d'Apple (on regrettera toutefois amèrement la présence d'un seul port USB-C...). Il faudra attendre les premiers tests pour déterminer si le ZenBook 3 est à réellement à la hauteur de sa fiche technique impressionnante, mais Asus vient quoi qu'il en soit de marquer les esprits : le MacBook 12" est loin d'être aussi en avance qu'Apple voudrait bien le penser !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (22)

LolYangccool

30 mai 2016 à 11:45

J'ai vu ça sur MacG ce matin.
Le MacBook de 2017 promet indirectement d'être extrêmement intéressant.

Ben10

30 mai 2016 à 11:46

ils se sont quand même autorisé une copie quasi intégrale du design, c'est osé. Par contre si Apple pouvait un peu s'aligner sur les perfs...et les tarifs ça serait cool.
C'est bien que les constructeurs montrent que l'on peut offrir au client à la fois le léger/compact et le performant, pour un tarif compétitif. Dommage quand même le seul port USB-C. Si tous les constructeurs adoptent cette stratégie alors les adaptateurs vont forcément se multiplier, et les solutions de qualités aussi il faut espérer.

LolYangccool

30 mai 2016 à 11:47

PS : Le port c'est du Thunderbolt 3 en plus de l'USB C d'après MacG.

Sylvain

30 mai 2016 à 12:12

@LolYangccool : j'ai regardé la présentation en entier et j'ai la fiche technique sous les yeux : seul l'USB 3.1 Type C est mentionné. Plusieurs sites annoncent du Thunderbolt mais je ne vois aucune mention nulle part sur les documents officiels...

Hangaroa

30 mai 2016 à 13:35

Je pense que Sylvain a raison.. la fiche technique ne mentionne que l'USB3.1 type C. Par ailleurs Mac G vient de mettre son article à jour.. et ils parlent de la vente d'un HUB TB3, Hdmi, Vga etc... à suivre donc

LolYangccool

30 mai 2016 à 13:40

Ah ok. Dommage.

Hangaroa

30 mai 2016 à 13:45

Pour le hub c'est en fin de page.. mais pas pratique du tout
http://www.asus.com/Notebooks/ASUS-ZenBook-3-UX390UA/Features/

LolYangccool

30 mai 2016 à 13:48

A voir si le ventilateur de 3mm suffit à refroidir la machine correctement...
Un i7 ça chauffe bien plus qu'un Core mX, je pense, non ?

marczen

30 mai 2016 à 13:50

Encore une preuve que la concurrence fait mieux pour moins cher. L'esthétique et le design de Mac n'est plus exclusif. Il ne reste que l'OS (ce qui n'est pas négligeable).

LolYangccool

30 mai 2016 à 13:51

Des chances que le dock d'Asus soit compatible avec le MacBook ?

VanZoo

30 mai 2016 à 13:52

Reste à attendre les tests. Ce ne serait pas la 1ere fois que la concurrence s'attaque aux produits Apple sans parvenir à les déloger. Et de loin...
Ils ne peuvent pas faire de miracle. Le core I7 ( malgré le petit ventilo ) va forcement impliquer des concessions ou déceptions ( chauffe et baisse de performance et d'autonomie ) Quant au trackpad, que dire...
Le principal point où la concurrence bats Apple à plat de couture, le prix !

Ces crétins d'Asus n'ont pas compris que le marché du Macbook concerne principalement une catégorie de branchouilles friqués. C'est un MacCoffee en fait, idéal pour surfer au café, se montrer en société. I'm in !
Donc personne ne voudra d'un Asus

pipoca

30 mai 2016 à 14:42

Bizarre quand même que tous les fabricants d'ordi comparent leurs nouveautés aux Macs !!!


LolYangccool

30 mai 2016 à 14:45

@pipoca : C'est un peu la référence universelle. Et comme la référence est de moins en moins bonne, les concurrents peuvent de plus en plus venter les méritent de leurs produits en comparaison aux Mac.

jebster

30 mai 2016 à 15:42

Les Zenbook sont parmi les PCs les plus réussis et je les avais envisagés comme alternative. Ensuite on touche le trackpad, là on comprend pourquoi on a un Mac. Peut-être que ce sera amélioré sur ce modèle.

A mentionner aussi, pas mal de problèmes d'écran, de casse, et service client nullissime d'Asus rapportés un peu partout sur le net, là encore à prendre en considération.

Michel Bellemare

30 mai 2016 à 17:34

@Jebster: J'ai acheté la première génération du Zenbook (celui qui copiait le design du MacBook Air 11'). D'accord avec toi pour le trackpad qui n'a pas de clic physique. D'un autre côté, il arrive avec un étui.

pipoca

30 mai 2016 à 18:39

les Lenovo ont d'excellents touchpad !

jebster

30 mai 2016 à 19:26

Michel, ce n'est pas l'absence de clic physique qui me dérange c'est la précision médiocre, en tout cas sur ceux que j'ai essayés.

Sethenès

30 mai 2016 à 20:32

Je ne discute évidemment pas de la qualité du service après-vente d'Asus, par contre, je trouve qu'on compare des choses qui ne sont pas comparables.

Asus n'est pas une marque "pro", or si on veut comparer les "PCs" d'Apple, il faut le faire avec des PCs mis sur le marché par des grands groupes comme HP, Fujitsu, ... Dans ces sociétés, les garanties sur les modèles pro (j'insiste) ne sont pas du tout comparables à ce qu'on retrouve chez Dell ou Asus.

On a par exemple l'assurance de disposer des pièces, même à la veille de la date d'expiration de la garantie (souvent de 3 ans d'ailleurs) car on bénéficie des procédures mises en place pour les infrastructures serveurs que vendent ces sociétés.

Evidemment, peu de personnes ont besoin d'une garantie d'intervention dans les 4 heures mais "next business day" (le premier jour ouvrable qui suit celui de l'ouverture de la panne) est assez courant dans ce type de contrat. Evidemment, il s'agit d'une intervention sur site (chez le client).

Baraka

30 mai 2016 à 20:32

@ Jebster

Et c'est sans compter sur les joies de Windows 10 qui, en matière de casseroles, n'a absolument rien à envoyer à OS X. Plus généralement, ce genre d'annonces et les réactions qui s'en suivent est toujours le même : un fabricant X sort un produit directement concurrent au mac en place. Son produit a ses qualités et défauts, et tout le monde s'écrie que ça y est, on a enfin le mac killer - tremble Tim, ton empire s'effondre.

Sauf que moi, je trouve que rien ne change. Les mérites techniques de l'une ou l'autre machine concurrentes sont sans doute excellents. Et il y aura toujours des geeks pour demander le pouillème de % de puissance en plus, ou le micron d'épaisseur en moins (les mêmes d'ailleurs qui pestent contre cette obsession de la finesse...). Et puis vient le juge de paix : la machine concurrente est loin de se vendre aussi bien que celle qu'elle doit détrôner, et retour à la case départ pour le prochain cycle. Pourquoi ? Parce que Apple construit ses machines pour une certaine expérience utilisateur avant tout, et que la quasi totalité des concurrents fait des machines avec "la plus grosse".

Le Zenbook est fin et puissant ? C'est cool mais si le trackpad est inutilisable ou presque, ça ne sert à rien. C'est l'un des (nombreux) problèmes de mon Lenovo du boulot : je suis obligé d'avoir une souris branchée en permanence. Alors que je me fous pas mal de savoir si je devrai attendre une seconde de plus sur un calcul quelconque, le confort de ne pas avoir à faire face à ce genre de contraintes serait un gain énorme.

Le tueur de MacBooks est encore très loin.

BruNoMore

30 mai 2016 à 21:17

Copistes

Sethenès

30 mai 2016 à 21:43

@Baraka :
1) Dans un monde de PCs compatible, ce qu'est aussi le Mac, il est évident que rien n'empêche une société de concevoir une machine très proche de celle d'Apple. Il n'y a la aucune difficulté technique, la seule vraie difficulté est de parvenir à le vendre avec une bonne marge. Aucun exploit donc.

2) Il y a 5 ans, le MacBook Pro était un véritable Ovni. Même si je n'ai, ni n'aurai probablement jamais besoin de ce genre de machine, il n'est pas pour rien dans ma décision de switcher vers Apple (et même si j'ai un iMac et qu'à l'origine je pensais m'offrir un Mac Pro camion). Le fait que le MacBook Pro ne soit plus aussi innovant (Apple s'est endormi sur ses lauriers) et que la concurrence s'en approche, fait que le différentiel qui a motivé mon switch se réduit. Aujourd'hui, je ne sais pas si je switcherais encore. Si je me dis ça, d'autres acheteurs pourraient se le dire aussi.

3) En conclusion, le seul vrai tueur potentiel du MacBook, c'est ... Apple himself.

ccimawap

31 mai 2016 à 10:07

Ok, il est très joli.
Ok, sur le papier il semble très bien.
Probablement que si on le prend et qu'on le test on fera wouah !

Mais dans 2 ans avec une utilisation quotidienne et un transport régulier?
Dans quel état sera la machine? La charnière?

Car le dernier Zenbook n'était pas fait pour durer plus de 2 ans apparemment...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription