Vers 1 To de stockage sur le MacBook Retina


Si la capacité maximale de 512 Go du MacBook 12" est trop faible pour vos besoins, la petite puce PM971 dont Samsung vient d'annoncer la mise en production devrait permettre à Apple d'aller plus loin. Pour son petit ordinateur, Apple n'utilise pas le même format de mémoire flash que sur le MacBook Air ou le MacBook Pro : au lieu de la classique barrette au format M.2 (mais avec un connecteur propriétaire), le MacBook 12" dispose de deux minuscules puces au format BGA, directement montées sur la carte mère. Bien sûr, la capacité de ces puces est plus limitée du fait de leur compacité, et Apple n'a donc pas une grande marge de manoeuvre pour le stockage du MacBook 12".




Avec sa puce PM971 d'une capacité de 512 Go, Samsung devrait donc permettre à la mémoire flash du MacBook 12" d'atteindre une capacité de 1 To. Et les performances sont au rendez-vous : le coréen promet des débits de 1,5 Go/s en lecture et de 900 Mo/s en écriture.




Bien que cette nouvelle puce soit disponible dès le mois de juin, il ne faut pas s'attendre à l'arrivée d'un MacBook 12" disposant d'un téraoctet de stockage tout de suite. Apple vient en effet tout juste de renouveler son petit portable (lire : Le MacBook 12" 2016 est disponible !) et la prochaine mise à jour ne devrait pas être commercialisée avant le début d'année 2017. Voilà en tout cas une bonne perspective d'évolution pour la prochaine génération du MacBook !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Sethenès

31 mai 2016 à 15:55

J'imagine bien un Rasperry Pi avec un tel "disque".

sims2d

31 mai 2016 à 15:56

Je ne comprend toujours pas pourquoi Apple doit attendre une fois par année pour améliorer ses ordinateurs. Si c'est disponible pour Juin, pourquoi attendre en 2017 ? La compétition est déjà très féroce et Apple répond avec des mois de retard. Prenez l'exemple du Macbook pro, on parle même plus de mois de retard mais d'années

Dxayn

31 mai 2016 à 16:43

@sims2d Peut-être Apple fait-elle trop confiance à son image de marque pour se permettre autant de retard accumulé sur bien des points.

Sylvain

31 mai 2016 à 17:57

@sims2d : il y a bien sûr un juste milieu, mais si Apple sortait un nouvel ordinateur à chaque nouveau composant disponible il y aurait de nouvelles références tous les mois !

VanZoo

1er juin 2016 à 00:42

Les mêmes discussions, sans cesse... Quand Samsung proposait les échanges par contact dos dos, beaucoup hurlaient sur les retards d'Apple... Puis vient Airdrop qui tua le procédé de Samsung
Pour l'APN ou Siri nous saurons bientôt. Idem pour les macs. Et Asus demeura une marque marginale
" Rien ne sert de courir, il faut partir à point "
Les macs actuels répondent à toutes les tâches ( sauf le jeu gourmand ) Et leur fiablitié n'est pas celle d'un Asus voir même Dell. Tout le monde n'est pas geek

marczen

1er juin 2016 à 11:28

Je suis d'accord avec VanZoo, un macbook est un produit de qualité qui vieillit bien. J'ai un Mac depuis 2009 et je n'ai rien à dire sur sa fiabilité.
Après, je ne peux pas ignorer le retard accumulé par le MacBook Pro 15''. Quand on achète un produit aussi cher, on exige d'avoir l'excellence. Acheter en 2016 un produit à plus de 2000 euros avec une architecture de 2012 est scandaleux. On en a pas pour notre argent sachant que ce matériel n'est pas évolutif et possède beaucoup de compromis surtout si on utile des applications gourmandes (et pas forcement du jeux).
Bref, la gamme actuelle est complètement obsolète malgré la qualité des produits Apple. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, la concurrence (ou les produit Apple d'occasion) est la seule solution logique.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription