AMD présente enfin ses cartes Polaris


L'annonce tant attendue a enfin eu lieu ! C'est en plein milieu de la nuit que se tenait la conférence d'AMD à Taïwan, à l'occasion du salon Computex qui se tient actuellement sur l'ile. Le fabricant y a dévoilé sa première carte graphique d'architecture Polaris, avec sa gravure 3D (FinFET) en 14 nanomètres et ses grands progrès en terme de ratio performances/watts. Le premier produit de la gamme, qui sera commercialisé dès le 29 juin, sera la Radeon RX 480, une carte d'un tarif très mesuré de 199 dollars dans sa version disposant de 4 Go de VRAM.


Polaris AMD Radeon RX480

Pour son premier produit d'architecture Polaris, AMD a choisi un positionnement très différent de Nvidia et de sa GeForce GTX 1080, qui est un véritable monstre de puissance mais qui atteint un tarif beaucoup plus élevé, à 599 dollars (lire : Nvidia présente ses premières cartes Pascal). La Radeon RX 480, elle, est un produit largement destiné au grand public, avec une puissance moindre mais un rapport performances/prix bien plus avantageux. AMD a par exemple montré les résultats d'une solution disposant de deux cartes Radeon RX 480, dépassant les performances de la GeForce GTX 1080 (avec beaucoup de marge sous le coude) tout en coûtant moins cher.


Polaris AMD Radeon RX480

Comme prévu, les performances sont au rendez-vous : la Radeon RX 480 atteint 5 téraflops, contre 2,2 téraflops seulement pour les AMD FirePro D500 du Mac Pro haut de gamme. Les progrès en terme de consommation électrique sont également très importants et la consommation de la carte ne dépasse pas 150W. Malgré ces progrès, vous l'aurez compris : il s'agit bien d'un produit destiné aux ordinateurs de bureau et non aux machines portables. Le Mac Pro pourra ainsi en bénéficier, mais pas le MacBook Pro.


Polaris AMD Radeon RX480

Face aux présentations agressives de Nvidia, AMD semble s'être dépêché de répliquer et les annonces de ce dernier sont incomplètes. Une seule et unique carte graphique a en effet été présentée cette nuit, laissant beaucoup de monde sur sa faim. Dans son communiqué de presse, le fabricant donne rendez-vous « plus tard dans le mois » pour plus d'informations sur les autres produits de sa nouvelle gamme. Nous devrions donc bientôt découvrir la carte qui équipera le MacBook Pro 15,4" 2016, qui pourrait être annoncé à la WWDC mais dont la disponibilité risque bien de ne pas être immédiate...


PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro et le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Macintosh

1er juin 2016 à 10:42

Oh nan on risque donc bien d'attendre l'automne pour les MBP 15'. Si les cartes des portables n'ont même pas été évoquées c'est qu'elles sont encore loin d'être au point. Si ça se trouve on va finir par ne pas avoir de carte dédiée sur le 15', je me met à la place d'Apple et ils doivent se dire que ça paralyse le lancement de toute la gamme dont le 13' qui n'aura de toute façon pas de Polaris.

Hangaroa

1er juin 2016 à 14:39

D'une, j'ai toujours pensé (malheureusement) que les MBP 15 sortiraient à l'automne.. tout en espérant me tromper.. par contre j'étais loin de m'imaginer qu'AMD ne serait pas plus "agressif" par rapport à Nvidia.. je sais pas mais j'ai bien peur que l'on se retrouve encore avec des cg de gamme moyenne sur les futurs MBP 15

VanZoo

1er juin 2016 à 15:09

De toute façon, un Mac n'a jamais été pensé pour jouer... Et pour le reste, qui fait du montage 4K bourré d'effets ou du compositing ?
Pour After Effect, j'attend beaucoup de la DDR4

sims2d

1er juin 2016 à 15:11

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la carte Polaris ne pourrait pas être installé dans un MacBook Pro 13 ? En fait j'aimerais bien m'acheter un MBP 13 pouces aussi performant qu'un 15. Pourquoi le haute gamme est-il exclusif au 15 pouces seulement ?

Hangaroa

1er juin 2016 à 16:46

@Vanzoo
Tout à fait d'accord avec toi.. mais à près de 3000 euros le MBP 15 on peut s'attendre à minima à une cg dédiée (je ne parle même pas des iMac 4K sans cg). Sinon ils mettent une carte intégrée et ils baissent le prix, quitte a ne faire qu'un seul MBP 15 et pourquoi pas une cg en option.. bref.. je trouve leur gamme de plus en plus chiadé !

Sethenès

1er juin 2016 à 19:57

Je l'avais écrit dans l'article consacré aux 1080 de Nvidia, AMD avait une carte à jouer. Ils ont su en tirer parti et en proposant cette nouvelle carte à 199$, ils vont probablement faire du volume. Il sera intéressant de voir la réponse de Nvidia sur la Geforce 1060 GTX (si elle sort un jour) et dont les prix n'ont (à ma connaissance) pas encore été annoncé.

Par contre, les craintes quant à la montée possible des cartes AMD en puissance restent entières. Cette annonce fait écho à ce que j'avais lu.

Enfin, ce n'est pas une carte "pro" donc je doute qu'elle équipe un jour les Mac Pro.

Macintosh

2 juin 2016 à 12:52

@Hangaroa entièrement d'accord. Compte tenu du prix c'est quand même le minimum de placer une carte graphique décente.

Quand à l'argument du "mac pas fait pour jouer", oui en effet on achète pas un mac essentiellement pour ça mais il y a quand même des jeux dispo sur OsX et ça serait malheureux de ne pas pouvoir les faire tourner correctement avec une machine vendue plus de 2500 euros et qui en plus porte l'appellation pro.

@VanZoo Si on raisonne de cette manière alors autant prendre un Macbook à quoi sert le pro ?

LolYangccool

29 juin 2016 à 15:17

La RX 480 est disponible chez plusieurs revendeurs dont Materiel.net et LDLC.
Une RX 480 est meilleure, à priori que mes deux FirePro D500 réunies.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription