Concept : un mode sombre pour iOS 10 ?


iOS 10 sera présenté pour la première fois au grand public à l'occasion de la conférence inaugurale de la WWDC, qui se tiendra dans moins d'une semaine (lire : WWDC 2016 : rendez-vous le 13 juin à 19h). Les nouveautés comprises dans cette future mise à jour ne sont pas encore connues en dehors d'un très probable bond en avant pour l'assistant vocal Siri (lire : Grosse mise à jour en vue pour Siri ?), et nombreux sont les sites à essayer d'imaginer quelles pourraient être les nouvelles fonctionnalités d'iOS 10. Si nous pouvons voir passer de nombreuses choses farfelues, les montages suivants réalisés par le site brésilien iHelp BR sont particulièrement crédibles et réalistes. On y découvre un mode sombre pour l'interface d'iOS sur iPhone.


iOS 10 mode sombre
iOS 10 mode sombre
iOS 10 mode sombre
iOS 10 mode sombre

Un semblant de mode sombre existe déjà sur OS X, et l'arrivée d'une telle fonctionnalité sur iOS n'aurait rien de saugrenu : les couleurs sombres sont plus reposantes pour les yeux, notamment la nuit. Apple Maps intègre d'ailleurs un "mode nuit" afin de se faire plus discret lors de la conduite nocturne, preuve qu'Apple est consciente de cette problématique. Bien sûr, il n'y a aucune garantie qu'une telle nouveauté soit intégrée à iOS 10 et il ne s'agit ici que d'une vue d'artiste. Mais une vue d'artiste qui est particulièrement séduisante !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

pehache

7 juin 2016 à 15:23

Un mode sombre prend tout son intérêt avec un écran OLED

matt

7 juin 2016 à 19:51

J'y crois pas une seul seconde .. Ça rendrai l'OS trop lourd !!

Dudu-du62

7 juin 2016 à 21:04

matt, pourquoi selon toi cela rendrait l'OS trop lourd ??
Quand tu vas dans paramètres > général > accessibilité et inverser les couleurs, c'est à peu de choses près le même principe (tel un filtre) et ca n'est pas du tout lourd, c'est natif sur iOS et ca n'a aucune influence sur l'utilisation ..

matt

7 juin 2016 à 22:02

Ouai la tu me lévres les couleurs c'est pas pareil que de demander à l'ordinateur d'afficher de nouvelle couleur.
Dans un cas tu inverse les informations.
Dans l'autre t'en ajoute !

matt

7 juin 2016 à 22:44

Tu *inverses les couleurs

Consoso

7 juin 2016 à 23:10

Matt, je ne pense pas que les couleurs prennent autant de place que tu le laisses à penser. On prédéfinit les couleurs dans l'OS (au debut du programme) et puis ensuite il suffit juste que l'OS applique cette teinte aux éléments de l'écran. Ce n'est pas comme si on devait réécrire une nouvelle fois tout l'OS en noir donc oui tu ajoutes de l'information, mais il ne s'agit que de tres peu de lignes de code. Et au pire des cas l'A9 est tres bien capable d'encaisser !

matt

8 juin 2016 à 00:04

Je suis vraiment pas convaincu !
Déjà, dans n'importe quel logiciel il faut redémarrer pour appliquer de nouveau graphique, le premier exemple qui me passe par la tête c'est Chrome ! Tu peut le rendre en noir par exemple mais il faut télécharger les fichiers et redémarrer le logiciel ! C'est pareil avec l'OS d'Apple.

De plus tu parles de teinte, mais regarde ton iPhone, il n'y a pas que les teinte il y a des tonne d'icône ( je te parle pas seulement dès icône dans le menu mais aussi dans réglage etc ...) si tout ça dois changer tu va devoir multiplier bcp de fichier !
Et puis il y a des teinte différente quand tu passe de Réglage à Bourse ou à Wallet !

Et puis iOS9 pèse 4,6go, là il va passer 5go je pense ... Et là ceux qui auront payé 700€ leurs appareil avec 16go ils vont encore trinquer encore plus n

VanZoo

8 juin 2016 à 01:57

Une rumeur crédible ( 9to5 Mac ) dit qu'Apple va en rajouter une couche avec davantage de couleurs en aplats

Arnaud le Sourd

8 juin 2016 à 02:14

Mais, c'est formidable !!!!!!!!!!!!!! Le mode sombre qui s'applique partout dans l'iPhone ?????
C'est une avancée énorme pour les dysvisuels sensibles aux éblouissements...
Eh oui ! comme moi (rétinite pigmentaire)

pehache

8 juin 2016 à 09:11

@Matt : faut pas exagérer, dans la plupart des cas il suffit juste d'appeler les primitives graphiques avec d'autres couleurs. Zero surpoids.

Appeul

8 juin 2016 à 09:41

Ce mode aurait peut-être aussi un impact (très minime surement) sur l'autonomie. Je me souviens quand Google à lancé "Blackle" ils disaient qu'afficher du noir demandait moins d'énergie que du blanc !
Je ne sais pas si c'est valable pour les écrans d'iPhone (et le futur OLED) et si les gains seront vraiment négligeables.

Pulsar

8 juin 2016 à 10:34

Je suis fan du mode night shift alors je plussoie pour une intégration d'un mode sombre
Mais un truc tout bête qui pourrait faire renoncer Apple : ce mode irait très bien avec des iBidule avec bordures sombres, mais se marierait sans doute moins bien avec ceux à bordure blanche. C'est triste mais ils seraient vraiment capable de s'arrêter à des détails aussi insignifiants.

Elmediterraneo

8 juin 2016 à 14:09

Ca sera magnifique avec l'écran OLED en 2017.

pehache

8 juin 2016 à 15:09

@Appeul : c'est ce que j'ai écrit dans le premier comm. En technologie OLED, afficher du noir nécessite moins d'énergie que d'afficher du blanc, et ce n'est probablement pas un hasard si Apple envisage de proposer un thème sombre.

ccimawap

10 juin 2016 à 09:29

Faut allumer combien de cierges que pour que cette éventualité se transforme en réalité ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription