Le Moto Z de Lenovo en veut à l'iPhone 7


C'est avec une avance considérable que Lenovo a présenté son nouveau téléphone haut de gamme, le Moto Z, qui dispose d'un écran d'une diagonale de 5,5" (comme l'iPhone 6s Plus). Le nouveau smartphone de l'entreprise chinoise qui avait racheté Motorola à Google en 2014 ne sortira en effet pas avant le mois de septembre en dehors des États-Unis, et il pourrait donc se faire damer le pion par l'iPhone 7... Mais Lenovo ne prend pas de l'avance que dans le calendrier : si nous passerons les détails de la fiche technique qui est à la hauteur mais ne se démarque pas outre-mesure d'autres modèles concurrents, trois caractéristiques de ce téléphone ont retenu notre attention : son extrême finesse, son absence de prise jack et son aspect modulaire.


Moto Z

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le Moto Z est très, très fin. Avec une épaisseur de 5,19 mm (appareil photo exclu), il ridiculise l'iPhone 6s qui atteint lui 7,1 mm, et l'iPhone 6s Plus qui atteint 7,3 mm. Pour atteindre une telle finesse, Lenovo a pris une décision qu'Apple devrait également suivre : supprimer la vénérable prise jack ! Le Moto Z se contente donc d'une unique prise USB-C pour la recharge et l'audio. Bon point : un adaptateur vers prise jack est livré avec le téléphone. Enfin, Lenovo a également fait un compromis sur la batterie : elle atteint 2 600 mAh, contre 2 750 mAh pour l'iPhone 6s Plus, ce qui n'est toutefois pas si mal étant donné la différence d'épaisseur.


Moto Z USB C

Comme LG avec son modèle G5, Lenovo a présenté une série de modules venant améliorer certaines caractéristiques du téléphone. Ces "Moto Mods" se présentent sous la forme de coques qui viennent se connecter à l'arrière de l'appareil grâce à des aimants ainsi qu'un connecteur qui rappelle le Smart Connector de l'iPad Pro, que l'on avait pu voir sur un supposé prototype d'iPhone 7 (lire : Le Smart Connector de l'iPhone 7 abandonné ?). On trouve ainsi une extension de batterie, un petit projecteur et des enceintes JBL.




On trouve également quelques petites choses que l'on aimerait beaucoup retrouver sur les téléphones d'Apple, comme par exemple les 32 Go de stockage en standard (extensibles à 2 To via microSD) et un bel écran AMOLED, qui atteint d'ailleurs 2 560 x 1 440 pixels (535 ppp), contre 1 920 x 1 080 pixels (401 ppp) pour l'iPhone 6s. Le prix n'a malheureusement pas encore été indiqué, mais le Moto Z joue clairement dans la même cour que les futurs téléphones d'Apple, dont la présentation est attendue en septembre. Voilà une jolie concurrence pour Apple !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sethenès

10 juin 2016 à 19:01

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ?

Stef38

11 juin 2016 à 00:00

je trouve ça très fort de dire qu'il "ridiculise" l'iphone sur l'épaisseur, d'abord parce que bon l'an dépassant c'est quand même pas super, et puis honnêtement quel intérêt... Espérons qu'il soit suffisamment solide...

Bap

11 juin 2016 à 00:50

Je pense que l'intérêt de la finesse de ce téléphone se trouve dans les MotoMods: on peut "ajouter" quelque chose au telephone sans qu'il devienne encombrant. En tt cas, en regardant la vidéo, c'est vraiment l'impression que j'ai! Comme si ce téléphone était "incomplet" sans un motomob. Quand à l'intérêt de faiee un tel plus fin avec moins de batterie pour lui ajouter une batterie qui ne lui donne pas l'air trop gros...

Sethenès

11 juin 2016 à 09:27

@Bap ; par exemple d'acheter 2 batteries supplémentaires et de les échanger quand l'une des deux est plate.

jebster

11 juin 2016 à 09:47

Plus simplement, l'épaisseur influence le poids à avec cette taille de téléphone, toute baisse de poids est bienvenue.

VanZoo

11 juin 2016 à 12:01

Quand la concurrence affine, c'est génial et quand c'est Apple, c'est une ridicule obsession

Sethenès

11 juin 2016 à 17:43

@VanZoo : ce que je stigmatisait, c'est :
- la mémoire de base
- l'extensibilité via une carte SD. On peut ergoter bien sûr sur les 2TB. Se dire aujourd'hui qu'on aurait assez avec 32 GB mais tout en sachant qu'en cas de changement d'utilisation, on peut éventuellement étendre la mémoire me parait un vrai différentiel par rapport à Apple.

La taille, le poids, je m'en tape un peu, par contre l'idée des modules est intéressante. Je n'ai pas encore fait ma religion sur l'utilité de ceux-ci, mais il s'agit la d'une innovation.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription