Des nouvelles de la technologie Optane


Lorsqu'il s'agit de dégoter des feuilles de routes confidentielles d'Intel, le site chinois BenchLife s'est taillé une jolie réputation. Aujourd'hui, la fuite que nous découvrons ne concerne pas les processeurs d'Intel mais la technologie Optane, dont les performances devraient mettre une énorme claque aux SSD tels que nous les connaissons aujourd'hui (lire : Intel va révolutionner la mémoire et le stockage). Nous apprenons donc aujourd'hui qu'Intel compte bien dévoiler de premiers modules dès la toute fin d'année 2016, même s'il faudra certainement attendre 2017 pour que les premiers ordinateurs en étant équipés trouvent le chemin des rayons. Surprise : alors que nous nous attendions à ce qu'Optane soit uniquement utilisé pour du stockage dans un premier temps, de la mémoire complémentaire à la mémoire vive semble également prévue !


Intel Optane roadmap

Notez bien qu'il s'agira de produits haut de gamme qui ne seront d'abord déclinés que pour les ordinateurs les plus onéreux. Le standard PCIe sera d'abord exclusivement utilisé avec les plateformes Mansion Beach et Brighton Beach ; rappelons qu'il s'agit justement du format utilisé par Apple sur son MacBook Pro... L'arrivée d'Optane sur le Mac est très probable à moyen terme et la transition pourrait donc débuter dès l'année prochaine avec les processeurs Core de septième génération, connus sous le nom de Kaby Lake (lire : Les puces Kaby Lake bien disponibles en 2016).


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Sethenès

13 juin 2016 à 14:05

J'avoue que je m'y perds un peu.

Pour rappel, Intel vient seulement d'annoncer les puces Broadwell pour les Enthousiasts (les fameuses puces K, aux multiplicateurs débloqués). Les Xeon Broadwell, ceux qui équipent les workstations comme le Mac Pro, ont été annoncés il y a 2-3 mois et sont aussi actuellement en Broadwell et pas en Skylake.

Néanmoins, si j'interprète bien, je dirais qu'il est possible qu'en 2017, on ait des plateforme KabyLake pour les enthousiasts et les workstation. On pourrait donc imaginer que la génération Skylake soit sautée.

Si je ne me trompe pas, Intel avait annoncé la sortie de puces équipées de mémoire. Il est possible que ce soit ça, le futur. Déjà aujourd'hui, le north bridge est intégré à la puce, si demain tout ou partie de la mémoire centrale l'est aussi et avec la conjonction des SSD PCI-Express, c'est le southbridge qui s'il n'a pas vocation à disparaitre va connaitre une sérieuse baisse de sollicitation. Rappelons que les cartes graphiques sont depuis longtemps (bus AGP, ...) reliées au processeur sans passer par le southbridge et qu'avec certaines cartes réseaux PCI-Express, il en est de même.

Est-ce un bien ? Je ne sais. Oui, d'un certain point de vue. Par contre, avoir la mémoire "collée" à la puce, impliquera de choisir une fois pour toute la quantité de mémoire à l'achat de celle-ci.

sims2d

13 juin 2016 à 15:26

Je me demande si ça vaut vraiment le cout d'acheter un mac cette année. Peut-être vaut il mieux attendre l'année prochaine que la technologie Optane arrive. C'est quand même embêtant et je suis dans ce dilemme.

VanZoo

13 juin 2016 à 15:31

@sims2d, à ce compte-là, on n'achète jamais... Et pourquoi ne pas attendre les ordinateurs quantiques ?

Sethenès

13 juin 2016 à 15:43

@sims2d : C'est l'éternel dilemme, mais cela dépend du modèle que tu envisages.

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac