Apple présente macOS Sierra


C'est sans surprise qu'Apple a levé la voile sur la future mise à jour du système d'exploitation du Mac ce soir : macOS Sierra succédera à OS X 10.11 El Capitan cet automne et apportera un grand nombre de nouveautés, pour certaines assez majeures. Voilà un aperçu de ce à quoi vous attendre !


MacOS Sierra

Nouveau nom


En premier lieu, Apple inaugure une nouvelle dénomination pour son système d'exploitation et abandonne officiellement "OS X" pour "macOS" plus proche d'iOS, watchOS et tvOS. Finie également la numérotation : il ne s'agit pas de macOS 10.12 Sierra, ou tout du moins pas dans la communication officielle d'Apple (les développeurs ayant bien accès à "macOS 10.12 beta"). Comme les trois précédentes versions du système d'exploitation du Mac, macOS Sierra reprend un nom géographique connu de Californie. Cette fois, il s'agit de la chaîne montagneuse Sierra Nevada (qui comprend d'ailleurs le parc naturel de Yosemite).


Siri sur Mac


Une des grandes nouveautés de macOS Sierra est sans aucun doute l'arrivée de l'assistant vocal Siri sur le Mac. Siri est accessible via deux endroits : l'icône dans le Dock et l'icône dans la barre de menus en haut à droite de l'écran. L'assistant vocal se présente sous la forme d'une petite fenêtre et reprend les graphismes déjà utilisés sur les autres systèmes d'Apple.


macOS Sierra Siri

Siri est plus ou moins capable de répondre aux mêmes requêtes que sur iOS, mais des fonctionnalités spécifiques au Mac ont bien sûr été intégrées. Il est ainsi possible d'effectuer des recherches assez poussées dans le Finder, conserver des résultats dans le Centre de Notifications, et utiliser le glisser-déposer pour récupérer des documents issus de recherches.




Auto Unlock


Une autre fonctionnalité, toute nouvelle, s'appelle Auto Unlock : il s'agit tout simplement de ne pas vous demander de vous identifier pour accéder à votre session si vous portez votre Apple Watch. Le système est en effet capable de détecter que vous portez votre montre et que votre poignet est très près de l'ordinateur : il désactive alors l'écran d'authentification.


macOS Sierra Auto Unlock

Universal Clipboard


Autre idée impliquant un autre appareil : la possibilité d'effectuer un Copier-Coller... entre le Mac et l'iPhone ! Il n'y a pas de manipulation particulière à effectuer : si vous copiez un élément sur un de vos appareils, vous n'avez plus qu'à le coller sur l'autre. Voilà qui sera particulièrement pratique pour certains utilisateurs passant régulièrement de leur téléphone à leur ordinateur, et vice-versa.


macOS Sierra copier coller

iCloud Drive


Du côté de la solution de Cloud d'Apple, il y a également du neuf : il est désormais possible de sauvegarder l'intégralité de vos documents dans le nuage et y accéder depuis tous vos appareils. Tout est mis à jour en temps réel ! Si vous n'avez plus beaucoup d'espace disque disponible sur votre ordinateur, la fonctionnalité "Optimized Storage" de macOS Sierra est également capable de stocker automatiquement certains fichiers peu utilisés sur iCloud et les supprimer de votre ordinateur. Vous pourrez bien sûr y accéder à tout moment si besoin. macOS Sierra est enfin capable de vous suggérer de supprimer des fichiers en double ainsi que des installeurs inutiles.


macOS  Sierra iCloud Drive

Photos


L'application Photos est dotée de nouvelles fonctionnalités d'analyse d'image, et permet de réaliser des classements particulièrement complexes : reconnaissance faciale, reconnaissance d'objets et de lieux... Il est par exemple possible de rechercher les photos qui ont été prises à la plage et obtenir un résultat instantané sans que sa photothèque soit particulièrement bien organisée.


macOS Sierra Photos

Grâce à ses nouvelles capacités d'analyse très poussées, Photos est également capable de vous proposer des "Souvenirs", qui prennent la forme de diaporamas regroupant photos et vidéos ayant un lieu, une personne ou un objet en commun.


macOS Sierra Souvenirs

Apple Pay


Le service de paiement d'Apple fait son arrivée sur le Mac, et propose désormais de réaliser des paiements sur les sites web prenant en charge le système d'Apple. Pour l'authentification, rien de bien compliqué : il suffit d'utiliser le bouton Touch ID de l'iPhone ou l'Apple Watch.


Apple Pay macOS Sierra

Messages


L'application Messages est également revue pour offrir des contenus plus riches. Des prévisualisations de liens sont proposées, tout comme la lecture de vidéos YouTube directement dans l'application. Les emojis sont plus grands, il est possible d'appliquer des effets aux bulles de la conversation... Voilà qui devient plus ludique !


macOS Sierra Messages

Picture in picture


Une nouvelle possibilité est proposée lorsque vous lisez une vidéo sur internet : vous avez désormais la possibilité de la faire apparaître en survol dans un coin de l'écran ! Une fonctionnalité déjà proposée sur l'iPad qui était bien pratique...


macOS Sierra Picture in picture

Sortie cet automne


Une première version bêta de macOS Sierra est mis à disposition des développeurs dès ce soir, et une bêta publique sera mise en place durant le mois de juillet. Pour le grand public, il faudra toutefois être patient : macOS Sierra est annoncé pour l'automne et sortira probablement durant le mois d'octobre si Apple respecte son calendrier habituel. Il s'agira comme toujours d'une mise à jour gratuite, qui sera proposée pour les MacBook et iMac (2009 et plus récents), les MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini et Mac Pro (2010 et plus récents). Pour plus f'informations sur les fonctionnalités de cette future mise à jour, nous vous donnons rendez-vous sur le site d'Apple.


PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : macOS

Vos réactions (11)

Ewilan

13 juin 2016 à 22:03

Sylvain, en début de phrase, on met une majuscule à macOS. Demande à la dictée vocale, tu verras.

Sylvain

13 juin 2016 à 22:06

Non non, la dictée vocale n'est pas encore au courant et se plante. Sur le site d'Apple (et c'est une bonne source ) il n'y a pas de majuscule en début de phrase pour macOS.

VanZoo

13 juin 2016 à 22:06

Ca aurait été une bonne chose de pouvoir lancer Siri sur Mac sans devoir appuyer sur un bouton comme " Dis Siri " sur Iphone 6S/Plus

raph-09

13 juin 2016 à 23:03

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concernant macOS Sierra. Sera-t-il disponible sur MB air (2016) en mise à jour automatique et gratuite ? Je pense que la réponse est évidente mais en tant que néophyte sur MacOS, je me permets de vous poser une telle question .

Merci d'avance.

Koaster

14 juin 2016 à 00:16

@raph-09 : Oui sans aucun doute !

Elkikitos

14 juin 2016 à 07:47

Avoir une watch connectée à son iPhone 5 ( au minimum ) pour se log automatiquement et déverrouiller son ordi..
Je préfère taper un mot de passe..
À quand les réelles innovations.. Marre des gadgets debiles

LolYangccool

14 juin 2016 à 09:16

Installation en cours sur mon Mac.

LolYangccool

14 juin 2016 à 09:37

Installation terminée.

Victor

14 juin 2016 à 10:57

Installé sur mon MBP 13 pouces de 2015, j'ai l'impression que c'est un peu plus lent que sur El Capitan mais bon. Sinon stable, pas de bug.
Par contre SIRI est aussi nulle que sur mon iphone

Lindle

7 octobre 2016 à 21:48

Utilisateur Mac depuis 2008, je chambrais mes connaissances sous Windows avec mon Mac sous OS-X Leopard qui démarrait en quelques secondes...
Au fil des mises à jour (et bien qu'ayant changé de Mac l'année dernière), ce système est de plus en plus lent. Si bien qu'aujourd'hui je suis frustré d'utiliser El Capitan après avoir travailler sous Windows au bureau. Mon PC du bureau, bien moins puissant (Core i3 4Go RAM contre Core i5 et 8Go de RAM pour mon Mac) est bien plus réactif. A ce rythme là, le mac va finir en désuétude comme ce fut le cas auparavant...
A quand un OS réactif comme Microsoft sait le faire aujourd'hui !!!

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac