Apple lève le voile sur iOS 10


C'était une des grandes nouveautés de la soirée : Apple a levé le voile sur iOS 10 ce soir et les nouveautés sont nombreuses. Le système sera disponible pour le grand public gratuitement cet automne. Voilà les principales améliorations !


iOS 10

Messages


De très nombreuses nouveautés ont été ajoutées à l'application Messages, qui gagne beaucoup de gadgets (stickers, emojis, bulles animées, effets vidéo, dessins, écriture manuelle, fonctionnalité "j'aime", etc.) mais également quelques améliorations très pratiques comme la possibilité de prévisualiser un lien ou même lancer une vidéo YouTube directement dans la conversation. Vous pouvez découvrir toute les nouvelles possibilités en vidéo sur cette page.


iOS 10 Messages

Siri


Pour l'assistant vocal d'Apple, c'est une nouveauté majeure qui s'annonce : l'ouverture du service aux développeurs tiers. Il sera par exemple possible de contrôler l'application d'Uber depuis Siri, envoyer des paiements via Square... Tout dépendra de l'imagination des développeurs !


Siri iOS 10

Maps


Le service de cartographie d'Apple est revu pour se montrer plus proactif (en fonction de vos habitudes) et s'adapter en temps réel à la circulation. Autre nouveauté majeure : la possibilité d'accéder facilement aux commerces à proximité, et même pourquoi pas réserver une table à un restaurant ou commander une course sur Uber.


MapsiOS 10

La possibilité d'effectuer des recherches pendant un trajet a également été ajoutée. Vous pouvez ainsi rechercher la station service la plus proche ou un restaurant sur votre itinéraire.


Maps iOS 10

Home


Niveau domotique, Apple devient un peu plus sérieuse avec une application dédiée qui permet de contrôler l'intégralité des objets connectés de son domicile. Des scénarios peuvent être créés pour contrôler plusieurs appareils à la fois ; il suffit par exemple de dire "Bonjour" à Siri le matin pour ouvrir les volets, allumer la lumière et modifier la température sur le thermostat.


iOS 10 Home

Écran d'accueil


L'écran d'accueil a été revu pour être plus clair et il est désormais possible d'ouvrir des options (de véritables petits widgets) en appliquant une forte pression 3D Touch sur celles-ci. Il est par exemple possible d'accéder à une conversation, lancer des vidéos...


Écran accueil iOS 10

3D Touch a également été revu pour les raccourcis d'applications qui peuvent désormais être équipées d'un petit widget afin d'accéder rapidement à une information.


iOS 10 3D Touch

Musique


L'application Musique est également chamboulée sur iOS 10, avec une nouvelle interface plus claire et sobre, mais également une mise en avant plus importante des contenus stockés sur l'iPhone ou l'iPad. Sur Apple Music, les paroles de chansons font leur apparition.


iOS 10 Apple Music

Suggestions


Le système prédictif du clavier a reçu quelques améliorations bien senties sur iOS 10. Écrivez par exemple « le numéro de John est » et iOS vous proposera le contact correspondant en un seul clic !


Suggestions iOS 10

Photos


Comme sur Mac (lire : Apple présente macOS Sierra), l'application de gestion de photos a été revue et équipée d'un algorithme de détection faciale, d'objets et de lieux particulièrement puissant. Le système est ainsi capable de vous proposer des diaporamas thématiques, et un moteur de recherche intuitif : vous pouvez par exemple chercher les photos prises à la plage, sans avoir à donner plus de détails.


iOS 10 Photos

Apple Pay


Comme sur Mac, Apple Pay est intégré à Safari et vous avez désormais la possibilité de régler vos achats sur les sites web supportant Apple Pay en apposant simplement votre doigt sur le capteur d'empreintes du téléphone.


Apple Pay iOS 10 web

Sortie cet automne


Si une première version de travail d'iOS 10 a été mise à disposition des développeurs ce soir, il faudra attendre le mois de juillet pour pouvoir tester une bêta publique et surtout l'automne pour la sortie pour le grand public. iOS 10 sera une mise à jour gratuite et sera disponible sur l'iPhone à partir de l'iPhone 5, sur l'iPod touch à partir de la cinquième génération et sur tous les modèles d'iPad, hors iPad mini. Si Apple conserve son calendrier habituel, iOS 10 devrait être disponible en septembre ou en octobre.


PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (6)

Sethenès

14 juin 2016 à 03:16

Sylvain, si j'ai bien vu, il n'est pas compatible avec l'iPad Mini "1". M'enfin, bon, le mien est toujours en iOS 7

Ici, ça ne change pas trop pour moi, mais pour une machine qui fonctionne encore parfaitement et qui était "le" modèle disponible il y a 3 ans à peine, je trouve ça un peu limite.

Sylvain

14 juin 2016 à 08:47

@Sethenès : tout à fait c'est corrigé.

Michel Bellemare

14 juin 2016 à 13:16

Vois-tu Sylvain une particularité de cet iOS, exploitée spécifiquement par le nouveau iPhone 7 (l'équivalent des photos animées pour le 6S)?

Crazy_People

14 juin 2016 à 17:49

Ca y est, le iPhone 4S n'est plus de la partie ? Entre ça et mon mbp 2009 qui attend un remplaçant, la pilule est plus que difficile à avaler... Mais bon, je suis toujours là, à attendre. Suis je fou ?

Francois

15 juin 2016 à 11:43

@Crazy_People : oui, tu es fou! (c'est d'ailleurs ton surnom)

C'est dommage que le 4S ne soit plus de la partie, mais bon, c'était à prévoir. Ce qui est dommage, c'est que sous iOS9, le 4S est à la rue.

Tomma

13 septembre 2016 à 20:33

Je vais avoir du mal à me faire à l'interface SMS/iMessages je le sens !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription