Apple File System, le nouveau système de fichier d'Apple


C'est une information qu'Apple n'a pas jugé utile de présenter durant la conférence d'hier soir, mais elle est digne d'y consacrer quelques minutes : un nouveau système de fichiers va faire son apparition l'année prochaine ! Il s'agit du Apple File System (APFS), qui sera commun aux quatre systèmes d'exploitation d'Apple que sont iOS, macOS, tvOS and watchOS. Sa particularité sera d'être particulièrement bien optimisé pour un usage sur mémoire flash et le chiffrement des données. Vous pouvez trouver un certain nombre de détails techniques sur cette page.




Pour le moment, il ne s'agit que d'une version de travail incluse dans la version bêta de macOS 10.12 (lire : Apple présente macOS Sierra) et la sortie de l'APFS n'est pas prévue avant l'année prochaine. Notons qu'il n'est pour le moment pas possible de l'utiliser sur le disque de démarrage de macOS et que l'APFS n'est pas encore compatible avec Time Machine, FileVault et les disques Fusion Drive. Une nouveauté qui est donc à réserver aux développeurs avertis !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Rourouroux

14 juin 2016 à 10:03

Est-ce que l'AFS inclura la lecture/écriture sur les partitions NTFS ?

VanZoo

14 juin 2016 à 10:16

Apple n'a pas parlé de certaines choses très interessantes comme la prise en charge des fichiers Raw

LolYangccool

14 juin 2016 à 10:24

Non Apple a préféré parler de choses dont tout le monde se fou comme des emojis 3 fois plus grands...
Franchement ça méritait même pas d'être dis à la keynote ça.

skylex

14 juin 2016 à 10:35

@Rourouroux : tu parles de deux systèmes de fichiers différents, comment veux-tu qu'ils soient compatibles entre eux ?

Sur linux le driver ext4 est capable de lire du ext3 et ext2 mais ça ne veut pas dire que ces 3 FS assez proches sont pour autant identiques. D'ailleurs le driver ext3 n'était pas capable de monter du ext2 il me semble. Mais là entre AFPS et NTFS on parle de systèmes de fichiers complètement différents, ce qui veut dire 2 drivers bien séparés. De toute façon il existe déjà des options comme Tuxera NTFS qui fonctionne très bien (mais payant), je ne vois pas pourquoi Apple irait s'embêter à supporter un FS de chez Microsoft alors qu'il existe déjà des alternatives. Est-ce que Windows supporte le HFS+ nativement ? je ne crois pas.

VanZoo

14 juin 2016 à 14:21

Avec Imessage et ses emojis et animations, Apple s'adresse clairement au marché chinois féru de ces bidules colorés

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription