L'iPhone va-t-il bloquer les photos durant les concerts ?


Voilà quelques années que le phénomène enfle : pendant les concerts et autres représentations artistiques, on ne compte plus les téléphones tenus à bout de bras pour prendre des photos ou des films. De nombreux artistes commencent à s'organiser contre cette pratique, et on ne compte plus les concerts durant lesquels les smartphones sont interdits. Mais une solution plus efficace pourrait-elle être mise en place ? Un brevet accordé à Apple la semaine dernière montre une alternative efficace à l'interdiction des téléphones : la possibilité de bloquer seulement l'appareil photo.




Le fonctionnement de cette invention est assez simple : Apple est partie du principe que la caméra de l'iPhone est capable de capter plus de couleurs que l'oeil humain n'est capable d'en percevoir. Il est donc possible d'utiliser les infrarouges pour véhiculer des informations, et donc d'indiquer à l'iPhone via un simple émetteur placé sur scène qu'un concert est en cours. À partir de là, l'iPhone pourrait donc interdire l'accès à son appareil photo, ou encore inclure un filigrane.




Une telle invention soulève de nombreuses questions et surtout un énorme problème éthique : peut-on laisser à un simple émetteur infrarouge la possibilité de désactiver un appareil photo ? Si son utilisation durant un concert pourrait se justifier, on imagine aisément qu'une telle solution pourrait être facilement utilisée dans d'autres contextes. L'invention d'Apple ne se limite toutefois pas à cet aspect : la firme de Cupertino envisage d'utiliser les infrarouges pour véhiculer tous types d'informations sur de courtes distances. Dans un musée par exemple, il suffirait de dégainer son iPhone pour obtenir des informations sur une oeuvre grâce à l'émetteur placé sous celle-ci. Voilà qui n'est pas sans rappeler les possibilités offertes par le Li-Fi, une technologie qu'Apple prend visiblement au sérieux (lire : Le Li-Fi déjà testé par Apple sur l'iPhone). Rappelons toutefois qu'il ne s'agit ici que d'un brevet : Apple dépose ces derniers par milliers pour protéger de très nombreuses inventions qui ne sortent pour beaucoup jamais des laboratoires de Cupertino...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Mr Bob

4 juillet 2016 à 11:17

C'est peut-être pour éviter que d'autres soient propriétaire de ce brevet et songe à l'exploiter.

Macintosh

4 juillet 2016 à 12:24

@Mr Bob fort possible, parce qu'Apple n'aurait aucun intérêt à l'exploiter mis à part diminuer les ventes d'iPhone.

MaximeH.

4 juillet 2016 à 13:02

Les smartphones ne sont pas les pires nuisibles lors de spectacles… certains poussent le vice jusqu'à filmer avec des tablettes !

VanZoo

4 juillet 2016 à 14:07

Par extension au-delà des espaces de concert, ce pourrait être une grave entorse à la liberté si les flics pour exemple peuvent utiliser ce procédé

LolYangccool

4 juillet 2016 à 14:09

Tablettes, smartphones, c'est pareil, on peut bloquer aussi sur le même procédé s'il s'agit d'iPad, puisque c'est le même système que l'iPhone.

Djoejo

4 juillet 2016 à 14:36

J'avais lu que ça fonctionnait/fonctionnerait par infrarouge...

Si c'est le cas,on verra très vite arriver sur le marché des filtres anti infra rouge à coller sur l'objectif de son iPhone !

Ben10

4 juillet 2016 à 14:36

Sur ce point je me suis raisonné moi-même, à quoi bon être dans la salle si c'est pour vivre le concert au travers de l'écran du telephone si ce n'est pour chopper une crampe à chaque bras? Il faut profiter du concert pleinement, surtout que les vidéos on ne le re-regarde jamais. Interdire / bloquer seulement les vidéos aurait plus de sens et au moins permettrait de faire quelques photos souvenir quand même sans rester tout le concert les bras levés, en gâchant sa propre soirée et celle de ceux qui sont derrière. Interdire également les photos serait inutile voire contreproductif, surtout que les alternatives restent nombreuses. Et puis s'il est possible de jailbreacker un iPhone, il sera évident que des patchs ou autres sortiront pour contrecarrer l'interdiction.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription