Les processeurs Kaby Lake du MacBook 2017 ?


Le MacBook 12" actuel est encore tout jeune (il date du mois d'avril), mais les modèles suivants sont bien sûr d'ores et déjà en préparation du côté d'Apple et de ses fournisseurs. Pour ce qui est du processeur, il ne devrait pas y avoir de révolution : Apple optera certainement pour la nouvelle génération de puces Core M d'Intel. Après l'architecture Skylake actuellement utilisée, Intel s'apprête en effet à commercialiser l'architecture Kaby Lake. En plus des quelques petites nouveautés croustillantes comme le support natif des écrans 5K à 60 Hz ou de la technologie 3D Xpoint (lire : Intel va révolutionner la mémoire et le stockage), il y aura comme toujours quelques petites évolutions du côté des spécifications des processeurs.




Le site chinois BenchLife, qui dispose souvent de bonnes sources au sein d'Intel, a obtenu des documents confidentiels nous indiquant l'arrivée d'une étonnante surprise : ni vu ni connu, les Core m5 et Core m7 seraient renommés Core i5 et Core i7, afin d'inciter les acheteurs du modèle Core m3 à monter en gamme. Bien sûr, il s'agirait toujours des mêmes processeurs d'une enveloppe thermique de 4,5W, ne nécessitant pas de ventilateur mais restant inférieurs à ceux du MacBook Air. En revanche, un petit gain de fréquence serait à attendre, avec 100 MHz supplémentaires en fréquence de base et jusqu'à 500 MHz supplémentaires en mode Turbo (montée en charge temporaire). Côté graphismes, on passerait logiquement de la Intel HD 515 à la Intel HD 615, sans indication sur les améliorations apportées.


Kaby Lake Core M
Kaby Lake Core M

Cliquez sur l'image pour le tableau complet



Vous l'aurez compris, les évolutions de la prochaine gamme de MacBook 12" seront relativement modestes sur le front de la puissance brute, et il ne faut a priori pas s'attendre à des progrès réellement notables pour l'utilisateur final même si l'on peut espérer un nouveau petit bond en avant du côté des graphismes. Le MacBook 2017 devrait parier sur d'autres arguments pour convaincre : si quelques nouveautés comme le Thunderbolt 3 ne sont pas à exclure (de nombreux utilisateurs rêvent d'ailleurs de l'arrivée d'un second connecteur), c'est bien le tarif qui pourrait être la meilleure nouvelle de ce cru à venir. Alors que le MacBook Air est voué à disparaître à moyen terme, on imagine difficilement Apple continuer à vendre son MacBook 12" d'entrée de gamme à 1 449 € encore bien longtemps... Rendez-vous l'année prochaine !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Michel Bellemare

5 juillet 2016 à 13:25

Pas encore de deuxième prise USB-C en vue?

kikinou6

5 juillet 2016 à 21:58

@Michel Bellemare :
Sur le modèle 14", pas sur le 12" ; ce serait quand même ballôt de ne pas inciter les gens à passer sur le modèle au dessus

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription