Attendre cet automne pour acheter un iPad ?


Apple dévoile chaque année de nouveaux modèles d'iPad. Le renouvellement de chaque gamme n'est pas une garantie et il arrive que certains modèles restent deux ans au catalogue. Apple profite traditionnellement du début de l'automne pour commercialiser de nouvelles tablettes. Dans cette perspective, est-il judicieux d'acheter un iPad maintenant ?


iPad gamme 2016

États des lieux


Comme nous l'avons vu à maintes reprises dans nos colonnes, la gamme de tablettes d'Apple est un peu complexe. Il convient de distinguer les modèles professionnels, qui sont plus puissants, supportent le stylet Apple Pencil ainsi que quelques fonctionnalités spécifiques, et les modèles classiques, qui sont un peu moins complets mais qui ont l'avantage d'être plus abordables. Il convient ensuite de distinguer les différentes tailles d'écran, avec 9,7" et 12,9" pour l'iPad Pro, ou 7,9" et 9,7" pour l'iPad mini et l'iPad Air. Puis vient la génération de la tablette en question : l'iPad Air de première génération a disparu du catalogue, mais l'iPad mini 2 cohabite encore avec l'iPad mini 4, bien plus puissant et complet.

L'iPad Pro est relativement récent : le modèle 9,7" date de mars 2016, alors que le modèle 12,9" date de novembre 2015. L'iPad mini 4 remonte à septembre 2015, alors que l'iPad Air 2 date d'octobre 2014. L'iPad mini 2, quant à lui, est au catalogue depuis novembre 2013... Les ventes, elles, sont en net déclin par rapport à l'année dernière malgré l'arrivée de l'iPad Pro (lire : Apple présente des résultats en baisse).




Une réorganisation de la gamme ?


En cette fin d'année, Apple pourrait bien être tentée de remettre un peu d'ordre dans tout cela. Il reste bien sûr à déterminer de quelle manière Apple pourrait remanier sa gamme, et les différentes dates de sortie des modèles actuels nous amènent à envisager en priorité du nouveau du côté de l'iPad Air : l'arrivée de l'iPad Air 3 semblerait assez logique deux ans après son prédécesseur, avec entre autres un meilleur processeur, de nouveaux appareils photos, ainsi que le support des débits en hausse de l'USB 3. Un énième amincissement ne serait d'ailleurs pas surprenant, et il serait un véritable soulagement qu'Apple abandonne enfin le modèle ne disposant que de 16 Go de stockage, même si cela n'a rien de sûr.

Malgré le fait qu'il soit plus récent, l'iPad mini 4 présente des caractéristiques similaires à l'iPad Air 2 et la sortie d'un iPad mini 5 reprenant les caractéristiques de l'iPad Air 3 serait donc parfaitement cohérente. Apple pourrait ainsi en profiter pour supprimer du catalogue le vieillissant iPad mini 2, et pourquoi pas conserver l'iPad mini 4 en entrée de gamme. Il serait d'ailleurs intéressant qu'Apple regroupe l'iPad Air et l'iPad mini sous une même dénomination pour une meilleure lisibilité de sa gamme : d'une manière comparable à ses ordinateurs portables, Apple pourrait ainsi proposer l'iPad (7,9" et 9,7") et l'iPad Pro (9,7" et 12,9").

Du côté de l'iPad Pro, la sortie de nouveaux modèles est beaucoup moins évidente : la commercialisation d'un nouvel iPad Pro 12,9" serait envisageable un an après la sortie du modèle actuel, mais le modèle 9,7" qui date du mois de mars est encore particulièrement jeune et on imagine difficilement Apple faire cohabiter deux tablettes de générations différentes au sein de la même gamme... Plus raisonnablement, Apple pourrait décider de patienter jusqu'aux mois de mars ou avril 2017 pour mettre à jour les deux tablettes d'un seul coup.




Le traditionnel événement de septembre


Vous l'aurez compris, il commence à devenir très intéressant de retarder un éventuel achat si vous lorgnez sur l'iPad mini ou l'iPad Air. Ces derniers devraient en effet évoluer cet automne et des annonces pourraient avoir lieu dès le classique événement de rentrée, qui a traditionnellement lieu dans la première partie du mois de septembre. Notez toutefois qu'il est souvent arrivé à Apple d'organiser deux événements en fin d'année : une présentation lors d'une deuxième conférence organisée en octobre ou début novembre ne serait pas totalement saugrenue, Apple ayant beaucoup de matériel à présenter en cette fin d'année et ne pouvant peut-être pas se contenter d'un seule keynote.

Dans ce contexte, nous passons les indicateurs d'achat de l'iPad mini et de l'iPad Air au rouge, et celui de l'iPad Pro à l'orange. Si vous envisagez l'achat d'un iPad mini ou d'un iPad Air sans attendre, nous vous conseillons de passer par les offres reconditionnées du Refurb Store qui vous feront réaliser quelques économies non négligeables (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?).

iPad sur Apple.com

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Vos réactions (4)

Thekeuponsauvage

12 juillet 2016 à 21:16

Un iPad (non pro) 9,7 pouces, je dis oui !!!

pipoca

13 juillet 2016 à 07:36

J'ai du mal à comprendre : que signifie exactement la gamme "pro" en dehors du support du stylet Apple et d'un éventuel effet marketing ?

The Hoff

13 juillet 2016 à 09:20

Tu as répondu toi même à la question: l'appellation pro c'est 100% de marketing.

clive-guilde

14 juillet 2016 à 21:28

À quand le support de l'Apple pencil partout même si commercialement je n'y crois pas trop ....

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