Le programme d'Apple pour la télévision


Qu'Apple cherche-t-elle à faire avec son boîtier Apple TV ? Cela fait des années que les responsables d'Apple critiquent ouvertement le modèle économique des fournisseurs de contenus, et plutôt que de proposer des bouquets de chaînes comme peuvent le faire les box des fournisseurs d'accès à internet, Apple préférerait largement proposer un accès à la demande à n'importe quel contenu désiré par l'utilisateur. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, Eddy Cue, vice-président sénior des services et logiciels internet d'Apple, est revenu sur les intentions d'Apple sur le sujet. Il a notamment expliqué pourquoi nous ne verrons pas de bouquets de chaînes proposés par Apple :

Je n'aime pas trop les bouquets de chaînes. Je pense que c'est une mauvaise idée. La plupart des gens se retrouvent à payer plus cher pour les choses qu'ils aiment, et pas moins cher. Alors que les contenus télévisuels n'ont jamais été aussi qualitatifs, pourquoi est-ce que les gens en veulent moins ? Cela a principalement à voir avec la manière dont le contenu est acheminé. Si je pense que je n'en n'ai pas pour mon argent, alors je veux payer moins et avoir moins de contenus. Mais si les contenus étaient présentés au sein d'une plateforme complète avec les fonctionnalités qui vont avec, je ne pense pas que les gens réagiraient de cette manière. Les gens paient pour Netflix en plus de leur télévision et ils sont contents de le faire. Et pourquoi ça ? Parce qu'ils sont contents de ce qu'ils obtiennent de Netflix. Donc la question à se poser à propos des bouquets de chaînes, c'est pourquoi les gens n'en sont-ils pas satisfaits ?

Parce qu'ils n'obtiennent pas les fonctionnalités dont ils ont envie. Le simple fait de devoir programmer des enregistrements est idiot. Et que dire des programmes TV ? Je rentre à la maison et je veux voir un match de basket-ball des Dukes ; pourquoi faudrait-il que je parte à la recherche de la chaîne sur laquelle le match est diffusé ? Pourquoi ne pourrais-je pas simplement dire « je veux voir un match des Dukes » ? Cela est techniquement possible aujourd'hui, mais ce n'est pas mis en place pour la télévision.


Eddy Cue

Eddy Cue doit particulièrement apprécier l'application française Molotov, qui est sans doute le service qui se rapproche le plus jusqu'ici de la vision d'Apple (lire : Molotov débarque sur Mac, iOS et Apple TV). Pour le responsable d'Apple, une box d'accès à internet n'est aujourd'hui rien de plus qu'un « magnétoscope amélioré » ! En revanche, Eddy Cue se défend de vouloir embarquer Apple dans la création d'un service concurrent de Netflix.

Nous ne nous lançons dans la création de contenus que lorsque nous pensons que les projets sont étroitement liés à nos produits. Maintenant, c'est Apple Music. [...] Nous ne sommes pas dans le business de la création de séries télévisuelles. Si nous trouvons qu'un projet est complémentaire à ce que nous faisons sur Apple Music ou s'il s'agit de quelque chose d'innovant pour notre plateforme, nous pouvons aider ou faire des suggestions. Mais nous n'essayons pas de concurrencer Netflix ou Comcast.

Par extension, Eddy Cue a réagi aux bruits de couloir qui prêtaient à Apple l'intention de racheter un studio de production (lire : Que pourrait faire Apple de Time Warner ?). Là aussi, il a déclaré qu'Apple ne cherchait pas « à ce stade » à racheter un studio, préférant développer des partenariats avec l'intégralité de l'industrie.

Il convient bien sûr de garder un certain recul face à ce qui est avant tout un exercice de communication de la part d'Apple. Avec les deux séries qu'Apple s'apprête à produire (lire : Planet of the Apps, la première série d'Apple), la firme de Cupertino va pouvoir se faire une première expérience dans le domaine. Et si Apple ne parvient pas à imposer sa vision des choses avec son Apple TV, il ne serait pas étonnant qu'un changement de stratégie s'impose dans les prochaines années...


PARTAGER SUR :

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

ToppleMe

15 juillet 2016 à 17:28

J'apprécie beaucoup le bureau d'Eddy, moins sa tête de Cue !!! 😉

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription