Jusqu'à 15 To pour les SSD Optane d'Intel


Un an après la première présentation de la technologie 3D Xpoint (lire : Intel va révolutionner la mémoire et le stockage), la commercialisation des premiers produits utilisant cette mémoire est proche. Le PDG d'Intel, Brian Krzanich, a en effet confirmé que les premiers modules de stockage exploitant 3D Xpoint seraient disponibles dès la fin d'année 2016, avec des SSD qui porteront le nom commercial d'Optane. Il sera possible d'embarquer jusqu'à 1 To de stockage sur les modules les plus compacts, destinés aux tablettes et aux ordinateurs portables les plus fins, et jusqu'à 15 To de stockage sur les modules au format 2,5" (celui utilisé sur les MacBook Pro classiques, par exemple). Intel a déjà commencé à envoyer des exemplaires de démonstration et de test à différents partenaires.


3D Xpoint Optane form factors

Le technologie 3D Xpoint permet des vitesses fulgurantes, une grande endurance ainsi qu'une très grande densité de données. Son intégration sur un Mac est donc assez probable à moyen terme, mais il faudra pour cela attendre que les ordinateurs d'Apple adoptent les processeurs Kaby Lake d'Intel, qui seront les premiers à supporter cette technologie. Sauf énorme surprise, l'arrivée d'Optane sur le Mac ne devrait donc pas avoir lieu avant l'année prochaine. En attendant, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur 3D Xpoint. Le prochain salon organisé par Intel sera l'Intel Developer Forum, qui aura lieu du 16 au 18 août à San Francisco : Intel devrait en profiter pour donner tous les détails sur Kaby Lake, et espérons-le sur ses intentions sur le marché de la mémoire.


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

VanZoo

26 juillet 2016 à 15:07

Est-ce une technologie à ce point " révolutionnaire " qu'il faille reporter ses achats ?

Mr Bob

26 juillet 2016 à 16:22

@VanZoo, vu la différence entre un disque dur et un SSD, je dirais que oui. On parle de 10 fois la vitesse d'un SSD, pour des capacités de stockage 10 fois supérieures.
Je pense que le XPoint est une technologie à classer avec le retina (ou la 4K), les SSD et l'USB ; des piliers qui changent beaucoup l'informatique.

Mr Bob

26 juillet 2016 à 16:27

Et en regardant l'évolution de la vitesse mais surtout des capacités de stockage, je me dis que nous ne sommes plus très loin de la période dans laquelle il sera secondaire de mentionner la capacité de stockage d'un produit électronique.

VanZoo

26 juillet 2016 à 17:07

Arf, si je dois attendre Optane sur le Mac Pro, les Hommes seront allés sur Mars et je serai au mieux en maison de retraite

Mr Bob

26 juillet 2016 à 17:30

Ah sur MacPro aussi…

luciano73

26 juillet 2016 à 18:20

L'important ce n'est pas tellement de savoir quand ça sort, mais quand ce sera abordable ! Ça m'étonnerait que ça le soit à sa sortie. En tout cas pour moi ça presse, je me sens à l'étroit dans mes disques durs. Par contre j'espère qu'en stockage externe ce sera compatible avec les ordinateurs plus anciens.

pipoca

26 juillet 2016 à 22:35

VanZoo : dis plutôt que tu seras dans une tombe quand le prix des Optane sera abordable !

VanZoo

26 juillet 2016 à 23:29

@Pipoca, merci

Vianne

26 juillet 2016 à 23:35

Optane paraît excellent, mais personnellement ayant déjà le ssd 950 pro en nvme pci-e x4 celui ci fait deja des merveilles. Pour moi optane sera pour des utilisateurs en particulier et pour le coup un marche de niche si le prix est exorbitant.

Dxayn

27 juillet 2016 à 00:52

Sylvain présice qu'Optane ne sera pas disponible avant la fin de l'année prochaine sur Mac alors que les premiers modules vont bientôt pouvoir être commercialisés
Ce signifie t'il qu'avec les MBPr 2016 nous serons une fois de plus avec une gamme de Mac en retard technologiquement ?

aexm

27 juillet 2016 à 10:05

Je vois surtout une implication/conséquence côté serveur (et hébergement).

Les gains en performance (bande passante et transfert) et la baisse des couts du stockage au final …

Le stockage ça douille …

Sébastien

aexm

27 juillet 2016 à 10:07

et le 10 GbE va devenir la norme (parce que ça coute encore assez cher à installer, cf prix équipement).

mais il va y avoir des freins pour le particulier … cf réseau vdi cat 5 (voire ptt298).

Sébastien

Sethenès

27 juillet 2016 à 10:23

L'histoire des disques durs et des SSD l'a bien montré, la technologie évolue souvent par petit bonds plutôt que par grands sauts.

Il y a quelques années, le SSD a remplacé le disque dur. Oui, c'est vrai mais ... au vrai sens du terme ... car tout le reste a été conservé : Interface SATA, format et beaucoup plus fondamentalement l'architecture générale du PC.

Il a fallu attendre de nouvelles normes très récentes (en comparaison de l'âge des SSD) pour commencer à tirer parti au maximum du SSD : port M.2, NVMe.

Bref, des petits sauts en comparaison de ce que laissait prévoir les différences de vitesses d'accès (disque dur SATA vs SSD M.2 NVMe).

Ici, je ne serais pas surpris que ce soit pareil. Au début Optane va remplacer le SSD mais il y aura plusieurs évolutions avant de réellement profiter de son plein potentiel.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription