Xiaomi s'attaque au MacBook Air


Le MacBook Air est destiné à être remplacé par le MacBook 12" à moyen terme (lire : Le MacBook 12'' sur les traces du MacBook Air). En attendant, il reste une référence à laquelle beaucoup de constructeurs comparent leurs ordinateurs portables. C'est notamment le cas de Xiaomi, qui a présenté ce matin ce que nous qualifierons sobrement d'hommage à l'ultra-portable d'Apple et à la Surface Book de Microsoft. Le Mi Notebook Air, qui fonctionne sous Windows 10, a su s'inspirer de beaucoup des bonnes choses du MacBook Air, et il a aussi évité certains pièges. Le résultat est particulièrement convaincant.


Xiaomi Notebook Air

Le Mi Notebook Air est décliné en deux tailles d'écrans assez proches : 12,5" et 13,3". Le petit modèle est donc légèrement plus grand que le MacBook 12", alors que le grand modèle est directement comparable au MacBook Air 13,3". La comparaison avec le MacBook Air 13,3" n'a donc pas été oubliée par Xiaomi, qui s'est attaqué à la finesse du portable d'Apple. Certes, le Mi Notebook Air n'est pas biseauté comme le MacBook Air, mais il reste plus fin que sa partie la plus épaisse. Le poids est enfin très proche, avec 1,28 kg pour Xiaomi et 1,35 kg pour Apple.


Xiaomi Notebook Air

Les marges autour de l'écran ont également été réduites, ce qui permet au Mi Notebook Air d'être 11% plus petit que le MacBook Air tout en ayant la même surface d'affichage. L'écran est d'ailleurs plus intéressant que celui d'Apple, avec une définition Full HD de 1 920 x 1 080 pixels contre 1 440 x 900 pixels pour le MacBook Air.


Xiaomi Notebook Air

Du côté de la connectique, Xiaomi propose le meilleur des deux mondes : en plus du port HDMI et de la prise jack, on retrouve le classique USB-A ainsi qu'un connecteur USB-C permettant d'ailleurs de recharger l'ordinateur.


Xiaomi Notebook Air

Pour le reste, accrochez vos ceintures : le modèle 13,3" est équipé d'un processeur Core i5 plus puissant que celui du MacBook Air, d'une carte graphique dédiée GeForce 940MX de Nvidia, ainsi que de 8 Go de mémoire vive en standard. Côté stockage, le SSD démarre à 256 Go (contre 128 Go pour Apple) et il est même possible d'ajouter une seconde barrette à la main ! Enfin, la batterie annonce une autonomie de 9,5 heures, ce qui reste moins généreux que les 12 heures du MacBook Air ; le prix de la finesse... Le modèle 12,5" est lui beaucoup plus modeste, avec un Core M3 comparable à celui du MacBook 12", pas de carte graphique dédiée, 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage seulement.


Xiaomi Notebook Air

Ces configurations n'ont rien de bien révolutionnaire mais elles restent très sympathiques, notamment du côté du modèle 13,3". Et ce sont les tarifs qui devraient permettre à Xiaomi de convaincre : si le modèle 12,5" coûte un peu moins de 500 €, le modèle 13,3", beaucoup plus intéressant, revient à un peu moins de 700 euros seulement ! Le MacBook Air est donc dépassé de toutes parts, même s'il faudra bien sûr tester l'ensemble pour vérifier si toutes les promesses sont tenues. Malgré les apparentes qualités de ses ordinateurs portables, Xiaomi n'aurait en revanche pas prévu de commercialisation en dehors de la Chine (où il sortira la semaine prochaine) pour le moment. Cette annonce aura au moins le mérite de souligner le grand retard qu'a pu prendre Apple ces derniers temps dans les configurations de ses ordinateurs portables...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (42)

sudes

27 juillet 2016 à 16:11

Sylvain, c'est vicieux d'attendre la fin de l'article pour nous dire qu'on ne pourra jamais l'acheter !

Dudu-du62

27 juillet 2016 à 16:45

D'accord sur l'article, mais qu'en est-il des prix ? Il serait vendu "nu" ou avec un OS particulier ? (windows ubuntu chrome Os ?)

Sylvain

27 juillet 2016 à 16:48

@Dudu-du62 : Windows 10, je l'a ajouté à l'article.

jaywakeup

27 juillet 2016 à 16:59

ils auront jamais le principal : l'OS

pipoca

27 juillet 2016 à 17:00

Je suis d'accord avec la réflexion de sudes !

pipoca

27 juillet 2016 à 17:01

mais Sylvain ajoute : “pour le moment”...

Sylvain

27 juillet 2016 à 17:01

Vous comptiez réellement abandonner votre compagnie fruitière préférée ?

jaywakeup

27 juillet 2016 à 17:20

Sinon il y a Alibaba.....

Appeul

27 juillet 2016 à 17:31

C'est pas con de s'attaquer à un produit en fin de vie qui n'est plus vraiment mis à jour... la plupart des gens ne le savent pas et la publicité comparative fonctionnera donc jusqu'à la mort du MacBook Air !

kikinou6

27 juillet 2016 à 18:54

@sylvain
Oui avec cet ordinateur je vais quitter ma compagnie fruitière préférée
Car a moins d'une bonne surprise concernant le tarif du macbook pro je n'aurais pas la patience d'attendre le macbook 14"
Ils m'ont eu avec le deuxième emplacement ssd
Un petit dual boot ubuntu/win10 ça m'ira très bien
Et je conserverais peut-être mon vieux macbook pro 17" pour la maison...

marczen

27 juillet 2016 à 20:45

Mieux et moins cher (même s'il est nécessaire de tester afin de confirmer la théorie).
C'est de plus en plus souvent vrai avec Apple.
Je pense que la prochaine mise à jour sera une mise à jour majeure mais à la vue du retard accumulé ce ne sera pas une mise à jour exceptionnelle à la vue de la concurrence. Ils vont ajouter quelques gadgets comme la barre LCD sur le clavier et c'est parti pour un nouveau tour.
Je m'attends à être déçu. Ce ne sera pas en indiquant l'écart avec la génération obsolète actuelle qui vont m'émerveiller.

C'est fini le temps ou Apple avait une longueur d'avance sur la concurrence. Ils ne font que suivre en essayant de rattraper l'écart avec du marketing...

kikinou6

27 juillet 2016 à 22:04

@marczen :
Complètement d'accord

Consoso

27 juillet 2016 à 22:54

Je ne savais pas que Xiaomi produisait des ordis ! Merci beaucoup Sylvain de m'avoir fait découvrir
C'est vrai que les tarifs sont très agressifs ! Ca ne m'etonnerait pas que je prenne un ultraportable comme celui ci pour mes études...
Moi qui souhaiterais un mac à la base, le prix presque doublement inférieur me fera surmement pencher du mauvais coté de la force

Tarantino444

27 juillet 2016 à 23:47

Ils peuvent bien sortir tout ce qu'ils veulent jamais je ne quitterai la compagnie fruitière. jaywakeup a tout dit: L'OS.
Aller sur windows jamais plus... j'ai pourtant essayé et tenter de réessayer encore et encore... parfois... mais c'est une usine a gaz!!
et franchement gagner un quart de millimetre ou 2 grammes et demi yen a vraiment que ca intéresse?

Malouin

27 juillet 2016 à 23:50

Euh... Et vous faites quoi de l'Os ? Plus jamais je ne retournerais sous Windows : je veux des devices connectés et qui se répondent ! Pas de fonctionnement en silo.
Le Macbook Air à plusieurs années ? Ses caractéristiques me suffisent toujours ! Et avec mon nouveau Macbook, tout va très bien et je suis un client heureux, un client pourtant gros consommateur de produits informatiques !

Malouin

27 juillet 2016 à 23:51

... Et je ne suis pour rien au commentaire de Tarantino444 ! On se répond... Comme quoi !

DoubleY

28 juillet 2016 à 00:07

Je suis un grand fan de la marque fruitière mais tres honnetement... w10... C'est pas mal quand même.
Faut pas foncer tôt droit avec des œillères, W10 est tres honnete et Fiat tres bien le taf et est assez fiable et stable. Pour les ultra portables et sur les des confit lourdes je n'ai pas de soucis depuis sa sortie. Pas plus qu avce Apple en fait. Et j'utilise les deux tous les jours.
Un bon produit bien conçu, c'est ce qui fait pour moi la diff maintenant. Apple gères pour l'instant ca le mieux. Mais si un concurrent arrivait (et ça arrive) à concevoir des châssis et des agencements de hardware aussi bien, je ne me poserait plus la question.

Consoso

28 juillet 2016 à 00:12

@ tarantino : il y a aussi accessoirement la differenence de 700€... Les millimètres ont s'en fout un peu. Mais oui a prix egal je prends un macbook air.

VanZoo

28 juillet 2016 à 00:22

En choisissant d'acheter Apple, je me paye aussi une fiction, c'est à dire un récit ou une fantasmagorie. Donc c'est un plaisir... J'ai conscience des ficelles derrière le tour de magie ( ici un storytelling marketing ). Mais tout est fiction dans ce monde, chacuns les siennes. Le pragmatisme est aussi une fiction.

luciano73

28 juillet 2016 à 08:25

Au moins ils ont fait un effort sur la connectique !

pehache

28 juillet 2016 à 08:59

J'adore les "franchement gagner un quart de millimetre ou 2 grammes et demi yen a vraiment que ca intéresse?", alors que Apple utilise l'argument de la finesse et du poids depuis des années dans son marketing...

Consoso

28 juillet 2016 à 10:42

@ pehache : c'est sur qu'à ca stade-là de la finesse cela devient dérisoire. Il y a longtemps que je ne me préoccupe plus de la finesse de mes appareils electroniques personnellement.
Mais Apple arrive a faire toujours plus fin et toujours plus performant, donc poir le moment l'argument de la finesse est bien valable.

kikinou6

28 juillet 2016 à 12:31

@consoso :
en ce qui me concerne à prix égal je ne prends justement plus un macbook air !
pourquoi ? certaines choses sont aujourd'hui rédhibitoires :
-connectique absente : thunderbolt 3/usb c, hdmi
-l'écran full hd
-ssd non standard/non changeable facilement

il ne reste pour le macbook air que son autonomie légèrement supérieure et le service après-vente apple

jebster

28 juillet 2016 à 15:25

W10 est très à la ramasse par rapport à MacOS. MS s'est fait taper sur les doigts par leurs consommateurs quand ils sont voulus innover avec le nouveau Windows, et sont revenus à un truc hybride qui ne ressemble à rien et est une vraie usine à gaz. La force des Mac, c'est leur OS. C'est simple, je ne pourrais pas vivre sans les "hot corners" de MacOS qui permettent de passer d'une appli à l'autre en une fraction de seconde. Du génie. Impossible de faire ça sur Windows.

Si vraiment l'utilisateur n'est pas gêné par W10 et près à le supporter pour avoir une meilleur rapport puissance prix, alors le prochain Asus Zenbook 3 UX390 a l'air le plus prometteur dans le monde des PCs.

jebster

28 juillet 2016 à 15:26

La même chose moins les fautes...

W10 est très à la ramasse par rapport à MacOS. MS s'est fait taper sur les doigts par leurs consommateurs quand ils ont voulu innover avec le nouveau Windows, et sont revenus à un truc hybride qui ne ressemble à rien et est une vraie usine à gaz. La force des Mac, c'est leur OS. C'est simple, je ne pourrais pas vivre sans les "hot corners" de MacOS qui permettent de passer d'une appli à l'autre en une fraction de seconde. Du génie. Impossible de faire ça sur Windows.

Si vraiment l'utilisateur n'est pas gêné par W10 et cherche le meilleur rapport puissance prix, alors le prochain Asus Zenbook 3 UX390 a l'air le plus prometteur dans le monde des PCs.

Consoso

28 juillet 2016 à 15:30

@Kikinou : ah mais non moi aussi je prends le Xiaomi hein ! je repondais juste a pehache

Consoso

28 juillet 2016 à 15:36

@ kikinou : non pardon tu parlais à prix egal! Je defends dans ce cas la le Macbook air... Le thunderbolt 3, le HDMI ni l'usb-c ne me sont d'aucune utilité. Peut-être pas pour toi l'ecran full HD non plus! C'est sans aucun doute un plus oui, mais cela ne me derange pas plus que cela d'avoir une définition inferieure. Quant au SSD, sa durée de vie et son remplacement n'a je pense pas lieu d'être source d'inquiétude !
A prix égal, le macbook air l'emporte pour moi

pehache

28 juillet 2016 à 17:11

"W10 est très à la ramasse par rapport à MacOS" --> portnawak...

"[hot corners] Du génie. Impossible de faire ça sur Windows" : les hotcorners existaient sous W8, MS les a supprimés dans W10 car apparemment ce n'était pas si utilisé que ça. Celui qui les veut absolument peut toujours ajouter un utilitaire pour les gérer. Perso je ne les ai jamais utilisés sous OS X, je trouve qu'un raccourci clavier ou un bouton programmé sur la souris c'est bien plus pratique.

jebster

28 juillet 2016 à 18:02

"Celui qui les veut absolument peut toujours ajouter un utilitaire pour les gérer."

Merci, tu as résumé W10.

pehache

28 juillet 2016 à 18:10

@jebster : tu veux faire croire qu'il n'y a jamais besoin de rien installer en plus avec OS X ? Avant El Capitan (donc il y a un an) on faisait comment pour faire du split-screen (fonctionnalité présente dans Windows depuis Vista) sans installer un utilitaire supplémentaire au juste ? D'ailleurs même maintenant, la façon dont c'est fait dans OS X est tellement mal pensée qu'il vaut mieux continuer à utiliser un utilitaire tiers.

marczen

28 juillet 2016 à 20:51

W10 ou OS X ? Quand une application est lancée c'est globalement la même sur les deux OS (voir même mieux optimisée sur W10).
Je passe beaucoup plus de temps sur les applications (chrome, Lightroom, Photoshop, Office...) qu'à naviguer sur OS. Effectivement c'est un tout et je suis d'accord que la navigation et options de OS X sont plus agréables que sur W10. Toutefois et de manière pragmatique, comme je passe la plupart de mon temps sur les mêmes applications entre les 2 OS cela ne me gène en rien de switcher entre ces OS. Ceci minime donc l'impact de l'OS et remet en considération l'intérêt d'un matériel cher et obsolète d'Apple par rapport à ce que l'on peut avoir avec un PC standard.
L'OS est important mais pas primordial.

VanZoo

29 juillet 2016 à 00:09

@marczen, je suis d'accord avec toi sinon que la politique des données personnelles par MS est... scandaleuse

jebster

29 juillet 2016 à 08:40

D'accord avec Marczen aussi. Je veux dire que MacOS est plus agréable à utiliser. Au final, les applis seront les mêmes.

Je suis dur contre W10 parce que je pense que c'est une opportunité ratée. W8 était barré et un peu mal foutu mais sur la bonne voie dans l'esprit.

pipoca

29 juillet 2016 à 09:38

J'ai un pc sous W8: essai de portage sous W10; résultat : disparition du module bluetooth
rien que ça je suis retourné sous W8

Appeul

29 juillet 2016 à 12:09

@pipoca : j'ai eu moi aussi la même mésaventure pour le bluetooth mais comme je ne m'en sers pas ça ne m'a pas plus dérangé que ça.
Malgré tout en cherchant un peu je me suis aperçu que le fabricant de mon module bluetooth (en l’occurrence Qualcomm Atheros) n'avait tout simplement pas mis à jour son driver pour Windows 10 !
En tout cas il ne le propose pas en téléchargement...!
Ce qui est bizarre par dessus tout c'est que mon WiFi fonctionne parfaitement alors que j'ai le module QCA956x qui est censé gèrer le WiFi ET le Bluetooth...
Bref, pour revenir au débat W10/OSX c'est sûr que ce genre de désagrément arrive bien moi souvent sous OS X... surtout si on occulte les problèmes de WiFi qu'il y avait eu avec Yosemite...!

pehache

29 juillet 2016 à 12:27

@jebster : je ne vois pas en quoi W10 est une régression par rapport à W8. W8 est un OS de transition pour unifier le monde du PC classique et des PC/hybrides tactiles. Avec W10 la transition n'est pas terminée vu qu'il y a toujours la cohabitation de deux interfaces assez différentes. Ca va prendre du temps d'unifier tout ça vu le poids historique qui oblige à maintenir la compatibilité win32, mais W10 suit bien la logique initiée par W8.

@pipoca : oui, mais ça c'est un problème de driver, donc du fabricant du PC. Le fabricant vend son PC pour un OS donné (ici W8) et ne garantit jamais qu'il fournira les pilotes adaptés à une version ultérieure de l'OS. Après, W8 est supporté jusqu'en 2023 donc ce n'est pas un problème de rester sous W8.

jebster

29 juillet 2016 à 12:58

pehache

W10 est une régression parce qu'il ramène des éléments archaïques pre-W8 destinés à compenser le fait que W8 a été mal pensé.

J'aimais bcp l'idée derrière W8, je pense que c'était un vrai nouvel OS, une vraie alternative potentielle à MacOS. Le pari a été raté mais ça ne veut pas dire que MS n'est pas capable de réussir dans ce domaine.

W10 est plus une solution de compromis un peu bancale qu'une amélioration de W8.

The Hoff

29 juillet 2016 à 13:22

Il y a surtout beaucoup d'exagérations sur Windows 10. Dans les faits, c'est un OS qui remplit très bien l'immense majorité des fonctions qu'on lui demande.

Qu'il ne soit pas parfait, ou qu'OSX soit meilleur, ok, mais on est très très loin d'un OS catastrophique.

Appeul

29 juillet 2016 à 14:39

Ce qui m'a bien fait rire lors du passage à Windows 10, outre la nouvelle icône affreuse du Poste de travail c'est le message "Tous vos fichiers sont exactement là où vous les avez laissé" !!!
Y'a intérêt !!!!!!

pehache

29 juillet 2016 à 14:50

Ce sont les clients de MS qui ont réclamé le retour d'éléments pré-W8, comme le bouton "démarrer".

jebster

29 juillet 2016 à 20:30

Effectivement Pehache, c'est bien ce que je dis plus haut si tu me relis.

skylex

1er août 2016 à 18:58

Dommage ça ne semble pas être du retina, sinon ce serait vraiment top (mis à part Windows)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription