Apple Car : Apple a plusieurs stratégies


Verra-t-on un jour des voitures Apple dans nos rues ? Le projet Titan, qui fait parler de lui depuis déjà plus d'un an (lire : Apple prépare-elle une voiture électrique ?), rencontrerait de multiples problèmes et Apple aurait décidé de réorganiser l'équipe en charge de la conception de l'Apple Car. Le célèbre journaliste Mark Gurman, ancien de 9to5Mac qui officie désormais chez Bloomberg, a confirmé hier que Bob Mansfield était bien de retour aux responsabilités, directement sous les ordres de Tim Cook (lire : Bob Mansfield de retour pour l'Apple Car ?). En revanche, la conception d'un véhicule électrique ne serait plus nécessairement une priorité...


CarPlay

Si Apple a sans doute certaines bonnes idées à apporter du côté de la motorisation ou de l'habitacle des voitures, la composante la plus importante d'un véhicule autonome est bien son système d'exploitation. Selon Mark Gurman, c'est effectivement le logiciel interne de la voiture qui serait désormais la priorité des ingénieurs de Cupertino. Le développement d'un véhicule ne serait pas abandonné, mais le projet serait mené en marge du développement logiciel. Apple garderait ainsi plusieurs options sous le coude en cas d'abandon de l'Apple Car : le véhicule d'Apple pourrait être conçu par un fabricant partenaire, ou par un fabricant qui serait alors racheté par Apple.


Dan Dodge QNX

Mark Gurman nous apprend également qu'Apple a recruté Dan Dodge en début d'année. Fondateur et ancien PDG de QNX, spécialiste des systèmes embarqués, il aurait rejoint l'équipe de Bob Mansfield qui comprendrait trois subdivisions : un groupe en charge du logiciel sous les ordres de John Wright, un groupe en charge des capteurs mené par Benjamin Lyon, et un groupe en charge des ingénieurs matériel dirigé par D.J. Novotney. La suite au prochain épisode !


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Vos réactions (12)

Silaith

29 juillet 2016 à 11:14

Verra t'on un jour des macbook top niveau pour un tarif relativement raisonnable comme à la belle époque ?

Sylvain

29 juillet 2016 à 11:16

@Silaith : le rapport avec le sujet ?

pehache

29 juillet 2016 à 12:36

Je ne vois pas ce qu'Apple va apporter de novateur dans ce domaine. Pour le côté hype il y a déjà Tesla qui rencontre un beau succès, et pour le reste de nombreux constructeurs sont déjà très avancés sur le sujet du véhicule autonome. Apple n'a aucune expérience d'envergure dans les techniques impliquées : OS temps réel, robotique, IA...

The Hoff

29 juillet 2016 à 13:12

Il apparaît peu probable qu'Apple soit capable un jour de sortir un véhicule de A à Z, en tout cas un véhicule susceptible d'être un succès commercial. En revanche, j'imagine que le travail qu'ils ont engagé sur leur système embarqué pourrait leurs permettre ensuite de gagner de nouveaux clients comme l'aviation, le train etc etc

VanZoo

29 juillet 2016 à 13:35

Je pense qu'il ne fait aucun doute que le projet Titan sèmera quelques fruits en chemin. Leur travail apportera à l'ensemble des produits Apple.
Apple n'avait aucune expérience avant de lancer son 1er ordinateur
Ils sont les moyens de racheter un fabricant de bagnoles

pehache

29 juillet 2016 à 14:46

Le marché du micro-ordinateur personnel n'existait tout simplement pas quand Apple a vu le jour, et les grandes boîtes d'informatique ne s'y intéressaient pas du tout. Bref, rien à voir avec la situation de l'automobile aujourd'hui.

VanZoo

29 juillet 2016 à 15:21

Je ne vais pas encore rentrer dans une longue et stérile discussion. Tu n'as pas compris ma phrase ou tu t'es empressé de répondre parce que tu veux souvent ou toujours avoir raison
Si Apple ne construit pas de voiture, ce ne sera pas parce qu'elles existent depuis un siècle et 1/2 environ ou qu'ils sont incapables d'en concevoir une. Y a tant de facteurs en jeu
Depuis combien de temps existent les montres ? ... Ah oui, bien avant les voitures

VanZoo

29 juillet 2016 à 15:26

Depuis l'Apple 1, ont-ils construit quelque chose eux-même ? C'est toujours de la sous-traitance.
Pour l'Iphone, Apple a commencé avec des constructeurs tiers pour le proc puis ont conçu le leur. Ils peuvent faire la même chose avec la voiture. L'écran ou la mémoire, en fait toutes les pièces ne sont pas d'Apple. Même le proc A repose sur une base ARM.
Apple crée un OS ( ce qu'il semblent être en train de faire pour la bagnole ) et assemblent des pièces comme un puzzle pour correspondre le mieux à l'OS crée

pehache

29 juillet 2016 à 16:27

Il faudrait peut-être revenir à mon message initial : "Je ne vois pas ce qu'Apple va apporter de novateur dans ce domaine"

La question n'est pas de savoir si ils peuvent faire ou pas une voiture, en y mettant l'argent ils y arriveront.

VanZoo

29 juillet 2016 à 19:38

Peut-être un Siri qui serait bien plus développé que l'actuel et que n'a pas Tesla... On parle d'un Siri pour la WWDC 2017 capable de " discussions " ( pour faire court ) Pour la réalité augmentée, Apple pourra aller beaucoup plus loin qu'eux.
Et puis je crois que Yve peut retrouver son " génie "
M'enfin, la voiture pommée, je m'en fous

Sethenès

30 juillet 2016 à 01:22

A mon avis, ça sent l'atterrissage de première classe suite à une gueulante des actionnaires.

Elmediterraneo

30 juillet 2016 à 15:11

La voiture serait pour Apple un énorme laboratoire d'idées qui profiterait à l'ensemble de leurs produits.
1: Développer l'IA grâce la conduite autonome
2: Concevoir un type de batteries qui se recharge plus vite et qui dure plus longtemps
3: Imaginer une nouvelle façon d'utiliser sa voiture avec un app store qui ouvrirait la porte a de nouvelles idées

Mais je pense qu'Apple galère sur le dévéloppement car ils abordent la question comme un fabricant d'ordinateurs et non comme un constructeur automobile. Ce que je veux dire par là c'est que le software au coeur de l'utilisation des produits Apple, n'est qu'accessoire sur une voiture.

Pour construire une voiture il faut avant tout une plateforme modulaire qui lui servira de base, c'est un investissement très lourd autour duquel il faut construire tout une usine. Les constructeurs automobiles la rentabilisent sur plusieurs modèles voir plusieurs marques au sein du même groupe. Regardez Tesla par exemple qui ne dégage toujours aucun bénéfice malgré les ventes de Model S et Model X, ce n'est qu'avec la Model 3 qu'ils rentabiliseront enfin cet énorme investissement. Audi, Porsche, Mercedes, BMW ont un réseau industriel gigantesque qui s'est constitué sur plusieurs décénnies. Ils le mettront en oeuvre pour dévélopper des plateformes 100% electriques et s'appuieront sur leur réseaux de distribution pour écouler rapidement et massivement à un rythme qui asphyxierait Tesla. D'autant plus qu'ils commencent à investir massivement dans le software et l'interface, comme quoi c'est plus facile de développer une interface tactile qu'une plateforme technique.

Tesla a quelques années d'avance sur l'automobile électrique, mais eux ont 100 ans d'avance dans l'automobile. Je pense que c'est ce qui fait réfléchir Apple, ils se disent vaut mieux s'associer aux constructeurs plutôt que de se faire bouffer sur leur propre domaine car ils sont déjà en train de chasser Tesla. Surtout quand on voit que la seule expérience d'Apple est CarPlay...

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