L'iPad Pro, c'est un ordinateur


Au sens strict du terme, l'iPad Pro est un ordinateur, tout comme l'iPhone ou l'Apple Watch. Mais ce dernier peut-il remplacer un MacBook ou un iMac ? Dans un spot publicitaire qui vient d'être lancé aux États-Unis, Apple utilise pour la première fois le terme « ordinateur » pour parler d'une tablette tactile. La firme de Cupertino vante les mérites du clavier escamotable, de l'écran tactile et du stylet, et demande : « quand vous voyez un ordinateur qui peut faire tout ça, vous pourriez vous dire, qu'est-ce que ça peut faire d'autre ? ».




Dans un contexte globalement morose pour les ventes de tablettes avec un recul des ventes de 12% le trimestre dernier au niveau mondial, Apple ne s'en sort pas si mal. Malgré une baisse des ventes d'iPad de 9% le trimestre dernier, Apple est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires de 7,4% sur le segment des tablettes, signe que l'iPad Pro (vendu plus cher que les autres modèles) rencontre son public (lire : De nouveaux résultats en baisse pour Apple). L'iPad Pro est-il cependant suffisamment convaincant pour pousser ses utilisateurs à abandonner complètement l'ordinateur classique ? Voilà un débat qui ne manquera pas d'irriter ceux qui attendent la sortie de nouveaux modèles de MacBook Pro depuis de si nombreux mois...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

aexm

2 août 2016 à 16:56

Le pb de ce type de machine c'est que c'est un complément à d'autres équipements et ne remplacent pas intégralement les fonctions d'un ordinateur portable ou fixe …

Concrètement écran mis à part, il manque du stockage et la notion d'explorateur de fichier (mm si elle existe) …

Donc une offre cloud qui dépote pour avoir tout en ligne … et la ça peut le faire …

nota : y'aura peut être des pb au niveau de l'offre logicielle …

Et la on pourra dire, j'ai switché pour un ipad !

On peut meme imaginer un écran TB Apple prenant le relai graphique / puissance de l'ipad connecté en sans fil / USB …

je retourne bosser …

Sébastien

marczen

2 août 2016 à 17:36

Si on parle de puissance, on s’aperçoit que les téléphones et tablettes haut de gamme sont presque aussi puissants que des ordinateurs d'entrée de gamme. Pour un usage multimédia et bureautique standard la puissance des téléphones et tablettes sont suffisants. Il est vrai que l'on manque d'espace disque et de connectique mais pour un besoin standard cela peut suffire.
Après pour un usage un peu plus intensif, de jeux ou professionnel, cela n'est pas suffisant. Cependant on en est pas loin...

J'imagine dans quelques années, une station de travail ou l'on poserait son téléphone pour travailler avec un écran, clavier et souris comme sur un ordinateur actuel. L'OS réagirait à ceci et proposerait des fonctionnalités complémentaires pour être dans un mode plus usage ordinateur.

VanZoo

2 août 2016 à 17:56

Pour une majeure partie des consommateurs, oui ça peut facilement remplacer un ordinateur ( d'autant plus s'ils ont un Iphone par ailleurs )
Il manque tout de fois un gestionnaire de fichiers

DjebbZ

2 août 2016 à 18:22

Et un Terminal

LolYangccool

2 août 2016 à 18:27

Et un prix plus décent pour vraiment remplacer le PC et monsieur et madame tout le monde.
Et un clavier Apple AZERTY...

pipoca

2 août 2016 à 18:57

En bref, il manque MacOS !

pipoca

2 août 2016 à 18:58

Et un connecteur USB...

Idem

2 août 2016 à 19:20

USB et je swish. D'ici là, je ne vois vraiment pas pourquoi est ce qu'ils s'acharnent.
C'est comme à l'époque ou les premiers machintosh pour les professionnels n'avaient que deux ports: la sourie et le clavier: les pros réclamaient un port pour l'imprimante, ça n'est jamais arrivé.

il450

2 août 2016 à 19:40

L'pad pro c'est un ordinateur... et mon scooter est un monospace.

LolYangccool

2 août 2016 à 19:50

Et le monospace est un ordinateur aussi (de bord...), la boucle est bouclée...

VanZoo

3 août 2016 à 01:15

Le clavier IPad Pro AZERTY est sorti !

pipoca

3 août 2016 à 06:51

C'est pehache qui va être content !

DoubleY

3 août 2016 à 10:22

À mon sens le plus grand manque c'est une meilleure connectivité, ensuite pour une majorité ca l'a fait.

Ben10

3 août 2016 à 11:48

Comme Sylvain le dit pour ne pas jouer sur les mots, l'iPad est déjà un ordinateur. Seulement l'interface tactile est bien différente de l'interface bureautique ce qui est clairement suffisant pour séparer de manière distincte deux univers ou deux produits. On peut discuter 1000 ans de la puissance ou de la connectique pour savoir si l'iPad est un ordinateur mais il est bien plus puissant que beaucoup d'ordinateurs quant à la connectique il en compte autant que le dernier Macbook !
A mon sens un produit se définit dans ce à quoi il sert puisque son aspect et sa composition sont pensés pour une finalité : l'usage. Et la question de ce à quoi sert un ordinateur est assez vaste mais peut se résumer en quelques catégories : bureautique, multimedia et jeux, web.
Au final l'iPad permet de faire tout cela mais simplement d'une manière différente de ce qu'un ordi propose et on en revient à la notion d'ergonomie et de confort.

On sent dans certains commentaires que l'attente d'un produit hybride est forte mais il y a fort à parier qu'Apple réfléchit fortement à ce produit depuis longtemps et il semble qu'ils ont décider de permettre à l'iPad de ressembler à un ordinateur en lui greffant un clavier et un stylet plutôt qu'en ajoutant un écran tactile au Macbook et c'est une bonne chose car MacOS ne sera jamais un OS convenable pour un usage tactile. Je pense que l'idée de continuity est la meilleure proposition pour passer d'un usage à l'autre car les produits restent en accord avec ce pour quoi ils sont conçus.
Personnellement je ne suis pas tout à fait convaincu par l'hybride qui propose d'avantage un ensemble de compromis qu'un ensemble de solutions. Pour ces raisons je trouve la stratégie d'Apple cohérente, l'iPad Pro est vraiment la solution proposée par Apple en face des hybrides W10, et si l'iPad propose un confort de travail aussi important qu'un ordi portable alors ils auront abouti leur stratégie. Cela passera par une connectivité avec ou sans fils (hub ou station de travail?) avec un grand écran secondaire, un clavier avec trackpad ...

LolYangccool

5 août 2016 à 18:35

Et oui, Apple a enfin sorti le clavier, un jour après que je le demande ! Sont rapide ces chinois sur les chaines de production !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription