Jusqu'à 2 To de SSD dans un MacBook 12'' ?


Sur son MacBook 12", Apple n'utilise pas des modules de stockage conventionnels. En effet, l'ultra-portable d'Apple intègre une carte mère minuscule, à peine plus grande que la barrette de SSD qu'embarquent les MacBook Pro avec écran Retina... Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, prises par iFixit et qui montrent les deux faces de la carte mère du MacBook 2016, le stockage se présente sous la forme de deux petites puces directement intégrées à la carte, au même titre que le processeur ou la mémoire vive.


MacBook 2016 carte mère

Alors que les capacités des SSD de tailles plus classiques s'envolent, Apple est très limitée par les minuscules puces de son MacBook 12". Il y a à peine plus d'un an, lorsque Tim Cook a présenté le tout premier modèle de MacBook, ce format spécifique de puce plafonnait à 256 Go et le MacBook n'intégrait donc pas plus de 512 Go de stockage. La situation a évolué en mai dernier, lorsque Samsung a annoncé les premières puces atteignant 512 Go, ouvrant donc la voie à un MacBook intégrant 1 To de stockage (lire : Vers 1 To de stockage sur le MacBook Retina). À peine plus de deux mois après cette annonce, Samsung vient de profiter du Flash Memory Summit, qui se tient actuellement à Santa Clara, pour promettre l'arrivée des premières puces de 1 To dès l'année prochaine. Si Apple le souhaite, il lui sera donc bientôt possible de créer un MacBook 12" intégrant 2 To de stockage.


Samsung SSD BGA 1 To

Si l'arrivée d'un MacBook équipé de 2 To de stockage est donc désormais possible, cela ne signifie pas pour autant qu'Apple va créer un tel modèle tout de suite : remarquez que le tarif des puces de Samsung n'a pas été annoncé, et il est fort possible qu'il soit assez salé dans un premier temps... En revanche, l'arrivée de cette nouveauté entraînera inévitablement la chute des prix des modèles moins capacitaires, et tandis que le MacBook Pro pourrait enfin proposer une capacité de 2 To pour ses modèles les plus haut de gamme, le MacBook 12" de 2017 pourrait bien passer à 1 To (au moins en option). Rendez-vous l'année prochaine !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

LolYangccool

11 août 2016 à 18:49

Ah ça c'est une bonne nouvelle !
Un MacBook entrée de gamme avec 512Go de stockage et à 1350€.

Thibs69

11 août 2016 à 19:25

Le modèle avec 2 To sera proposé à 6.799€.

LolYangccool

11 août 2016 à 19:36

@Thibs69 : S'il est en or 14 carats comme l'édition spéciale du HP Spectre ça risque d'être un peu plus même.

kikinou6

11 août 2016 à 19:45

@thibs69 : non, ça c'est juste le prix de l'option seule

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac