Les cartes Pascal de Nvidia arrivent sur ordinateur portable


Après avoir commencé par les modèles destinés aux ordinateurs de bureau, Nvidia a présenté hier soir ses cartes graphiques d'architecture Pascal dédiées aux ordinateurs portables. Les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060 présentent des dénominations semblables aux modèles de bureau : Nvidia veut en effet gommer les différences entre ses deux gammes et les performances des modèles mobiles sont visiblement très proches de celles des modèles classiques, taillés pour la réalité virtuelle et le jeu en 4K. Il s'agit donc de véritables monstres, Nvidia promettant des performances en hausse de 75% par rapport à la gamme précédente...


Nvidia Pascal GTX 1080

Nvidia s'est toutefois montré très discret sur la consommation électrique de ses nouveaux bijoux, et on imagine difficilement Apple intégrer une GeForce GTX 1080 dans un prochain modèle de MacBook Pro ou d'iMac. La firme de Cupertino devrait quoi qu'il en soit préférer l'architecture Polaris d'AMD, déjà repérée dans les sources de macOS Sierra (lire : Des traces de Polaris dans macOS Sierra). Cette architecture concurrente est moins puissante, mais elle présente une enveloppe thermique très raisonnable (lire : Quel GPU pour le MacBook Pro 2016 ?). Réponse cet automne...


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

DoubleY

16 août 2016 à 11:01

Je me demande à quel point c'est moins puissant...

Sethenès

16 août 2016 à 12:14

A mon avis, c'est surtout sur la durée. Une transformation de temps en temps dans un logiciel de traitement vidéo devrait être quasi aussi rapide.

Par contre un rendu complet, ou un calcul qui dépasse les quelques secondes verra sa vitesse réduite progressivement.

pim

16 août 2016 à 13:33

On va encore avoir des cartes AMD dans la prochaine fournée de Mac... Pour mémoire, tous les Macs qui tombent en panne de carte graphique sur les dix dernières années, c'était à chaque fois des cartes AMD. Exemples : MacBook Pro 2011, iMac 2013... Une plaie ces cartes graphiques !

Rourouroux

16 août 2016 à 14:56

Point de vue softwares / drivers, qui de AMD ou NVIDIA développe des pilotes de meilleurs qualité sur nos Mac ??

Fromgardens

16 août 2016 à 15:18

Si on tourne autour de 80W pour la GTX 1060 Notebook ça risque de faire beaucoup pour le MBP ? Dommage j'aurais bien aimé une Nvidia dans les futurs MBP 15 Peut-être la 1050 ?

J'espère qu'ils ne vont pas trop se restreindre en puissance, étant donné qu'il y a le GPU intégré pour une utilisation plus nomade et que beaucoup d'utilisateurs de MBP 15 travaillent la plupart du temps sur courant (c'est mon utilisation en tout cas).
Je trouve normal la course à l'autonomie et la finesse pratiquée sur des machines comme le MacBook Air ou le Macbook, qui sont censées être très portables. J'espère qu'ils n'iront pas trop loin avec le MBP 15 au détriment de la puissance (par exemple se servir de l'avancée des derniers GPU pour gagner principalement en autonomie).

Pour le débat AMD / Nvidia, je suis d'accord avec pim je fais plus confiance à Nvidia… Ils nous ont aussi habitués à des performances légèrement plus élevées à gamme égales ces dernières années (même si le prix est plus élevé aussi).

L'idéal serait quand même de pouvoir utiliser une solution externe via Thunderbolt…

athius

16 août 2016 à 16:15

Bonjour,
Il est concevable de faire attention à la consommation électrique pour les Macbook (tous confondus), alors qu'elle est beaucoup moins importante pour un iMac... Donc l'utilisation d'une carte plus énergivore sur les iMacs que sur les portables ne me semblerait pas une aberration.
Cependant, il est vrai que Apple décide d'utiliser des GPU AMD malgré de nombreuses plaintes de leurs clients (dont moi pour n'en citer qu'un).
J'espère qu'Apple va vraiment se ressaisir et que les performances soient aux rendez-vous (pas d'iMac à plus de 2000€ qui rame...) sinon, le montage d'hackintosh risque de fleurir de plus en plus!

Sethenès

16 août 2016 à 20:36

Si vous avez 4min34s à perdre, regardez une vidéo du genre de PCs capable d'héberger les versions professionnelles de ces cartes : https://www.youtube.com/watch?v=QTMpYOiCiTo

Regardez la taille de l'alimentation, de la batterie et de la machine.

Fromgardens

26 août 2016 à 16:43

Moi je veux juste une GTX 1060 Apparemment c'est jouable dans 1,9 Kg

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription