Des batteries deux fois plus efficaces en 2017 ?


Se dirige-ton vers une petite révolution sur le front de l'autonomie de nos batteries ? Les annonces sur le sujet sont assez fréquentes depuis quelques temps, mais aucune réelle innovation n'a trouvé le chemin des chaînes de production depuis de nombreuses années. La situation pourrait enfin changer grâce à l'entreprise SolidEnergy Systems, issue des recherches menées par les chercheurs du MIT. SolidEnergy a en effet réussi à développer une batterie deux fois plus capacitaire que les modèles actuels. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, la petite batterie située à côté de l'iPhone 6 est pratiquement deux fois plus petite que celle du téléphone d'Apple, tout en affichant une capacité légèrement plus importante.


Batterie SolidEnergy

Pour arriver à ce résultat, SolidEnergy n'a pas utilisé de technique radicalement différente de ce que nous connaissons aujourd'hui : le graphite de l'anode a "simplement" été remplacé par une fine couche de lithium-métal. Par un procédé chimique nouveau, les chercheurs sont arrivés à faire fonctionner l'ensemble à température ambiante. Jusqu'ici, un tel procédé engendrait une température de fonctionnement de 80°C, ce qui était bien sûr impensable pour une batterie conçue pour un produit grand public...


SolidEnergy

L'autre énorme avantage de la technologie développée par SolidEnergy est d'être compatible avec les lignes de production des batteries actuelles, ce qui devrait permettre une production de masse très rapide. De premières applications commerciales devraient ainsi avoir lieu dès le mois de novembre avec une intégration dans des drones, et les premiers téléphones étant équipés de ces batteries devraient voir le jour dès l'année prochaine, en attendant les véhicules électriques en 2018.

Les promesses de cette nouvelle batterie sont tellement élevées que l'on n'ose y croire... Mais si tout se passe comme prévu, il serait donc possible de doubler l'autonomie de nos différents appareils portables sans en augmenter l'épaisseur ou le poids. À autonomie égale, il serait également possible de créer des produits bien plus fins et légers qu'aujourd'hui... Croisons les doigts !


PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

VanZoo

20 août 2016 à 13:41

Des ingénieurs français avaient inventé y a quelques temps ( 2ans environ ), une très fine couche sur l'écran permettant la recharge par la lumière électrique et solaire. Ca, ce serait vraiment révolutionnaire. Si ce n'est pas encore utilisé, c'est qu'il doit y avoir quelques soucis ( de fonctionnement ou de prix )

swissbaboon

20 août 2016 à 16:21

@VanZoo
C'était du bullshit. Le rendement était d'une part extrêmement mauvais, avec peu de possibilités d'optimisation (il faut quand-même pouvoir laisser passer un maximum de lumière émise par l'écran pour le voir, toute cette-dernière absorbée représentant une perte pure). D'autre part, pour la surface d'un écran, même avec les panneaux normaux les plus performants, il faudrait laisser le téléphone à la lumière (forte) toute la journée pour espérer charger peut-être 2%. Vu la surchauffe que ça provoquerait sur le téléphone, la batterie ne vivrait pas longtemps.

il450

21 août 2016 à 11:38

De toute manière, Apple se sert des progrès technologiques principalement pour affiner ses objets et non les autonomies davantage . Bon je suis un peu de mauvaise foi, c'est plus un compromis entre les deux à chaque fois. Sinon, on aurait des autonomies de dingue avec des design très épais..

Arnaud le Sourd

23 août 2016 à 13:24

@il450 Il faudrait bien des compromis entre technologie et marketing pour séduire le grand public ô combien difficile et exigeant !
A moins de partir en teck dans une jungle pendant 1 semaine, je n'ai pas encore besoin d'une autonomie extraordinaire puisque je trouve toujours des prises électriques partout et même dans les voitures..... D'où l'importance prioritaire du design, de la qualité des technologies (vidéo, appareil photo, instruments de calcul, sensibilité au wifi, etc......)

Réagir

Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion
Inscription



À PROPOS

Qui sommes-nous ?
© 2004 - 2017 Consomac

CONTACT

Rédaction - Technique
Presse - Bons plans

SOCIAL

Consomac sur Twitter
Consomac sur Facebook

FLUX RSS

Les news
Les bons plans



Recherche

Contact

Voir version ordinateur

Sur Facebook - Sur Twitter

RSS News - RSS Bons Plans

À propos

© 2004 - 2017 Consomac